Water Properties

In this Section:


Introduction

Water means different things to different people. It has unique physical and chemical properties; you can freeze it, melt it, evaporate it, heat it, and combine it.

Normally, water is a liquid substance made of molecules containing one atom of oxygen and two atoms of hydrogen (H2O). Pure water has no colour, no taste, no smell, turns to a solid at 0°C and a vapour at 100°C. Its density is 1 gram per cubic centimetre (1 g/cm3), and it is an extremely good solvent.

All life depends on water. It makes up over one half of the human body. A person can live without food for more than a month, but can live for only a few days without water. All living things, from the tiniest insect to the tallest tree, need water to survive.


Water – Nature's Magician

Water is the solvent, the medium and the participant in most of the chemical reactions occurring in our environment.

Water is at once simple and complex. A water molecule itself is simple, made up of three atoms: two hydrogen and one oxygen, H20. The configuration of these building blocks produces a molecule with almost magical properties.

Water – visible and invisible

On Earth, water is found as a liquid, as a solid (ice) or as a gas (water vapour).

  • Canada has about 7 percent of the world's renewable freshwater supply, compared with 18 percent for Brazil, 9 percent for China and 8 percent for the United States.
  • The ice we skate on in winter is water in its solid form. Unlike most substances, which are densest in their solid state, ice is less dense than water and thus floats. If this were not the case, lakes and rivers would freeze from the bottom up. Fish could not survive, and it is unlikely that rivers and lakes in northern countries would ever completely thaw.
  • Water vapour forms a kind of global "blanket" which helps to keep the earth warm. Heat radiated from the sun-warmed surface of the earth is absorbed and held by the vapour.

Water's magical properties

Water molecules are attracted to each other, creating hydrogen bonds. These strong bonds determine almost every physical property of water and many of its chemical properties too.

Boiling and freezing

Pure water at sea level boils at 100°C and freezes at 0°C. At higher elevations (lower atmospheric pressures) water's boiling temperature decreases. This is why it takes longer to boil an egg at higher altitudes. The temperature does not get high enough to cook the egg properly. If a substance is dissolved in water, then the freezing point is lowered. That is why we spread salt on streets in winter to prevent ice formation.

Thermal properties

Water absorbs or releases more heat than many substances for each degree of temperature increase or decrease. Because of this, it is widely used for cooling and for transferring heat in thermal and chemical processes.

Differences in temperature between lakes and rivers and the surrounding air may have a variety of effects. For example, local fog or mist is likely to occur if a lake cools the surrounding air enough to cause saturation; consequently small water droplets are suspended in the air.

Large bodies of water, such as the oceans or the Great Lakes, have a profound influence on climate. They are the world's great heat reservoirs and heat exchangers and the source of much of the moisture that falls as rain and snow over adjacent land masses.

When water is colder than the air, there is less precipitation, winds are reduced, and fog banks are formed.

Surface tension

Surface tension is a measure of the strength of the water's surface film. The attraction between the water molecules creates a strong film, which among other common liquids is only surpassed by that of mercury.

This surface tension permits water to hold up substances heavier and denser than itself. A steel needle carefully placed on the surface of a glass of water will float. Some aquatic insects such as the water strider rely on surface tension to walk on water.

Surface tension is essential for the transfer of energy from wind to water to create waves. Waves are necessary for rapid oxygen diffusion in lakes and seas.

Molecules in motion

Water molecules, as well as binding to each other, bind to many other substances such as glass, cotton, plant tissues and soils. This is called adhesion. For example, in a thin glass tube, when the molecules at the edge reach for and adhere to the molecules of glass just above them, they at the same time tow other water molecules along with them. The water surface, in turn, pulls the entire body of water to a new level until the downward force of gravity is too great to be overcome. This process is called capillary action.

Thus water readily wets many materials. Capillary action allows a paper towel or a sponge to be used to soak up spilled water. Without this property, the nutrients needed by plants and trees would remain in the soil.

The universal solvent

An extraordinary property of water is its ability to dissolve other substances. There is hardly a substance known which has not been identified in solution in the earth's waters. Were it not for the solvent property of water, life could not exist, because water transfers nutrients vital to life in animals and plants.

A drop of rain water falling through the air dissolves atmospheric gases. When rain reaches the earth, it affects the quality of the land, lakes and rivers.


Did You Know?

  • Raindrops are not tear-shaped. Scientists, using high-speed cameras, have discovered that raindrops resemble the shape of a small hamburger bun.
  • The average human body is composed of about 55 percent water.
  • Life on Earth probably originated in water.
  • More than half of the world's animal and plant species live in the water.
  • Almost 70 percent of the earth is covered in water.
  • The human body needs 2 litres of water a day in our climate; we can last only a few days without water.
  • Most of our food is water: tomatoes (95%), spinach (91%), milk (90%), apples (85%), potatoes (80%), beef (61%), hot dogs (56%).

Les propriétés de l'eau

Dans cette section


Introduction

L'eau ne représente pas la même chose pour tout le monde. Elle possède des propriétés physiques et chimiques uniques : on peut la faire geler, fondre, évaporer ou chauffer et la mélanger.

Dans des conditions normales, l'eau est un liquide composé de molécules faites d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène (H2O). À l'état pur, l'eau est incolore, insipide et inodore; elle se solidifie à 0 °C et s’évapore à 100 °C. Elle a une densité de un gramme par centimètre cube (1 g/cm3) et se classe parmi les meilleurs solvants qui soient.

Sans eau, il n'y aurait pas de vie. Plus de la moitié du corps humain est constituée d’eau. Si une personne peut se passer de nourriture pendant plus d'un mois, sans eau, c'est la mort assurée au bout de quelques jours. Tous les organismes vivants, de l'insecte le plus minuscule à l'arbre le plus gigantesque, ont besoin d'eau pour survivre.


L'eau – cette magicienne de la nature

L’eau est à la fois le solvant, le milieu et un participant dans la majorité des réactions chimiques qui se produisent dans notre environnement.

L'eau est à la fois simple et complexe. Une molécule d'eau est simple en soi : elle est composée de trois atomes, deux d'hydrogène et un d'oxygène. Son symbole chimique est H20. La configuration de ces composantes produit une molécule dotée de propriétés presque magiques.

L'eau – visible et invisible

Sur terre, on retrouve l'eau sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d'eau).

  • Le Canada possède environ 7 pour cent des réserves renouvelables d'eau douce du monde, comparativement à 18 pour cent pour le Brésil, à 9 pour cent pour la Chine et à 8 pour cent pour les États-Unis.
  • La glace sur laquelle nous patinons l'hiver est de l'eau sous forme solide. À l'encontre de la majorité des substances, qui sont les plus denses sous forme solide, la glace est moins dense que l'eau, ce qui lui permet de flotter. Si tel n'était pas le cas, l'eau des lacs et des rivières gèlerait du fond à la surface. Les poissons ne pourraient donc pas survivre et il est peu probable que les cours d'eau du Nord parviendraient à dégeler complètement.
  • La vapeur d'eau forme un genre de « couverture » qui aide à préserver la chaleur du globe. La chaleur dégagée par la surface de la terre réchauffée par le soleil est absorbée et retenue par la vapeur.

Les propriétés magiques de l'eau

Les molécules d'eau sont attirées les unes vers les autres, créant ainsi des liaisons hydrogène. Ces liaisons très fortes déterminent à peu près toutes les propriétés physiques de l'eau ainsi que nombre de ses propriétés chimiques.

Ébullition et gel

Au niveau de la mer, l'eau pure bout à 100 °C et gèle à 0 °C. À de plus hautes altitudes (pressions atmosphériques moins élevées), le point d'ébullition de l'eau décroît. C'est la raison pour laquelle il faut plus de temps pour faire cuire un oeuf à la coque en hautes altitudes : la température n'augmente pas suffisamment pour bien cuire l'oeuf. Lorsqu'une substance est dissoute dans l'eau, le point de congélation baisse également. Voilà pourquoi nous répandons du sel dans les rues en hiver pour empêcher la formation d'une couche de glace.

Propriétés thermiques

Les différences de température entre les lacs et cours d'eau et l'air ambiant peuvent avoir divers effets. Par exemple, du brouillard ou de la brume se formera probablement à proximité d'un lac si celui-ci rafraîchit suffisamment l'air ambiant pour causer la saturation, entraînant ainsi la suspension de gouttelettes d'eau dans l'air.

Les différences de température entre les lacs et cours d'eau et l'air ambiant peuvent avoir une foule d'effets divers. Par exemple, du brouillard ou de la brume se formeront probablement à proximité d'un lac si celui-ci rafraîchit suffisamment l'air ambiant pour causer de la saturation, entraînant ainsi la suspension de gouttelettes d'eau dans l'air.

Les grandes masses d'eau comme les océans ou les Grands Lacs exercent une profonde influence sur le climat. Elles constituent les grands réservoirs et échangeurs de chaleur et la source de la majeure partie de l'humidité qui retombe sous forme de pluie ou de neige sur les terres avoisinantes.

Lorsque l'eau est plus froide que l'air, les précipitations et les vents diminuent et des bancs de brouillard se forment.

Tension superficielle

La tension superficielle est une mesure de la force du film de la surface de l'eau. Les molécules d'eau sont liées entre elles, créant un film très fort dont la tension est supérieure à celle de tout autre liquide, sauf le mercure.

La tension superficielle permet à l'eau d'adhérer à d'autres substances plus lourdes et plus denses qu'elle. Une aiguille d'acier pourra flotter si on la pose délicatement sur la surface de l'eau d'un verre. Certains insectes aquatiques comme les patineurs (ou araignées d'eau) dépendent de la tension superficielle pour se déplacer à la surface de l'eau.

La tension superficielle est essentielle au transfert de l'énergie éolienne à l'eau pour former les vagues. Celles-ci sont à leur tour nécessaires, car elles permettent la diffusion rapide de l'oxygène dans l'eau des lacs et des mers.

Molécules en mouvement

Les molécules d'eau adhèrent les unes aux autres et à de nombreuses autres substances, dont le verre, le coton, les plantes et les sols. C'est ce qu'on appelle le phénomène d'adhérence. Dans un mince tube de verre, par exemple, lorsque les molécules près du rebord se rapprochent des molécules de verre et y adhèrent, elles entraînent avec elles d'autres molécules d'eau. En retour, la surface de l'eau attire l'eau à un nouveau niveau jusqu'à ce que le mouvement descendant de la force de la gravité soit trop fort pour y résister. Ce processus a pour nom la diffusion capillaire.

L'eau imbibe facilement de nombreux tissus. C'est grâce à la diffusion capillaire qu'une serviette de papier ou une éponge peut essuyer de l'eau renversée. Sans cette propriété, les éléments nutritifs indispensables aux plantes et aux arbres demeureraient dans le sol.

Agent de dissolution universel

La propriété la plus remarquable de l'eau est son aptitude à dissoudre d'autres substances. Il n'existe à peu près aucune substance connue qui n'ait été trouvée en solution dans les eaux de la planète. C'est cette propriété de dissolution qui rend la vie possible sur terre; l'eau véhicule les éléments nutritifs indispensables aux animaux et aux plantes.

En tombant, une goutte de pluie dissout les gaz atmosphériques. Les précipitations ont donc une incidence sur la qualité des terres, des lacs et des cours d'eau.


Saviez-vous que?

  • Les gouttes de pluie n'ont pas la forme des larmes. À l'aide de caméras ultra-rapides, des scientifiques ont découvert que les gouttes de pluie ressemblent plutôt à un petit pain à hamburger.
  • En moyenne, le corps humain contient environ 55 pour cent d'eau.
  • La vie sur terre a probablement commencé dans l'eau.
  • Plus de la moitié des espèces animales et végétales vivent dans l'eau.
  • Près de 70 pour cent du globe est couvert d'eau.
  • L'organisme humain a besoin de deux litres d'eau par jour, dans nos climats, et il ne peut survivre que quelques jours sans eau.
  • Nos aliments sont surtout constitués d'eau : tomates (95 %), épinards (91 %), lait (90 %), pommes (85 %), pommes de terre (80 %), boeuf (61 %), hot dogs (56 %).
Date de modification :