LEVELnews

Great Lakes–St. Lawrence River Water Levels
Volume 24, Number 9

September 2016

PDF Version (458 KB)

August Brings Most Great Lakes Wetter Supplies

All lakes saw near average or wetter supplies during the month of August, after several months of relatively wet conditions in Lake Superior and dry conditions for the rest of the lakes. This resulted in below average declines in levels for Lakes Michigan–Huron, Erie and Ontario, while Lake Superior’s level stayed the same through the month, when on average it rises slightly.

  • The monthly mean water level of Lake Superior was 17 cm above its period-of-record (1918–2015) average in August and 2 cm higher than August 2015.
  • Lake Michigan–Huron’s mean level in August was 27 cm above average and 10 cm higher than last year’s August level.
  • Lake Erie’s mean monthly level was 21 cm above average and 16 cm lower than August 2015.
  • Lake Ontario was 4 cm below its August average and 27 cm lower than the same time last year.
  • The wetter conditions in the Great Lakes extended into the St. Lawrence River basin with levels at Montreal Harbour showing a temporary rise with heavy rain mid-month, however levels remained below average due to the previous dry conditions.

Although Lake Superior once again saw above-average water supplies from its basin, these were offset by above-average outflow from the lake resulting in the lake level remaining about the same through August. On average (1918–2015) Lake Superior rises 1 cm. Lake Michigan–Huron fell 3 cm in August, slightly less than the average decline of 4 cm, with the near average water supply from the lake basin supplemented with the above-average inflow from Lake Superior. Lake Erie’s level fell 7 cm, slightly less than its average 8 cm fall for August. After dry conditions seen through the summer months, August brought Lake Ontario slightly above-average supplies, resulting in the lake declining 8 cm, considerably less than its average decline of 14 cm.

 

Great Lakes Water Level Information:
August 2016 Monthly Mean Level
LakeCompared to
Monthly Average
(1918–2015)
Compared to
One Year Ago
Superior17 cm above2 cm above
Michigan–Huron27 cm above10 cm above
St. Clair31 cm above2 cm below
Erie21 cm above16 cm below
Ontario4 cm below27 cm below

 

Great Lakes Water Level Information:
Beginning-of-September 2016 Level
LakeCompared to
Beginning-of-Month
Average
(1918–2015)
Compared to
One Year Ago
Superior16 cm above1 cm above
Michigan–Huron28 cm above10 cm above
St. Clair39 cm above4 cm above
Erie24 cm above9 cm below
Ontario2 cm below20 cm below

 

Beginning-of-September Lake Levels

Lake Superior’s beginning-of-September level was 16 cm above average (1918–2015), 1 cm above last year’s and the highest it has been since 1996. Lake Michigan–Huron’s beginning-of-September level was 28 cm above average, 10 cm higher than last year and the highest it has been since 1997. Lake Erie was 24 cm above average at the beginning of September, but 9 cm lower than the same time last year. Lake Ontario’s level at the start of September was 2 cm below average and 20 cm below this time last year, but has been this low as recently as 2012. At the beginning of September, all of the lakes were at least 50 cm above their chart datum level (for more information on chart datum see the July 2016 edition of LEVELnews).

Lake Level Outlook

Relative to their beginning-of-month levels, and assuming average water supply conditions, all the lakes are expected to enter their seasonal fall decline as summer draws to a close. For a graphical representation of recent and forecasted water levels on the Great Lakes refer to the Canadian Hydrographic Service’s monthly water levels bulletin.

 

August Precipitation over the Great LakesFootnote 1
Lake%
Great Lakes Basin138%
Lake Superior125%
Lake Michigan–Huron146%
Lake Erie
(including Lake St. Clair)
138%
Lake Ontario132%

 

August Outflows from the Great LakesFootnote 1
Lake%
Lake Superior129%
Lake Michigan–Huron106%
Lake Erie107%
Lake Ontario101%

 

For more information:

Derrick Beach (Editor)
Boundary Water Issues
Meteorological Service Canada
Environment and Climate Change Canada
Burlington ON L7S 1A1
Tel.: 905-336-4714
Fax: 905-319-6939
Email: ec.LEVELnews-infoNIVEAU.ec@canada.ca

Rob Caldwell
Great Lakes–St. Lawrence Regulation Office
Meteorological Service Canada
Environment and Climate Change Canada
111 Water Street East
Cornwall ON K6H 6S2
Tel.: 613-938-5864

Date modified:

infoNIVEAU

Niveau des Grands Lacs et du Saint–Laurent
Volume 24, Numéro 9

Septembre 2016

Version PDF (459 KB)

En août, les apports d’eau ont été supérieurs dans la majorité des Grands Lacs

Durant le mois d’août, les apports d’eau ont été près de la moyenne ou supérieurs dans chacun de Grands Lacs, après plusieurs mois de conditions relativement pluvieuses dans le lac Supérieur et de conditions sèches dans les autres lacs. Cette situation a entraîné des déclins de niveaux d’eau en dessous de la moyenne pour les lacs Michigan–Huron, Érié et Ontario, tandis que le niveau du lac Supérieur est demeuré le même tout au long du mois, alors qu’il monte légèrement en moyenne.

  • En août, le niveau d’eau mensuel moyen du lac Supérieur a dépassé de 17 cm la moyenne de sa période de référence (de 1918 à 2015), soit de 2 cm de plus que le niveau d’août 2015.
  • Le niveau d’eau du lac Michigan–Huron a dépassé la moyenne de 27 cm, et était de 10 cm plus élevé que le niveau d’août de l’an dernier.
  • Le niveau d’eau mensuel moyen du lac Érié a dépassé la moyenne de 21 cm, mais était de 16 cm inférieur au niveau d’août 2015.
  • Au lac Ontario, le niveau d’eau était de 4 cm inférieur à sa moyenne en août, et de 27 cm inférieur à celui de la même date l’an dernier.
  • Les conditions plus humides dans les Grands Lacs se sont étendues au bassin du fleuve Saint–Laurent, où les niveaux dans le port de Montréal ont affiché une hausse temporaire en raison des fortes pluies au milieu du mois; cependant, les niveaux sont demeurés sous la moyenne en raison des conditions sèches antérieures.

Encore une fois, les apports d’eau au lac Supérieur provenant de son bassin ont dépassé la moyenne, mais ont été contrebalancés par un débit sortant supérieur à la moyenne, ce qui fait que le niveau du lac est demeuré à peu près le même tout au long du mois d’août. En moyenne (de 1918 à 2015) le niveau d’eau du lac Supérieur s’élève de 1 cm. Le niveau du lac Michigan–Huron a baissé de 3 cm en août, ce qui est un peu moins que la baisse moyenne de 4 cm, et l’apport en eau près de la moyenne provenant du bassin du lac a été augmenté par le débit entrant provenant du lac Érié supérieur à la moyenne. Le niveau du Lac Érié a baissé de 7 cm, ce qui est légèrement inférieur à la baisse moyenne 8 cm pour le mois d’août. Après les conditions sèches observées tout au long des mois d’été, les apports d’eau au lac Ontario ont légèrement dépassé la moyenne en août, ce qui a entraîné une baisse du niveau de 8 cm, soit beaucoup moins que la baisse moyenne de 14 cm.

 

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel d’août 2016
LacComparativement
à la moyenne mensuelle
(1918–2015)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur17 cm au-dessus2 cm au-dessus
Michigan–Huron27 cm au-dessus10 cm au-dessus
Sainte–Claire31 cm au-dessus2 cm en dessous
Erié21 cm au-dessus16 cm en dessous
Ontario4 cm en dessous27 cm en dessous

 

Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau au début de septembre 2016
LacComparativement
à la moyenne au début du mois
(1918–2015)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur16 cm au-dessus1 cm au-dessus
Michigan–Huron28 cm au-dessus10 cm au-dessus
Sainte–Claire39 cm au-dessus4 cm au-dessus
Erié24 cm au-dessus9 cm en dessous
Ontario2 cm en dessous20 cm en dessous

 

Niveaux au début de septembre

Au début du mois de septembre, le niveau du lac Supérieur était de 16 cm au-dessus de la moyenne (1918–2015), soit 1 cm de plus que le niveau de l’an dernier, constituant ainsi le niveau le plus élevé depuis 1996. Le niveau du lac Michigan–Huron au début de septembre était de 28 cm au-dessus de la moyenne, soit 10 cm de plus que l’an passé, ce qui constitue le niveau le plus élevé enregistré depuis 1997. Le niveau du lac Érié était de 24 cm au-dessus de la moyenne au début septembre, mais de 9 cm plus bas que le niveau de la même date l’an dernier. Le niveau du lac Ontario au début de septembre était de 2 cm sous la moyenne et de 20 cm sous le niveau enregistré à pareille date l’an dernier, mais il a été bas aussi récemment qu’en 2012. Au début de septembre, les niveaux d’eau de chacun des lacs étaient d’au moins 50 cm plus élevés que le zéro des cartes (pour de plus amples renseignements sur le zéro des cartes, voir l’édition d’InfoNIVEAU de juillet 2016).

Prévision des niveaux d’eau

D’après les niveaux observés au début du mois et si l’on suppose des conditions d’apports en eau moyennes, les niveaux d’eau dans chacun des Grands Lacs devraient poursuivre leur baisse saisonnière typique, alors que l’été tire à sa fin. Pour obtenir une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus liés aux Grands Lacs, consultez le Bulletin mensuel des niveaux de l’eau du Service hydrographique du Canada.

 

Précipitations en août dans les Grands LacsFootnote 1
Lac%
Bassin des Grands Lacs138%
Lac Supérieur125%
Lac Michigan–Huron146%
Lac Erié
(y compris le lac Sainte–Claire)
138%
Lac Ontario132%

 

Débits sortants des Grands Lacs en aoûtFootnote 1
Lac%
Lac Supérieur129%
Lac Michigan–Huron106%
Lac Erié107%
Lac Ontario101%

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Derrick Beach (Éditeur)
Enjeux frontaliers de l’eau
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
Burlington ON L7S 1A1
Tél. : 905-336-4714
Téléc. : 905-319-6939
Courriel : ec.LEVELnews-infoNIVEAU.ec@canada.ca

Rob Caldwell
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint–Laurent
Service météorologique du Canada
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5864

Date de modification :