La 5e ronde des projets - Annoncé Juillet 2010

Projets à l'échelle du bassin versant

Titre du projet: Phosphorus Control of Microbial and Primary Production (contrôle de la quantité de phosphore provenant de la production microbienne et primaire)

Année : 2010

Bénéficiaire : Trent University

Description : Ce projet permettra d'étudier l'écologie des algues et des microbes dans le lac Simcoe. Il sera possible de déterminer les lieux précis que les plans de restauration doivent viser.


Titre du projet : Storm Water Pond Maintenance / Efficiency, Aquatic Anoxia, and Potential for Phosphorus Release (entretien, efficacité, anoxie aquatique et emission possible de phosphore du basin de retenue des eaux pluviales)

Année : 2010

Bénéficiaire : Lake Simcoe Region Conservation Authority

Description : Les bassins de retenue des eaux pluviales emprisonnent les sédiments et empêchent le phosphore et les autres polluants d'entrer dans nos lacs. Cependant, ces bassins nécessitent un entretien régulier de manière à fonctionner efficacement. Ce projet permettra d'examiner l'état actuel de 115 bassins de retenue d'eaux pluviales afin d'arriver ensuite à définir des solutions pour tous les problèmes associés au phosphore.


Titre du projet : Quantification de la capacité d'assimilation de tous les affluents du lac Simcoe en fonction des impacts cumulatifs sur l'intégrité biologique

Année : 2010

Bénéficiaire : Ministère des richesses naturelles de l'Ontario

Description : Ce projet servira d'une approche normalisée pour classer et catégoriser la capacité d'assimilation de la portée des ruisseaux dans le bassin hydrographique du lac Simcoe en fonction des communautés de poissons et de benthos. Cette approche fournira des endroits cibles particuliers sur lesquels diriger les activités de restauration qui auront l'impact le plus important sur la réduction de la teneur en phosphore dans le lac Simcoe.


Titre du projet : Recensement des liens entre l'état de la fonction de drainage d'eau d'amont et le transport des nutriments

Année : 2010

Bénéficiaire : Autorité de conservation de la région de Toronto

Description : Dans le cadre de ce projet, on élaborera et mettra à l'essai un nouveau protocole pour l'évaluation de la condition des fonctions de drainage des eaux d'amont. Les équipages sur le terrain combleront les lacunes en matière de connaissances et de surveillance du réseau de drainage du lac Simcoe.


Projets du lac Simcoe

Titre du projet : Programme de financement de la fosse septique du lac Simcoe – Étape 3

Année : 2010

Bénéficiaire : Autorité de conservation de la région du lac Simcoe

Description : Ce programme continuera à administrer le fonds de subventions afin d'encourager les propriétaires des terrains dans les 300 mètres du lac Simcoe à mettre à niveau et/ou à réparer leurs fosses septiques existantes. Ce programme aidera à réduire les hauts niveaux de phosphore et d'autres contaminants qui se déversent directement dans le lac Simcoe et dans des cours d'eau environnants.


Titre du projet : Programme d'écologie et de surveillance du sublittoral du lac Simcoe

Année : 2010

Bénéficiaire : Autorité de conservation de la région du lac Simcoe

Description : La région du sublittoral du lac Simcoe est une région élargie qui a subi des changements importants environnementaux. Ce projet servira d'une approche scientifique afin de comprendre cet aspect du lac Simcoe, et les résultats seront appliqués afin d'améliorer les buts liés à la gestion du lac.


Projets près de East Gwillimbury

Tire du projet : Modernisation de la gestion des eaux pluviales au moyen d'une nouvelle technologie – boulevard Holland River, ville de East Gwillimbury

Année : 2010

Bénéficiaire : Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe

Description : La deuxième phase de ce projet comprendra la construction d'un bassin de gestion des eaux pluviales afin de réduire la quantité de phosphore qui se jette dans la rivière East Holland. Elle comportera également la plantation d'une zone tampon riveraine sur le pourtour du bassin de gestion des eaux pluviales ainsi que l'installation de panneaux d'information tout près de l'étang.


Projets près de Georgina

Titre du projet : Réduction de la source de contamination ponctuelle et non ponctuelle pour les îles Georgina, Snake et Fox

Année : 2010

Bénéficiaire : Georgian College

Description : Ce projet s'articulera autour de la correction des lacunes en matière d'information et de la prestation de pratiques de gestion bénéfiques et d'une sensibilisation à l'échelle communautaire en vue de réduire la contamination se source ponctuelle et non ponctuelle dans le lac Simcoe.


Nom du projet : Fermes Lockmar – Installation couverte d'entreposage de fumier sec et de retenue des ruissellements

Responsable du projet : Lockmar Farms

Description : Ce projet consiste en la construction d'une nouvelle installation couverte servant à gérer le fumier de 100 génisses. Ce projet permettra d'éviter que le ruissellement provenant du tas de fumier ne se déverse dans le bassin versant du lac Simcoe.


Projets près de sous-bassin versant de la rivière Maskinonge

Nom du projet : Projet de restauration de la rivière Maskinonge (étape 3)

Responsable du projet : Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe

Description : Ce projet concerne la phase de mise en œuvre du projet en trois étapes de restauration de la rivière Maskinonge. Les sources de phosphore à la fois d'origine rurale et urbaine seront ciblées en vue de leur suppression par la mise en œuvre de plusieurs activités à Keswick. Ce projet continuera également à mobiliser les membres de la collectivité et à sensibiliser ces derniers à l'importance des meilleures pratiques de gestion.


Projets près de Newmarket

Titre du projet : Water Quality Improvement with Restoration of Conservation Pond (amélioration de la qualité de l'eau grâce à la restauration du bassin de conservation)

Année : 2010

Bénéficiaire : Propriétaire de terres privées

Description : Ce projet permettra de reconstruire le bassin de retenue original et de mettre en place, le long du périmètre, des lisières de végétation qui agissent comme agent de filtration. La stabilisation du bassin de retenue permettra d'améliorer la qualité de l'eau s'écoulant dans la rivière Holland et en fin de compte, dans le lac Simcoe.


Projets près d'Orillia

Titre du projet : Réduction des nutriments des installations de DREP d'Orillia

Année : 2010

Bénéficiaire : Ville d'Orillia

Description : Ce projet assurer l'évaluation d'un inventaire à l'échelle de la ville afin de comprendre quelles sources industrielles, commerciales et institutionnelles contribuent aux niveaux excessifs de nutriments et de polluants chimiques au système d'égouts sanitaire.


Projets près de Canton de Ramara

Titre du projet : Programme de mise hors service de la fosse septique de Lagoon City

Année : 2010

Bénéficiaire : Canton de Ramara

Description : L'objectif principal du projet est de réduire la teneur de phosphore dans le lac Simcoe. Le projet comprend le remplacement de 13 fosses septiques existantes ayant des connexions au système municipal de collecte et de traitement des eaux usées. Ce remplacement aidera également à éliminer le déversement des sources non ponctuelles de nutriments et de contaminants dans le lac Simcoe.


Titre du projet : Introduction de phosphore assistée par les humains dans le lac Simcoe : Évaluation à l'aide de la caféine comme point de repère anthropogène

Année : 2010

Bénéficiaire : Lakehead University

Description : Le centre d'intérêt de ce projet sera l'introduction de la teneur totale de phosphore assistée par les humains et d'autres contaminants humains importants dans le lac Simcoe par l'écoulement non traité provenant des champs et des fosses septiques défectueuses.


Projets près d'Uxbridge

Titre du projet : Restoration of Pefferlaw Brook by Removing Existing On-line Pond (restauration du ruisseau de Pefferlaw par l'élimination du basin de retenue existant)

Année : 2010

Bénéficiaire : Burnside & Associates Ltd

Description : Ce projet permettra, en effet, d'éliminer un bassin de retenue en ligne qui laissera les truites nager en toute liberté. Ce projet permettra de plus de créer jusqu'à 500 mètres carrés d'habitat du poisson.


Titre du projet : Stormwater Management Retrofit using New Technology King Street (modernisation de la gestion des eaux de ruissellement à l'aide de la nouvelle technologie de la rue King)

Année : 2010

Bénéficiaire : Township of Uxbridge

Description : Ce projet permettra de cibler la modernisation des installations de gestion des eaux de ruissellement au moyen des nouvelles technologies. On prévoit que cette amélioration aura pour conséquence une réduction de 17 kg du volume de phosphore atteignant le bassin de retenue du lac Simcoe.


Projets près de Virginia

Nom du projet : Stabilisation des rives au 1, promenade Lambrook

Responsable du projet : La ville de Georgina

Description : Ce projet consistera à enlever un vieux mur de soutènement en béton et des blocs de calcaire qui longent les rives du lac Simcoe sur une distance de 30 mètres. Les rives seront naturalisées au moyen de plantes indigènes et de rochers de granite. Des techniques de bio-ingénierie seront employées pour stabiliser et mettre en valeur les rives.


Projets près de sous-bassin versant de la rivière West Holland

Nom du projet : Canal intérieur du marais Holland : Application de PhoslockMC afin de réduire la charge en polluants phosphorés.

Responsable du projet : Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe

Description : L'utilisation continue d'engrais, de pesticides et d'herbicides au fil des ans dans le marais Holland a entraîné une accumulation de phosphore qui se déverse dans la rivière Holland. Un projet pilote de deux ans qui visait à évaluer le produit PhoslockMC a démontré que ce dernier est une façon économique d'éliminer le phosphore. Ce projet consistera à traiter le canal intérieur du marais Holland au PhoslockMC, ce qui entraînera une réduction importante du phosphore dans la rivière Holland.


Projets près de Région de York

Titre du projet : Controlling Unwanted Phosphorus and Pollution Entering Lakes (Empêcher le phosphore non désiré et les autres polluants d'entrer dans les lacs)

Année : 2010

Bénéficiaire : Musselman's Lake Residents Association

Description : Ce projet permettra de réduire la quantité de phosphore et d'autres polluants qui entre dans le lac Simcoe. La Residents Association accroîtra la gestion de l'eau pluviale dans le bassin hydrographique du lac Musselman au moyen d'un éventail de stratégies telles que le génie biologique, les tranchées d'infiltration, les petits milieux humides et l'éducation du public.


Nom du projet : Programme Adopt-A-Stream-Crossing

Responsable du projet : Municipalité régionale de York

Description : Ce projet consistera à coordonner les groupes communautaires et scolaires de la région de York dans la plantation d'arbres et d'arbustes le long des cours d'eau situés à proximité de passages à niveau et de terres publiques. L'objectif est de stabiliser et de restaurer la végétation des cours d'eau au moyen d'espèces indigènes et d'encourager les membres du public à devenir des intendants de cours d'eau.

Date de modification :