Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Renouvellement de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg

Le renouvellement de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg (IBLW) incitera les citoyens, les scientifiques ainsi que les partenaires nationaux et internationaux à prendre des mesures visant à améliorer la qualité et la santé du lac Winnipeg. Il y aura toutefois un changement des priorités : celles-ci passeront de la compréhension du lac aux mesures à prendre pour traiter des questions liées aux nutriants. L’Initiative du bassin du lac Winnipeg comprendra les éléments de programme qui suivent :

  • Mesures d’intendance : Un programme de financement permettra la mise en œuvre de mesures sur le terrain visant à réduire l’apport de nutriants au lac. Les fonds seront réservés aux secteurs géographiques où se trouvent les plus grandes sources de nutriants et aux mesures qui auront le plus d’effets sur le lac, comme l’a démontré la réussite des programmes scientifiques et de financement initiaux.
  • Mesures scientifiques : Les efforts scientifiques porteront sur la recherche et la surveillance des bassins hydrographiques afin de mieux cibler les mesures à prendre pour améliorer la santé du lac et évaluer l’efficacité des mesures prises en vue d’améliorer la qualité de l’eau.
  • Mesures prises avec des partenaires transfrontaliers : Accent accru sur la collaboration avec d’autres gouvernements (provincial, fédéral, des États américains) visant à élaborer des accords de réduction des nutriants avec les États-Unis et l’Ontario.

Le renouvellement de l’Initiative du bassin du lac IBLW pour les cinq prochaines années (2012-2017) permettra les mesures suivantes :

  • stimuler et soutenir les mesures prises par les autres intervenants afin de réduire la présence de nutriants dans les principaux bassins hydrographiques du lac;
  • assurer l’insertion des questions sur les nutriants dans les accords de collaboration tant avec les autres gouvernements qu’au niveau international;
  • effectuer des recherches et de la surveillance ciblées pour combler les lacunes observées dans ces domaines et définies dans l’IBLW actuelle.

La mise en œuvre de l’IBLW initiale se veut la stratégie visant à atteindre la cible 3.5 (Qualité de l’eau douce), définie à l’objectif no 3 (Qualité de l'eau) de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

Plus précisément, les efforts fédéraux continus déployés dans le bassin du lac Winnipeg au moyen du renouvellement de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg appuient la cible 3.5, Qualité de l’eau douce, de la SFDD. Les stratégies de mise en œuvre de la SFDD liées au renouvellement de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg mettent l’accent sur les mesures d’intendance, la collaboration nationale et internationale stratégique et les connaissances scientifiques dans les secteurs prioritaires afin de réduire les nutriants présents dans le lac Winnipeg et son bassin, et ainsi soutenir la durabilité de cette masse d’eau. L’engagement du gouvernement du Canada envers la durabilité du lac Winnipeg dans le cadre de la SFDD est renouvelé au moyen de l’IBLW.

On obtiendra les résultats généraux du renouvellement de l’IBLW au moyen de la surveillance de la qualité de l’eau du bassin. Des recherches et une surveillance ciblées plus poussées seront effectuées pour combler les lacunes dans ces deux domaines prioritaires définis au cours des quatre premières années de l’Initiative, et ainsi déterminer l’efficacité des décisions en matière de gestion.

Liens pertinents :

Lien vers le site Web d’Environnement Canada concernant l’Initiative du bassin du lac Winnipeg http://www.ec.gc.ca/doc/eau-water/winnipeg_f.html

Date de modification :