Système d’information pour les rapports réglementaires sur les effluents : guide de l’utilisateur, chapitre 7


7.0 Gérer l'accès pour votre organisation/installation

7.1 Rôles dans le Gestionnaire d'information du Guichet unique

Les rôles dans le GIGU déterminent comment l'utilisateur peut interagir avec les données du Gestionnaire (données sur l'organisation, l'installation, les personnes-ressources, etc.) et le rapport d'identification dans le SIRRE. Les utilisateurs peuvent avoir l'un des différents rôles dans le cadre du GIGU et des programmes de déclaration. Un utilisateur qui est autorisé à accéder à un programme reçoit également automatiquement le rôle approprié dans le GIGU.

Si vous créez une nouvelle organisation dans le Gestionnaire d'information, vous deviendrez automatiquement le responsable organisationnel dans le GIGU pour cette organisation. En tant que responsable organisationnel du Gestionnaire d'information, cette personne a la possibilité d'accorder l'accès à toute personne qui a un rôle à jouer dans la production de rapports réglementaires d'un système d'assainissement des eaux usées (p. ex. installation) associé à cette organisation. Se reporter à la section suivante qui décrit les deux rôles d'utilisateur dans le SIRRE qui peuvent être attribués à des personnes. De plus, s'il y a une personne qui ne travaille plus pour cette organisation, ou qui n'a plus besoin d'avoir un accès (p. ex. les consultants), le responsable organisationnel peut supprimer les permissions de l'organisation.

7.2 Rôles disponibles dans le SIRRE

Les rôles d'utilisateurs disponibles pour le programme du SIRRE sont les suivants:

Pouvoir de signature en vertu du RESAEU - Ce rôle est utilisé pour entrer des données et approuver des rapports soumis dans le système.

Entité réglementée en vertu du RESAEU - Ce rôle est utilisé uniquement pour saisir des données dans le cadre de déclarations.

7.3 Accorder l'accès

En supposant que vous êtes responsable organisationnel du Gestionnaire d'information pour votre organisation, vous serez en mesure d'accorder l'accès à vous-même et à un autre membre de votre organisation en suivant les étapes suivantes.

1.   Cliquez sur Organisations dans le menu à gauche.

2.   Cliquez sur le nom de l'organisation à laquelle la personne pour qui vous accorderez l'accès est associée.

Figure 7-1: Énumérer les organisations avant de gérer l'accès

Énumérer les organisations avant de gérer l`accés.

3.   Cliquez sur Gérer l'accès dans le menu à gauche.

Figure 7-2: Gérer l'accès

Gérer l`accés.

4.   Cliquez sur le bouton Accorder l'accès.

Figure 7-3: Accorder l'accès

Accorder l'accés.

5.   Sélectionnez votre programme de déclaration (p. ex.SIRRE)

Figure 7-4: Sélectionner le programme de déclaration

Sélectionner le programme de déclaration.


6.   Sélectionnez le rôle que vous souhaitez accorder.

Figure 7-5: Sélectionner le rôle d'utilisateur

Sélectionner le rôle d'utilisateur.

7.   Cochez la case à côté de l'installation à laquelle vous souhaitez accorder l'accès. Cliquez sur Continuer.

Si l'installation n'existe pas, vous devrez la créer en tant que responsable organisationnel (se reporter à la section 6).

Figure 7-6: Sélectionner l'installation et continuez

Sélectionner l'installation et continuez.

8.   On vous demandera ensuite combien de clés vous souhaitez générer. Entrez le nombre de personnes à qui vous souhaitez accorder ce niveau d'accès pour votre organisation/installation. Cliquez sur Générer.

Figure 7-7: Générer les clés

Générer les clés.
  • Le nombre de clés que vous avez demandées s'affichera à l'écran.

Figure 7-8: Soumettre une clé

Soumettre une clé.

9.   Si vous soumettez la clé pour vous-même, vous devrez cliquer Soumettre votre clé d’accès EC

  • Vous devrez envoyer une copie de la clé à qui vous souhaitez accorder l'accès.  Cette  personne pourra soumettre la clé dans la section Soumettre votre clé d’accès EC du menu à gauche.

7.4 Soumettre votre clé d'accès EC

Les clés EC sont des codes alphanumériques utilisés par le système pour établir des connexions. Les clés EC peuvent être créées par des personnes ayant le rôle de responsable organisationnel du GIGU, et par les administrateurs à Environnement Canada. Les étapes suivantes vous montreront comment soumettre votre clé selon la situation.

1.   Cliquez sur Soumettre votre clé d'accès EC dans le menu à gauche.

2.   Copiez et collez votre clé dans la case fournie.

Figure 7-9: Soumettre votre clé d’accès EC

Soumettre votre clé d'accés EC.

3.   Cliquez sur Activer la clé.

  • Si la clé est bonne, le système l’activera et la figure suivante sera affichée.

Figure 7-10: Confirmation de l’activation

Confirmation de l'activation.

Assurez-vous de ne pas copier d'espaces avant la clé sinon la case peut couper un caractère à la fin de la clé. Si vous voyez un message indiquant que la clé est invalide, essayez de la copier et de la coller de nouveau.

Chaque clé ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si vous tentez de nouveau de soumettre la même clé, le système affichera le message d'erreur correspondant.

4.   Une fois que votre clé est soumise, l'écran de confirmation sera affiché.  Cliquez sur Acceuil pour revenir à l'écran d'affichage des programmes.

Figure 7-11: Liste des programmes

Liste des programmes.

7.5 Demande d'accès

Si vous n'avez pas soumis de déclaration à Environnement Canada par le passé, et que vous êtes nouveau à votre poste ou dans votre organisation, la méthode recommandée pour obtenir l'accès à une organisation est de soumettre une clé EC (se reporter à la Section 7.3 - Accorder l'accès) obtenue auprès du responsable organisationnel du GIGU (ou du responsable des déclarations de programme).

1.   Lorsque la méthode avec la clé EC n'est pas disponible, vous pouvez parcourir la base de données des organisations existantes en sélectionnant Demande d'accès dans la barre de menu à gauche.

Figure 7-12: Demande d'accès

Demande d'accès.

2.   Sélectionnez le programme pour lequel vous aurez besoin d'un accès pour la déclaration (p. ex.SIRRE).

Figure 7-13: Sélectionner un programme pour la demande d'accès

Sélectionner un programme pour la demande d'accès.

3.   Sélectionnez le niveau d'accès dont vous avez besoin (voir la Section 7.1 - Rôles) pour obtenir une description de chaque rôle).

Figure 7-14: Sélectionner le rôle d'utilisateur durant la demande d'accès

Sélectionner le rôle d'utilisateur durant la demande d'accès.

4.   Recherchez l'organisation à laquelle vous essayez d'accéder en entrant le nom et le numéro d'entreprise de l'organisation. Cliquez sur Recherche.

5.   Sélectionnez l'organisation parmi les options qui s'affichent.

Figure 7-15: Rechercher une organisation durant la demande d'accès

Rechercher une organisation durant la demande d'accès.

6.   Sélectionnez l’installation pour laquelle un accès est nécessaire. Cochez la case à côté de l'installation, puis cliquez sur Continuer.

Si l'organisation n'a pas d'installation, vous recevrez le message Il n'y a pas d'installation. Vous devrez créer une installation (se reporter à la section 6).

Figure 7-16: Sélectionner l'installation durant la demande d'accès

Sélectionner l'installation durant la demande d'accès.

7.   Une page de confirmation de demande d'accès s'affichera ensuite et indiquera les détails de la demande.

Votre demande d'accès sera envoyée à Environnement Canada et vous recevrez un courriel automatisé à l’adresse courriel entrée dans votre profil confirmant ainsi la réception de votre demande. Au cours des périodes de forte activité, cela prendre jusqu'à trois jours ouvrables pour que votre demande soit traite.

Figure 7-17: Sélectionner l'installation durant la demande d'accès

Sélectionner l'installation durant la demande d'accès.

7.6 Supprimer L’accès

Les utilisateurs qui occupent le rôle de responsable comme GIGU (gestionnaire d’information à guichet unique) peuvent supprimer l’accès d’autres utilisateurs à l’intérieur de leur organisation lorsque nécessaire. Si vous souhaitez supprimer l’accès que les gens ont à GIGU ou à l’organisation, vous pouvez le faire comme suit :

1.   Cliquez sur Organisations dans le menu de gauche.

2.   Sélectionnez une organisation.

Figure 7-18 : Sélectionnez Organisations

Sélectionnez organisations.
Sélectionnez organisations.
Sélectionnez organisations.

1.   Cliquez sur Gérer l’accès dans le menu de gauche.

Figure 7-19 : Sélectionnez Gérer l’accès

Sélectionnez gérer l'accès.

2.   Sélectionnez les rôles que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer toute la sélection.

Figure 7-20 : Sélectionnez l’utilisateur à supprimer

Sélectionnez gérer l'accès.
Sélectionnez l'utilisateur à supprimer.
  • Une fenêtre de confirmation apparaît et vous demande :

« Êtes-vous certain de vouloir supprimer l’accès des utilisateurs suivants ou les rôles de (organisation)? »

3.   Pour poursuivre avec la suppression, cliquez sur Supprimer toute la sélection.

Figure 7-21 : Confirmer la suppression

Confirmer la suppression.
  • La fenêtre Gestion de l’accès est alors affichée de nouveau avec l’utilisateur/rôle supprimé.

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