Projets financés

Les groupes Communautaires à travers le Canada ont passé à l'action afin de restaurer les dommages faites à notre environnement et aider à la conservation de notre faune. Prenez connaissance des projets qui ont été effectués implantés dans la région de l'Atlantiquedu Québec, de l'Ontario, des prairies et du nord, et du Pacifique et de Yukon.

Région de l'Atlantique

1. Projet de restauration pour construire des nichoirs  

Two Ducks Unlimited Workers with nesting boxCanards Illimités Canada a reçu un montant de 14 565 $ pour installer des nichoirs en vue d'améliorer les taux d'alimentation et de reproduction de la population des eiders dans les îles situées à Main Brook et Roddickton, à Terre-Neuve-et-Labrador et d'organiser des séances d'éducation visant à rebâtir la capacité d'intendance des jeunes dans la communauté. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
Financement total du projet : 42 085 $

2. Projet de recherche pour la surveillance des populations d'oiseaux de mer pour la préparation en cas de déversement d'hydrocarbures   

Eider à duvet noir et blanc glissant sur l'eauLe Centre de recherche sur la vie marine de Grand Manan a reçu 25 000 $ pour identifier et cartographier la répartition géographique des puffins et des mouettes dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse pour améliorer la planification, la formation et l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation de la Loi sur la marine marchande du Canada (664 1).
Financement total du projet : 227 000 $

Région de Québec

1. Projet de restauration et sensibilisation sur la dégradation des cours d'eau

Une femme aux longues tresses brunes, portant de longues bottes, prélève des échantillons d'eau dans un cours d'eauLe Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscaminque a reçu 200 000 $ pour réaliser des activités de végétalisation des berges et de sensibilisation des citoyens afin de prévenir la dégradation des cours d'eau sur le territoire de la MRC de Témiscamingue. Des amendes ont été imposées à la suite d’une violation à la Loi sur les pêches.
Financement total du projet : 228 370 $

2. Projet de restauration dans la région du Témiscamingue

Ouaouaron profitant du soleil sur un nénupharLe Société d'aide au développement des collectivités du Témiscamingue a reçu 110 000 $ pour réaliser un projet qui assure la libre circulation des poissons et diminue l'apport de sédiments dans les frayères à Doré jaune des lacs et rivières de la zone d’exploitation contrôlée en milieu forestier Kipawa au Témiscamingue. Des amendes ont été imposées à la suite d’une violation à la Loi sur les pêches.
Financement total du projet : 142 550 $

Région de l'Ontario

1. Projet de restauration afin d'améliorer la qualité de l'eau

Érosion le long de la rive d’un cours d’eauLe Couchiching Conservancy a reçu un montant de 20 000 $ afin d'améliorer la qualité de l'eau dans le Comté de Simcoe en installant 1 500 mètres de clôture pour le bétail et en plantant 500 arbres et arbustes pour réduire l'érosion et fournir un habitat pour les espèces menacés de la prairie. Les amendes ont été reçues suite à une infraction à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
Financement total du projet : 40 790 $

2. Projet de restauration axé sur l'amélioration de l'habitat du poisson

Vue, à l'ombre des arbres, de la rive surplombée d’un ciel bleuLe Niagara River Restoration Council a reçu 13 135 $ pour enlever trois grandes barrières à l'immigration des poissons et restaurer 300 mètres d'habitat rivulaire de poissons en vue de stabiliser les berges et améliorer la qualité de l'eau dans le bassin hydrologique de la Niagara. Des amendes ont été imposées à la suite d'une  violation du paragraphe 38(4) de la Loi sur les pêches.
Financement total du projet : 98 605 $

Région des Prairies et du Nord


1. Projet axé sur la recherche et développement pour la surveillance des contaminants dans les sites d'enfouissement de l'Arctique

Paysage de l'Arctique montrant un homme debout sur la glace et la neige sous un un ciel de nuages tourbillonnantsL'Université de la Colombie-Britannique a reçu 75 000 $ pour étudier les effets à long terme et les effets cumulatifs des contaminants dans les sols, l'eau de surface et l'eau souterraine dans les sites d'enfouissement de l'Arctique pour protéger l'habitat du poisson contre les substances délétères identifiées dans les Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation du paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches.
Financement total du projet : 107 880 $

2. Projet visant à résoudre les cas de chasse illégale  

Paysage d’une prairie à l'automne, parsemée de bottes de foinSASKTIP inc. a reçu 10 000 $ pour créer des matériels promotionnels en vue de générer de l'information du public qui pourrait permettre d'appréhender et de déclarer coupable les personnes impliquées dans les activités de chasse illégale dans la région nord de la Saskatchewan. C'est une étude conjointement menée par le ministère de l'Environnement de la Saskatchewan, le United States Fish and Wildlife Service et Environnement Canada. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
Financement total du projet : 10 000 $

Région du Pacifique et du Yukon

1. Projet de restauration et d'éducation pour améliorer la qualité de l'eau

Chaîne de montagnes sombres avec un lac et un ciel rempli de nuages en mouvementLes North Shore Stream Keepers ont reçu 15 068 $ pour développer un programme multisite de surveillance de la qualité de l'eau pour restaurer les bassins versants locaux le long du ruisseau MacKay et d'organiser des séances d'éducation visant à promouvoir la participation des résidents locaux. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation de la  Loi sur la marine marchande du Canada.
Financement total du projet : 26 228 $

2. Restauration et rétablissement d'habitats de Burrard Inlet

Grand Héron qui s'envole devant de grandes herbes vertesPacific Wildlife Foundation a reçu une somme de 48 680 $ pour restaurer le lit de zostères de la région historique de Burrard Inlet. Des amendes ont été imposées à la suite d'une violation de la Loi sur les pêches.
Financement total du projet : 114 490 $

Date de modification :