An Invasive Alien Species Strategy for Canada

A Strategy in the Making

Cover of publication: An Invasive Alien Species Strategy for Canada

An Invasive Alien Species Strategy for Canada

Invasive alien species are a global issue affecting every country and the majority of the earth’s ecosystems. It is estimated that the annual world wide cost of invasive species is well into the billions. Canada like many other countries has had a long history of activities associated with combating invasive alien species impacts.

In December of 1992, Canada was the first industrialized country to ratify the United Nations Convention on Biological Diversity developed at the RIO Earth Summit earlier that year. Under Article 8(h) of the Convention on Biological Diversity, all signatories are required to “prevent the introduction of, control or eradicate those alien species which threaten ecosystems, habitats or species”. It also called on signatory countries to develop a national biodiversity strategy which was released in Canada in 1995.

Under the Canadian Biodiversity Strategy, there is a strong recognition that Canadian ecosystems and habitats have been degraded by the establishment of alien species. In addition the strategy calls for the development and implementation of measures such as policies, plans, legislation and programs to prevent alien and living modified organisms from adversely affecting biodiversity.

To address Canada’s commitments to both the United Nations Convention on Biological Diversity and the Canadian Biodiversity Strategy, the Joint Council meeting of federal, provincial, and territorial Ministers of Forests, and Fisheries and Aquaculture met in September of 2001. The Council called for the development of a blueprint for a national plan on invasive species. In 2002, these Ministers approved the blueprint which called for the development of a national strategy; An Invasive Alien Species Strategy for Canada was subsequently developed and approved by federal, provincial and territorial resource ministers in September 2004. 

Date modified:

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

Une stratégie en chantier

Couverture de la publication : La Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes sont un problème d’envergure mondial qui affecte chaque pays et la majorité des écosystèmes de la planète. On estime que les coûts annuels liés aux espèces exotiques envahissantes s’élèvent à plusieurs milliards de dollars. Le Canada, comme bien d’autres pays, possède une longue expérience dans la lutte contre les effets indésirables causés par ces espèces exotiques envahissantes.

En décembre 1992, le Canada a été le premier pays industrialisé à ratifier la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique élaborée au Sommet de la terre de Rio un peu plus tôt au cours de la même année. En vertu de l’article 8, alinéa h de cette convention sur la diversité biologique, les signataires doivent « empêcher l'introduction, contrôler ou éradiquer les espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces ». On insiste aussi dans cette convention sur l’importance, pour les pays signataires, d’élaborer une stratégie nationale sur la biodiversité. Une telle stratégie a par ailleurs été mise en œuvre en 1995 au Canada.

En vertu de la Stratégie sur la biodiversité du Canada, on reconnaît que les écosystèmes et les habitats du Canada ont connu une dégradation par l'éstablissement des espèces exotiques. Par ailleurs, la stratégie appelle pour l’élaboration et la mise en œuvre de mesures telles que des politiques, des régimes, des lois et des programmes pour empêcher les espèces exotiques et les organismes vivants modifiés de nuire à la biodiversité.

Afin de respecter les engagements pris par le Canada dans la Convention sur la diversité biologique et dans la Stratégie canadienne sur la biodiversité, la réunion du Conseil mixte des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la forêt, des pêches et de l’aquaculture qui s’est tenu en septembre 2001 recommandait l’élaboration d’un plan directeur pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale sur les espèces envahissantes. En 2002, les ministres ont approuvé le plan directeur réclamant l’élaboration d’une stratégie nationale; la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes et a été approuvé par les ministres de ressource fédéraux, provinciaux et territoriaux qui a été mise en oeuvre en septembre 2004.

Date de modification :