Groundwater Contamination

In this Section:


How we Contaminate Groundwater

Any addition of undesirable substances to groundwater caused by human activities is considered to be contamination. It has often been assumed that contaminants left on or under the ground will stay there. This has been shown to be wishful thinking. Groundwater often spreads the effects of dumps and spills far beyond the site of the original contamination. Groundwater contamination is extremely difficult, and sometimes impossible, to clean up.

Groundwater contamination from a waste disposal site

Groundwater contaminants come from two categories of sources: point sources and distributed, or non-point sources. Landfills, leaking gasoline storage tanks, leaking septic tanks, and accidental spills are examples of point sources. Infiltration from farm land treated with pesticides and fertilizers is an example of a non-point source.

Among the more significant point sources are municipal landfills and industrial waste disposal sites. When either of these occur in or near sand and gravel aquifers, the potential for widespread contamination is the greatest.

Other point sources are individually less significant, but they occur in large numbers all across the country. Some of these dangerous and widespread sources of contamination are septic tanks, leaks and spills of petroleum products and of dense industrial organic liquids.

Septic systems are designed so that some of the sewage is degraded in the tank and some is degraded and absorbed by the surrounding sand and subsoil. Contaminants that may enter groundwater from septic systems include bacteria, viruses, detergents, and household cleaners. These can create serious contamination problems. Despite the fact that septic tanks and cesspools are known sources of contaminants, they are poorly monitored and very little studied.

Contamination can render groundwater unsuitable for use. Although the overall extent of the problem across Canada is unknown, many individual cases of contamination have been investigated such as Ville Mercier in Quebec; the highway de-icing salt problem in Nova Scotia; industrial effluents in Elmira, Ontario; various pesticides in the Prairie provinces; industrial contamination in Vancouver, British Columbia; and so on. In many cases, contamination is recognized only after groundwater users have been exposed to potential health risks. The cost of cleaning up contaminated water supplies is usually extremely high.

Contamination problems are increasing in Canada primarily because of the large and growing number of toxic compounds used in industry and agriculture. In rural Canada, scientists suspect that many household wells are contaminated by substances from such common sources as septic systems, underground tanks, used motor oil, road salt, fertilizer, pesticides, and livestock wastes. Scientists also predict that in the next few decades more contaminated aquifers will be discovered, new contaminants will be identified, and more contaminated groundwater will be discharged into wetlands, streams and lakes.

Once an aquifer is contaminated, it may be unusable for decades. The residence time, as noted earlier, can be anywhere from two weeks or 10 000 years.

Furthermore, the effects of groundwater contamination do not end with the loss of well-water supplies. Several studies have documented the migration of contaminants from disposal or spill sites to nearby lakes and rivers as this groundwater passes through the hydrologic cycle, but the processes are not as yet well understood. In Canada, pollution of surface water by groundwater is probably at least as serious as the contamination of groundwater supplies. Preventing contamination in the first place is by far the most practical solution to the problem. This can be accomplished by the adoption of effective groundwater management practices by governments, industries and all Canadians. Although progress is being made in this direction, efforts are hampered by a serious shortage of groundwater experts and a general lack of knowledge about how groundwater behaves.

Sources of groundwater contamination

There are many different sources of groundwater contamination. Groundwater becomes contaminated when anthropogenic, or people-created, substances are dissolved or mixed in waters recharging the aquifer. Examples of this are road salt, petroleum products leaking from underground storage tanks, nitrates from the overuse of chemical fertilizers or manure on farmland, excessive applications of chemical pesticides, leaching of fluids from landfills and dumpsites, and accidental spills.

Contamination also results from an overabundance of naturally occurring iron, sulphides, manganese, and substances such as arsenic. Excess iron and manganese are the most common natural contaminants. Another form of contamination results from the radioactive decay of uranium in bedrock, which creates the radioactive gas radon. Methane and other gases sometimes cause problems. Seawater can also seep into groundwater and is a common problem in coastal areas. It is referred to as "saltwater intrusion".

These contaminants can originate from a “point source” or “non-point source” – meaning they can come from a single source (or point) or, that they don’t have one specific source and come instead from the cumulative effect of any number of factors or activities.

Below are some of the many point- and non-point sources of groundwater pollution, as well as more detailed explanations of four of these contaminants: septic disposal systems, saltwater intrusion, leaking underground storage tanks and DNAPLs.

Point sources

  • On-site septic systems
  • Leaky tanks or pipelines containing petroleum products
  • Leaks or spills of industrial chemicals at manufacturing facilities
  • Underground injection wells (industrial waste)
  • Municipal landfills
  • Livestock wastes
  • Leaky sewer lines
  • Chemicals used at wood preservation facilities
  • Mill tailings in mining areas
  • Fly ash from coal-fired power plants
  • Sludge disposal areas at petroleum refineries
  • Land spreading of sewage or sewage sludge
  • Graveyards
  • Road salt storage areas
  • Wells for disposal of liquid wastes
  • Runoff of salt and other chemicals from roads and highways
  • Spills related to highway or railway accidents
  • Coal tar at old coal gasification sites
  • Asphalt production and equipment cleaning sites

Non-point (distributed) sources

  • Fertilizers on agricultural land
  • Pesticides on agricultural land and forests
  • Contaminants in rain, snow, and dry atmospheric fallout

Source: Adapted from: Cherry, John A. "Groundwater Occurrence and Contamination in Canada." In M.C. Healey and R.R. Wallace, Canadian Aquatic Resources, eds., Canadian Bulletin of Fisheries and Aquatic Sciences 215: 395. Department of Fisheries and Oceans: Ottawa, 1987.

Septic disposal systems

Roughly 10 percent of the Canadian population is served by private wells and septic disposal systems. These systems were originally designed for houses that were widely separated from their nearest neighbour, such as farmhouses and the occasional rural residence. Yet, today, in many parts of the country, individual private wells are being installed in subdivisions at suburban densities. The primary danger here is that too many wells may pump too much water for the aquifer to sustain itself. 

Effect of concentrated housing on groundwater levels

Septic treatment systems associated with these developments can stress the environment in a number of other ways. They are often allowed in less than satisfactory soil conditions and are seldom maintained properly. They are also unable to treat many household cleaners and chemicals which, when flushed down the drain or toilet, often impair or kill the bacterium needed to make the system work (The same applies in urban systems). The end results are improper treatment of wastewater -- if not outright failure of the system -- and the contamination of adjacent wells with septic effluent containing bacterium, nitrates and other pollutants.

Septic effluent percolates to the water table

See also Wastewater section

Saltwater intrusion

Saltwater intrusion can be a problem in coastal areas where rates of groundwater pumping are high enough to cause sea water to invade freshwater aquifers. The problem can be avoided by appropriate well field design and by drilling relief wells to keep the salt water away from the fresh groundwater source. Some wells pumping saltwater in Prince Edward Island, are used as convenient water supplies for shellfish farms.

Leaking underground storage tanks and piping

Leaks of petroleum products have been increasing over the last two decades because underground steel tanks installed in large numbers in the 1950s and 1960s have become corroded. Before 1980, most underground tanks were made of steel. Without adequate corrosion protection, up to half of them leak by the time they are 15 years old.

Groundwater dissolves many different compounds, and most of these substances have the potential to contaminate large quantities of water. For example, one litre of gasoline can contaminate 1 000 000 litres of groundwater. This problem is particularly severe in the Atlantic provinces where there is a high usage of groundwater. In many cases, the problem is noticed long after the aquifer is contaminated, for example, when consumers start tasting or smelling gasoline.

Dense non-aqueous phase liquids (DNAPLs)

A type of contaminant that is especially troublesome is the group of chemicals known as dense non-aqueous phase liquids, or DNAPLs. These include chemicals used in dry cleaning, wood preservation, asphalt operations, machining, and in the production and repair of automobiles, aviation equipment, munitions, and electrical equipment. They can also be generated and released in accidents, e.g., the Hagersville, Ontario "tire fire." These substances are heavier than water and they sink quickly into the ground. This makes spills of DNAPLs more difficult to handle than spills of petroleum products. As with petroleum products, the problems are caused by groundwater dissolving some of the compounds in these volatile substances. These compounds can then move with the groundwater flow. Except in large cities, drinking water is rarely tested for these contaminants.


Safeguarding our Groundwater Supply

Groundwater is an essential resource. It exists everywhere under the Canadian landscape and is vitally connected to our rich surface water resources. Contamination of groundwater is a serious problem in Canada. Industrial and agricultural activities are major sources of contaminants, but Canadian households are equally important sources.

Groundwater moves so slowly that problems take a long time to appear. Because of this, and because it is so expensive to clean up a contaminated aquifer (if it can be done at all), it is preferable by far to prevent contamination from happening in the first place. For example, leaking underground storage tanks can be replaced by tanks that will not corrode; landfills can be sited in locations where leachates will not contaminate underlying groundwater; and the impacts of spills of hazardous materials reduced by restricting access to recharge areas.

Once these contaminants are in the groundwater, they eventually reach rivers and lakes. In other words, once we have a pollution problem, we may be only a step away from a water supply problem.

All levels of government in Canada are starting to take some of the actions necessary to protect our groundwater supplies, but there is a long way to go before these measures are fully effective. At the same time, universities and government research institutes are investigating what happens to water underground and what can be done to preserve it and even improve its availability to us. Both as a society and as individuals, we must keep in mind groundwater's susceptibility to contamination.

See also: Groundwater section

Contamination des eaux souterraines

Dans cette section :


Comment nous contaminons l'eau souterraine

Tout apport de substances indésirables dans l'eau souterraine, causé par les activités humaines, est considéré comme une contamination. On a souvent supposé que les contaminants laissés sur ou sous un sol demeureront à cet endroit même. C'est prendre ses désirs pour des réalités. L'eau souterraine disperse souvent les effets des décharges et des déversements bien au-delà du lieu de la contamination initiale. La contamination de l'eau souterraine est extrêmement difficile, et parfois impossible, à nettoyer. 

Contamination des eaux souterraines par une décharge

Les contaminants de l'eau souterraine proviennent de deux catégories de sources : les sources ponctuelles et les sources diffuses ou non ponctuelles. Les décharges, les fuites de réservoirs d'essence, les pertes de fosses septiques et les déversements accidentels sont des exemples de sources ponctuelles. L'infiltration des pesticides et des engrais des terres agricoles est un exemple de source diffuse.

Parmi les sources ponctuelles les plus importantes figurent les décharges municipales et les lieux d'élimination des déchets industriels. Lorsque l'un de ces emplacements se trouve dans des aquifères de sable ou de gravier ou à proximité, les risques de contamination généralisée sont les plus élevés.

D'autres sources ponctuelles sont individuellement moins importantes, mais elles existent en grand nombre dans tout le pays. Certaines de ces sources de contamination dangereuses et répandues sont les fosses septiques, les fuites et les déversements de produits pétroliers et de liquides organiques industriels denses.

Les systèmes septiques sont conçus de sorte qu'une certaine partie des eaux usées est dégradée dans la fosse et qu'une autre est dégradée et absorbée par le sable et le sous-sol environnants. Les contaminants provenant de systèmes septiques et pouvant pénétrer dans l'eau souterraine comprennent les bactéries, les virus, les détersifs et les produits de nettoyage ménagers. Ceux-ci peuvent créer de sérieux problèmes de contamination. Malgré le fait que les fosses septiques et les puisards sont des sources connues de contamination, ils sont mal surveillés et très peu étudiés.

La contamination peut rendre l'eau inutilisable à toute fin donnée. Même si l'on ignore l'ampleur globale du problème dans tout le Canada, de nombreux cas de contamination ont été étudiés. Citons par exemple ceux de Ville Mercier au Québec, le problème du sel utilisé pour le déglaçage des autoroutes en Nouvelle-Écosse, les effluents industriels à Elmira (Ontario), divers pesticides dans les provinces des Prairies, la contamination industrielle à Vancouver (Colombie-Britannique), etc. Dans de nombreux cas, la contamination n'est reconnue qu'après l'exposition des utilisateurs à des risques éventuels pour la santé. De plus, le coût d'assainissement des réserves d'eau souterraine contaminée est généralement extrêmement élevé.

Les problèmes de contamination se multiplient au Canada surtout en raison du grand nombre croissant de composés toxiques utilisés dans l'industrie et l'agriculture. Dans les régions rurales du Canada, les scientifiques soupçonnent que de nombreux puits domestiques sont contaminés par des substances provenant de sources communes comme les systèmes septiques, les réservoirs souterrains, l'huile à moteur usagée, le sel des routes, les engrais, les pesticides et les déchets d'élevage du bétail. Les scientifiques prévoient également que, dans les prochaines décennies, d'autres aquifères contaminés seront découverts, de nouveaux contaminants seront identifiés et d'autres ressources en eau souterraine contaminée seront déversées dans les terres humides, les cours d'eau et les lacs.

Dès qu'un aquifère est contaminé, être inutilisable il peut pendant des décennies. Le temps de séjour, comme on l'a mentionné auparavant, peut s'échelonner quelque part entre deux semaines et 10 000 ans.

En outre, les effets de la contamination des eaux souterraines ne s'arrêtent pas avec la perte de réserves d'eau de puits. Plusieurs études ont porté sur la migration des contaminants depuis les lieux d'élimination ou de déversements jusqu'aux lacs et cours d'eau voisins puisque les eaux souterraines font partie du cycle hydrologique, processus sur les-quels les connaissances restant fragmentaires. Au Canada, la pollution des eaux de surface par les eaux souterraines est probablement tout au moins aussi sérieuse que la contamination des réserves d'eau souterraine. Empêcher la contamination en premier lieu est de loin la solution la plus pratique du problème. Elle peut se réaliser par l'adoption de pratiques efficaces de gestion des eaux souterraines par les gouvernements, les industries et tous les Canadiens. Il est vrai que des progrès sont accomplis dans cette direction; toutefois, les efforts sont entravés par une sérieuse pénurie d'experts en eaux souterraines et par un manque général de connaissances sur le comportement de ces eaux.

Sources de contamination dex eaux souterraines

Il existe plusieurs sources de contamination des eaux souterraines. La contamination des eaux souterraines survient lorsque des substances anthropiques, à savoir fabriquées par l'être humain, se dissolvent dans l'eau qui alimente les aquifères ou se mélangent à celle-ci. C'est par exemple le cas du sel épandu sur les routes pour les déglacer, des produits pétroliers qui s'échappent des réservoirs souterrains, des nitrates venant de l'épandage d'engrais chimiques ou de fumier sur les terres agricoles, des antiparasitaires appliqués en trop grande quantité, du lessivage des dépotoirs et des décharges ainsi que des déversements accidentels.

La contamination peut également résulter de gisements naturels très riches en fer, en sulfures, en manganèse et en d'autres substances comme l'arsenic. Le fer et le manganèse sont les contaminants naturels les plus fréquents de l'eau. La contamination peut aussi provenir de la désintégration radioactive de l'uranium dans le substrat rocheux, phénomène à l'origine du radon, un gaz radioactif. Il arrive que le méthane et d'autres gaz posent également un problème. Enfin, l'eau de mer peut s'infiltrer dans les réserves souterraines, problème fréquent dans les régions côtières. Le phénomène est connu comme étant « l'invasion d'eau salée ».

Ces contaminants proviennent soit d’une source ponctuelle, ou d’une source non-ponctuelle ou diffuse – ceci veut dire qu’ils ont pour origine une seule source (ou point) ou, qu’ils n’ont pas une source spécifique et proviennent de l’effet cumulatif de plusieurs facteurs ou activités.  

Les listes suivantes énumèrent quelques unes des sources ponctuelles et non-ponctuelles de pollution des eaux souterraines, ainsi que des explications plus détaillées de quatre contaminants en particulier : les systèmes septiques privés, l'invasion d'eau salée, les fuites de réservoirs de stockage souterrains et des conduites et les liquides denses non aqueux (ou les LDNA)

Sources ponctuelles

  • Systèmes septiques sur place
  • Fuites de réservoirs ou de pipelines contenant des produits pétroliers
  • Pertes ou déversements de produits chimiques industriels aux installations de fabrication
  • Puits d'injection souterrains (déchets industriels)
  • Décharges municipales
  • Déchets d'élevage du bétail
  • Fuites de réseau d'égouts
  • Produits chimiques utilisés dans les installations de préservation du bois
  • Résidus de zones minières
  • Cendres volantes des centrales thermiques alimentées au charbon
  • Zones d'élimination des boues dans les raffineries de pétrole
  • Épandage des boues résiduaires
  • Cimetières
  • Zones de stockage de sel pour les routes
  • Puits pour l'élimination des déchets liquides
  • Ruissellement du sel et d'autres produits chimiques sur les routes et autoroutes
  • Déversements liés aux accidents routiers ou ferroviaires
  • Goudron de houille dans les anciens lieux de gazéification
  • Production d'asphalte et terrains de nettoyage de l'équipement

Sources non ponctuelles (diffuses)

  • Engrais sur les terres agricoles
  • Pesticides sur les terres agricoles et les forêts
  • Contaminants dans les retombées sous forme de précipitations, de neige et de dépôts atmosphériques secs

Source : adaptée de Cherry, John A. « Groundwater Occurrence and Contamination in Canada » Canadian Bulletin of Fisheries and Aquatic Sciences, préparé pour le ministère des Pêches et des Océans (1987), Ottawa, Canadian Aquatic Resources, M.C. Healey et R.R. Wallace (éd.), no. 215, p. 395.

Systèmes septiques privés

Quant aux 10 % environ de Canadiens qui disposent de puits et de systèmes septiques privés, la situation n'est pas beaucoup plus encourageante. À l'origine, ces systèmes étaient conçus pour des maisons situées à grande distance du plus proche voisin, par exemple les maisons de ferme ou les rares résidences rurales. Aujourd'hui toutefois, dans de nombreuses régions du pays, on creuse des puits privés individuels dans des lotissements à densité de population suburbaine; le principal danger est alors que l'aquifère ne puisse se renouveler en raison de la forte quantité d'eau pompée par un nombre excessif de puits.

Effet d'une forte densité résidentielle sur le niveau des eaux souterraines

L'impact environnemental des systèmes septiques peut aussi prendre plusieurs autres formes. Souvent, on autorise l'aménagement de tels systèmes dans un sol inadéquat, et leur entretien laisse habituellement à désirer. De plus, ils sont incapables de traiter un grand nombre de produits d'entretien ménager et de produits chimiques à usage domestique qui, vidés dans le lavabo ou la toilette, affaiblissent ou tuent les bactéries nécessaires au fonctionnement du système (le problème est le même en ville). Il en résulte un traitement inadéquat des eaux usées -- quand ce n'est pas l'inutilité totale du système -- et une contamination des puits adjacents par des effluents de systèmes septiques contenant des bactéries, des nitrates et d'autres polluants.

Percolation de l'effluent de la fosse septique jusqu'à la surface de saturation

Voir aussi : la section sur les Eaux usées

Invasion d'eau salée

L'invasion d'eau salée peut poser un problème dans les régions côtières où les taux de pompage des eaux souterraines sont assez élevés pour entraîner une invasion d'eau salée dans des aquifères d'eau douce. Le problème peut être évité par la conception appropriée d'un champ de captage et le forage de drains verticaux pour drainer l'eau salée de la source d'eau douce souterraine. À l'Île-du-Prince-Édouard, certains puits de pompage de l'eau salée servent à alimenter des fermes d'élevage de mollusques et de crustacés.

Fuites de réservoirs de stockage souterrains et des conduites

Les cas de fuites de produits pétroliers ont vu leur nombre augmenter au cours des deux dernières décennies par suite de la corrosion des réservoirs souterrains en acier, installés en grand nombre dans les années 1950 et 1960. Avant 1980, la plupart des réservoirs souterrains étaient en acier. Sans une protection adéquate contre la corrosion, jusqu'à la moitié d'entre eux présentent des fuites après 15 ans de vie utile.

L'eau souterraine dissout de nombreux composés divers, et la plupart de ces substances peuvent contaminer de grandes quantités d'eau. Par exemple, un litre d'essence peut contaminer un million de litres d'eau souterraine. Ce problème est particulièrement grave; dans les provinces de l'Atlantique où l'on fait grand usage de cette eau. Dans de nombreux cas, le problème est cerné bien après que l'aquifère ait été contaminé, par exemple, lorsque les consommateurs commencent à déceler un goût ou une odeur d'essence.

Liquides denses non aqueux (LDNA)

Un type de contaminant qui pose un problème sérieux est le groupe de produits chimiques connus sous le nom de liquides denses non aqueux ou les LDNA. Il s'agit de produits chimiques utilisés dans le nettoyage à sec, la préservation du bois, les revêtements d'asphalte, l'usinage, la construction et la réparation d'automobiles, l'équipement aéronautique, les munitions et le matériel électrique. Ils peuvent être également produits et déversés à la suite d'accidents, par exemple l'incendie de pneus d'Hagersville. Ces substances sont plus lourdes que l'eau et s'enfoncent rapidement dans le sol, ce qui pose de plus grandes difficultés dans le traitement de ce genre de produits qu'avec les produits pétroliers. Comme pour ces derniers, les problèmes découlent du fait que l'eau souterraine dissout certains des composés en LDNA. Ces composés peuvent alors migrer avec l'écoulement des eaux souterraines. Sauf dans les grandes villes, la présence de ces contaminants est rarement vérifiée dans l'eau potable.


Pour la préservation de nos réserves d'eau souterraine

Les eaux souterraines sont une ressource essentielle. Elles sont omniprésentes dans le paysage canadien et elles présentent une interconnection vitale avec nos riches ressources en eaux de surface. La contamination des eaux souterraines est un grave problème au Canada. Les activités industrielles et agricoles sont les principales sources de contaminants, mais les foyers canadiens présentent des sources d'une importance égale.

La circulation des eaux souterraines est si lente que les problèmes mettent longtemps à apparaître. En raison de ce phénomène, et en raison du coût exorbitant que représente le nettoyage d'un aquifère contaminé (si toutefois, il est possible), il est préférable et de loin de prévenir en premier lieu tout risque de contamination. Par exemple, les réservoirs non étanches peuvent être remplacés par des réservoirs anticorrosion; les décharges peuvent être aménagées dans des lieux où les produits de lixiviation ne contamineront pas les eaux souterraines sous-jacentes; et les répercussions des déversements de produits dangereux peuvent être réduits par la limitation de l'accès aux zones d'alimentation.

Une fois mêlés aux eaux souterraines, ces contaminants aboutissent éventuellement dans les cours d'eau et les lacs. Autrement dit, lorsque nous avons un problème de pollution, nous n'en sommes peut-être qu'à une étape d'un problème d'approvisionnement en eau.

Tous les paliers de gouvernement au Canada commencent à prendre certaines mesures nécessaires pour protéger nos réserves d'eau souterraine, mais il faudra attendre encore longtemps avant la pleine concrétisation de ces mesures. Par ailleurs, les universités et les instituts de recherche gouvernementaux menent des études sur les eaux souterraines et sur les moyens permettant de les préserver, voire d'améliorer leur accessibilité. Tant au niveau de la société qu'à celui des particuliers, nous devons veiller à la protection des eaux souterraines contre la contamination.

Voir aussi : les section sur Les eaux souterraines

Date de modification :