Stratégie fédérale de développement durable 2016 à 2019

La Stratégie fédérale de développement durable est le principal moyen dont dispose le gouvernement fédéral pour la planification et l’établissement de rapports en matière de développement durable. Elle établit des priorités fédérales de développement durable, de même que des buts et des cibles, et présente les mesures à prendre pour les atteindre.

La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 est assortie de 13 objectifs ambitieux qui illustrent l’engagement du Canada envers les objectifs de développement durable liés à l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle présente également des cibles plus ambitieuses et plus robustes, de nouveaux jalons à court terme, et des plans d’action clairs. Une « stratégie électronique » interactive facilite l’accès à la Stratégie et permettra sa mise à jour au cours des trois prochaines années.

Des consultations publiques à propos de la Stratégie provisoire, tenues du 26 février au 24 juin 2016, ont servi à donner forme à la version définitive. À la suite des consultations publiques, en plus d’améliorer nos cibles et nos objectifs, nous avons comblé des lacunes constatées par les Canadiens dans la version provisoire de la Stratégie, notamment en matière d’alimentation durable, et ajouté des renseignements sur ce que chaque Canadien peut faire pour favoriser le développement durable.

Les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) permettront d’assurer le suivi des progrès dans l’atteinte des cibles et les résultats seront publiés sur le site Web des ICDE et dans les rapports d’étape de la Stratégie. Les ministères et organismes devront rendre compte des progrès réalisés dans leurs engagements particuliers en matière de durabilité de l’environnement par l’entremise de Stratégies ministérielles de développement durable.

La Stratégie devrait avoir des avantages directs et indirects pour l’environnement. L’établissement de cibles précises et mesurables et l’exigence de publication de rapports ministériels et pangouvernementaux devraient encourager la prise de mesures ambitieuses à l’égard des enjeux de durabilité de l’environnement et augmenter nos chances d’atteindre nos objectifs environnementaux.

En établissant des objectifs ambitieux qui s’appliquent à l’ensemble des 41 ministères fédéraux et organismes, la Stratégie favorisera la cohérence des politiques, aidant à orienter les mesures du gouvernement fédéral vers des objectifs communs et augmentant son efficacité. En harmonisant les priorités de durabilité de l’environnement du Canada avec celles de la communauté internationale, la Stratégie contribuera aussi aux efforts mondiaux de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Enfin, en exigeant des ministères fédéraux et organismes qu’ils tiennent compte de l’incidence des politiques, plans et programmes qu’ils ont proposés au moment des évaluations environnementales stratégiques, la Stratégie favorisera un processus décisionnel intégré et permettra des évaluations plus exhaustives, fournissant possiblement des avantages environnementaux supplémentaires pour l’ensemble de ministères et organismes, dans tous les domaines concernés par la Stratégie.

Bien que ces avantages possibles soient importants, des progrès demeurent réalisables où des modifications de la Loi pourraient faire en sorte que les stratégies à venir soient encore plus avantageuses pour l’environnement.

Détails de la page

Date de modification :