À propos du Programme des urgences environnementales

Qui sommes-nous

Le Programme des urgences environnementales protège les Canadiens et leur environnement contre les effets environnementaux par l’intermédiaire de la réglementation et de conseils scientifiques éclairés. Le rôle principal du Centre national des urgences environnementales (CNUE) d’Environnement et Changement climatique Canada est de fournir des conseils techniques et scientifiques sur l’environnement et de prêter main-forte à l’organisme responsable en cas d’urgence environnementale. Un organisme responsable est généralement défini comme une autorité gouvernementale qui réglemente ou qui contrôle l’activité à l’origine de la situation d’urgence. Environnement et Changement climatique Canada aide à déterminer les priorités en matière de protection de l’environnement et à prodiguer des conseils sur les façons de réduire les effets de la pollution sur l’environnement. Ces conseils portent entre autres sur les prévisions météorologiques, l’emplacement de la faune et les écosystèmes sensibles et des conseils éclairés sur les mesures d’intervention en cas de déversement et les options de restauration.

Conformément au Règlement sur les urgences environnementales le Règlement de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE (1999), les industries pertinentes sont tenues d’élaborer un plan en cas d’urgence environnementale. Ces plans aident l’industrie à mieux prévenir, se préparer, intervenir lorsque des urgences environnementales surviennent et assurer le rétablissement de l’environnement après celles-ci. Le Programme des urgences environnementales évalue les substances afin de déterminer si elles doivent être réglementées et, le cas échéant, dans quelles conditions. Lorsque des installations utilisent une substance réglementée, elles doivent en informer Environnement et Changement climatique Canada, et devront peut-être préparer des plans d’intervention en cas d’urgence lorsqu’elles disposent d’une quantité ou d’une concentration précise de la substance à un endroit particulier.

Le Programme des urgences environnementales offre également des conseils éclairés pendant le processus d’évaluation environnementale des grands projets de développement pour renforcer les mesures d’atténuation visant à prévenir les accidents et à améliorer les plans d’intervention d’urgence afin d’agir rapidement et efficacement en cas d’accident.

Mission du programme

Le Programme des urgences environnementales protège les Canadiens et leur environnement contre les effets des urgences environnementales par l’intermédiaire de la réglementation et de conseils scientifiques éclairés.

Le Programme des urgences environnementales d’Environnement Canada est composé d’une équipe chargée de la réglementation et des politiques à Gatineau (Québec) et d’une équipe d’état de préparation et d’intervention à Montréal (Québec). Ces équipes assurent la coordination, en collaboration avec la Section des urgences – science et technologie à Ottawa (Ontario), le Service météorologique du Canada et le Service canadien de la faune, dont le personnel se trouve partout au pays, afin de prévenir, de se préparer et d’intervenir en cas d’urgence environnementale.

Afin d’assumer ses responsabilités, le Programme travaille en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé et des organismes internationaux.

Les principles de progamme d'Urgences - la mission et la vision

Qu’est-ce une urgence environnementale?

Il existe différents types d’urgences environnementales. Il y a les phénomènes naturels, comme les feux de forêt, les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou les tempêtes de verglas. Il y a également les accidents causés par l’activité humaine, comme les accidents industriels ou liés au transport, qui entraînent le rejet de matières dangereuses, mettant ainsi l’environnement et même la santé humaine en péril. Le Programme des urgences environnementales d’Environnement Canada axe ses efforts sur les incidents polluants d'urgence provenant d’un déversement ou d’un rejet de pétrole et de substances chimiques.

Qui appeler en cas d’urgence environnementale?

Selon la nature, l’ampleur et le lieu d’un incident polluant d'urgence qui met en cause une substance dangereuse, de nombreux organismes des secteurs privé et public ont l’importante tâche de s’assurer que les dommages causés à la vie, aux biens et à l’environnement sont réduits au minimum.

Dans la majorité des cas, les autorités doivent être informées de ces événements en vertu des lois provinciales ou territoriales et fédérales. Qui appeler en cas d’urgence

Date de modification :