Recovery

It is important to clean-up and recover from environmental damage after an emergency. Environmental damage is the impact pollution causes to the bio-physical environment. It can affect survival, growth, reproduction, behaviour, community composition, ecological process functions, physical and chemical habitat quality and structure. There can also be impacts on socio-economic services.

The two key parts of recovery are environmental damage assessment and restoration. Environment Canada’s end goal is that the polluter restores the environment after a spill.

Damage Assessment and Restoration

Once the immediate emergency has ended and the initial clean-up has been done, there are often still lingering and long-term environmental impacts. Recovery activities are designed to examine these possible long-term impacts through damage assessment. During this phase, experts determine the nature and extent that environmental pollution has injured natural resources, ecological service flows and socio-economic service flows.

For instance, damage assessment will involve looking at the natural resources in the area such as fish, birds, mammals, or the physical environment itself. Ecological service flows look at the biological or physical services provided and used within an ecosystem such as the organisms as food sources for other organisms higher up the food chain. The socio-economic service flows examine services provided by the environment and used by people, for example recreational beaches.

Once damage assessment is complete, restoration gets underway. During restoration there are priorities assigned to the most important areas. This is also the phase where there might be damage restoration or compensation sought from the polluter, such as a court award to the Environmental Damages Fund.

Rétablissement

Après un accident ou un sinistre, il est important de dépolluer les lieux et de réparer les dommages causés à l’environnement. Les dommages environnementaux sont les effets causés par la pollution au milieu naturel. Ils peuvent toucher la survie, la croissance, la reproduction, le comportement, la composition des communautés, les fonctions des processus écologiques ainsi que la qualité et la structure de l’habitat physique et chimique. Ils peuvent également avoir des répercussions sur les services socioéconomiques.

Les deux parties principales du rétablissement sont l’évaluation des dommages environnementaux et le rétablissement du milieu. Environnement Canada a pour but ultime d’obliger le pollueur à restaurer les lieux touchés par un déversement.

Évaluation des dommages et rétablissement

Une fois l’urgence immédiate passée et le nettoyage initial effectué, on observe souvent des effets environnementaux persistants et à long terme. Les activités de rétablissement visent à analyser ces effets à long terme au moyen d’une évaluation des dommages. Au cours de cette étape, des experts déterminent la nature et l’étendue des dommages que la pollution a infligés aux ressources naturelles ainsi que les flux de services écologiques et socioéconomiques touchés.

Par exemple, l’évaluation des dommages comprendra un examen des ressources naturelles qu’abritent la zone touchée, notamment les poissons, les oiseaux, les mammifères ou le milieu physique même. Le flux de services écologiques comporte un examen des services biologiques ou physiques fournis et utilisés dans un écosystème comme les organismes dont se nourissent d’autres organismes situés en amont de la chaîne alimentaire. Le flux de services socioéconomiques examine les services fournis par l’environnement et utilisés par les gens, notamment les plages destinées aux loisirs.

Le rétablissement commence lorsque l’évaluation des dommages est terminée. Au cours de cette étape, les zones les plus importantes sont désignées prioritaires, et on peut demander au pollueur de prendre des mesures de rétablissement ou de verser une indemnisation, notamment en contribuant au Fonds pour dommages environnementaux.