Objectifs SMART

  1. Écriture des objectifs SMART
  2. Exemples d’objectifs SMART

Écriture des objectifs SMART

Qu’est-ce qu’un objectif?

Un objectif est un énoncé de mesures qui décrit ce que vous devez faire pour réaliser votre objectif.

En quoi consiste un objectif SMART?

Un objectif SMART est...
Spécifique – Il décrit une mesure, un comportement, une réalisation ou un résultat précis qui est observable.
Mesurable – Il est quantifiable et comporte des indicateurs, ce qui permet de le mesurer.
Axé sur un Auditoire particulier – Il est approprié et adapté à votre auditoire cible.
Réaliste – Il est réalisable à l’aide des ressources disponibles.
Temporel – Il énonce un calendrier au cours duquel l’objectif sera réalisé.

Quelle est la différence entre un objectif du projetet un objectif de l’apprenant?

Objectifs du projet...
Ils décrivent les résultats du projet comme des activités (p. ex., planter un arbre), des événements (p. ex., un atelier) ou de la documentation produite (p. ex. une brochure). Ils n’expriment pas des modifications souhaitées aux participants du programme ou des répercussions souhaitées à long terme, mais ils décrivent plutôt ce qu’il faut faire maintenant pour que de telles modifications ou répercussions surviennent plus tard.

Exemple :
À la fin du projet de six mois, 300 ampoules fluorescentes compactes seront installées dans quinze entreprises locales.

Objectifs de l’apprenant...
Ils décrivent les résultats du projet (modifications souhaitées qui surviennent chez les individus, les organismes et les communautés en raison du projet). En éducation, les objectifs de l’apprenant énoncent des modifications aux connaissances et à la perception, aux attitudes et aux valeurs, ainsi qu’aux comportements. Tous les projets d’éducation doivent présenter des objectifs de l’apprenant.

Exemple :
À la fin du projet de six mois, 40 % des employés des entreprises participantes se seront engagés à utiliser un moyen de transport alternatif au moins une fois par semaine.

Conseils pour l’écriture des objectifs SMART

  • Pour que vos objectifs soient « temporels » (c.-à-d. assortis d’un échéancier), envisagez de commencer avec : « À la fin du programme ou du projet de six mois... » ou avec les sous-composantes d’un programme : « À la fin de l’atelier d’un jour... ».
  • Ne pas essayer de tout mettre dans un seul objectif! Comme les objectifs doivent être précis, vous devrez probablement en proposer quelques-uns pour votre projet.
  • Assurez-vous que vos objectifs de l’apprenant ciblent des résultats liés à une connaissance ou à des compétences accrues, ou encore à des modifications dans les attitudes, les valeurs ou les comportements.
  • Utilisez des verbes appropriés de sorte que vos objectifs soient orientés vers des résultats précis.
Verbes
Connaissance/perceptionAttitudes/valeursCompétences
classeradopterappliquer
définirapprécier, accorder de l’importance àcalculer
décrireconsidérer commeconcevoir
déterminerdéciderconstruire
distinguerévaluerdémontrer
énoncer, déclareréviterécrire, rédiger
être intéressé(e) parpréconiserétablir
expliquerrejeterexécuter
identifiersélectionnerexploiter
précisers’engagermesurer
prédiresignerplanifier
répertorier, énumérersoutenirrechercher
se rappelerproposerutiliser

Exemples d’objectifs SMART

Objectifs du projet

À la fin du projet de six mois sur les milieux précieux, trois cartes régionales représentant un important habitat de reproduction pour trois espèces en péril (Pluvier siffleur, tortue mouchetée, Sterne de Dougall) seront créées.

À la fin du projet « Eau bleue, planète verte », des présentations seront faites à 12 communautés de Terre-Neuve sur l’importance de créer des aires marines protégées.

À la fin du projet « Transport actif » d’une durée de six mois, 20 supports à vélos seront installés à dix endroits dans la ville de Moncton.

À la fin du projet « Restauration du bassin hydrographique » d’une durée de 6 mois, au moins 2 ouvrages en rondins et 25 paillassons en branches seront installés le long d’un tronçon de 500 mètres de la rivière Grand.

Objectifs de l’apprenant

Attitude/valeur

À la fin du projet « Surveillants de la rivière » d’une durée de trois mois, les huit propriétaires de terrain situés le long des 1 000 mètres de rivière évalueront l’importance de la zone riveraine pour garder les rivages sains.

À la fin de la conférence « Préservation des forêts » de deux jours, un total de 12 personnes (d’au moins quatre groupes d’intervenants) accepteront de faire partie d’un groupe de travail sur l’expansion de l’aire de nature sauvage de Cape Wanaka.

À la fin du projet « Transport durable » d’une durée d’un an, au moins quatre conseillers municipaux soutiendront et signeront le plan de transport durable.

Dans l’année suivant l’achèvement du projet « Intendance des terres humides », au moins trois propriétaires fonciers passeront un accord d’intendance avec la fiducie provinciale d’intendance des habitats.

Connaissance/perception

À la fin de la période du programme d’éducation écologique de trois mois, 75 % des élèves participants pourront nommer trois façons de réduire leurs émissions de carbone et cinq façons de réduire leur consommation d’eau à la maison.

À la fin du programme d’interprétation d’une heure intitulé « Il y a des champignons parmi nous! », 75 % des participants au programme pourront identifier au moins trois types de champignons qui poussent dans leur parc national local.

À la fin du cours de biologie d’une heure sur les changements climatiques, 100 % des élèves pourront expliquer la différence entre l’appauvrissement de l’ozone et le réchauffement de la planète.

Après avoir visité le kiosque de la campagne « Sensibilisation aux aliments durables », 50 % des personnes, lorsqu’elles quittent l’épicerie, pourront indiquer trois types de denrées biologiques qui sont cultivées localement et vendues dans le magasin.

Compétences

À la fin de l’atelier « DriveSMART » (conduire intelligemment) d’une heure, 100 % des participants pourront démontrer comment prendre et lire la pression des pneus d’un véhicule.

À la fin du projet de formation « WET » d’une journée, 100 % des participants pourront planifier et mettre en œuvre au moins trois activités du projet WET.

À la suite de cinq visites d’un expert en jardinage du groupe d’action sur l’environnement de Lion Head, la classe de 6année de l’école élémentaire Harbourview pourra concevoir et créer son propre jardin dans la cour d’école.

À la fin de la sortie de course d’orientation d’une demi-journée, 100 % des élèves participants pourront utiliser un GPS pour localiser une géocache.

Date de modification :