Foire aux questions - La foudre au Canada

 Foudre - FAQs

 Questions et réponses

Foire aux questions

  • Où puis-je trouver des données historiques sur la foudre?

    Pour le moment, Environnement Canada ne tient aucune donnée historique en ligne sur la foudre. Toutefois, vous pouvez en faire la demande à votre service météorologique.

    Haut de page

  • Combien de personnes sont tuées ou blessées par la foudre chaque année au Canada?

    Chaque année, 2 millions d’éclairs se produisent au Canada. Malgré une saison de foudre relativement courte, la foudre tue annuellement 9 ou 10 personnes et en blesse entre 100 et 150 au Canada. En une seule année, les États-Unis enregistrent une moyenne de 57 décès causés par la foudre. 

    Haut de page

  • Quel est le meilleur endroit où se réfugier pendant un orage électrique?

    Dans une maison où une tuyauterie et un câblage électrique sont installés, ou dans un véhicule entièrement métallique (mais non décapotable). Restez à distance des appareils électriques, portes, fenêtres, foyers et de tout élément conducteur d’électricité comme les baignoires, éviers et douches. Les abris de pique-nique et autres, ainsi que les petits bâtiments sans tuyauterie ni câblage électrique NE SONT PAS sécuritaires.

    Haut de page

  • Combien de temps dois-je attendre à l’intérieur après un orage électrique?

    Si vous êtes dans un endroit sûr, par exemple une maison ou une voiture, restez-y durant une trentaine de minutes après le dernier grondement de tonnerre. Chaque fois que vous entendez le tonnerre, recommencez le décompte des 30 minutes. 

    Haut de page

  • Puis-je utiliser mon téléphone sans fil (cellulaire, casque d’écoute) pendant un orage électrique si je me trouve dans une maison ou une voiture?

    Oui. Vous ne courez aucun danger tant que vous n'êtes pas relié directement à une ligne téléphonique. Cependant, si la foudre tombe à proximité, le bruit qu’elle fera pourrait endommager vos tympans. N’utilisez votre téléphone sans fil qu'en cas d'urgence. 

    Haut de page

  • Puis-je utiliser mon ordinateur sans danger pendant un orage?

    Votre ordinateur est-il branché directement à une source ou prise d’alimentation? Si tel est le cas, ou s’il est branché directement à une prise internet, vous courez un danger. Il est préférable d’éteindre votre ordinateur et même de le débrancher de sa source d’alimentation pour le protéger. Seuls les meilleurs dispositifs de protection contre les surtensions utilisés dans les grandes entreprises garantissent la protection des ordinateurs contre les surtensions causées par la foudre. Si vous utilisez un ordinateur portatif sans fil qui n'est pas branché à une source d'alimentation, vous ne serez pas frappé par la foudre.

    Haut de page

  • Puis-je utiliser sans danger mes jeux électroniques (Wii, Playstation, Xbox) sur mon téléviseur pendant un orage?

    .Cela dépend de l'installation de la console de jeu vidéo sur votre téléviseur. Si votre télécommande est branchée au téléviseur à l'aide d'un fil ou si votre console est branchée au circuit électrique de la maison, vous courez un danger. Par contre, si vous utilisez une télécommande sans fil et que vous ne touchez pas au téléviseur, vous pouvez jouer sans crainte. Mais n’oubliez pas que si la foudre frappe votre résidence ou tombe à proximité de celle-ci, votre téléviseur ou tout autre appareil électrique branché risque d'être endommagé. Il est préférable de débrancher vos appareils avant l’orage.

    Haut de page

  • Si je me trouve à l’extérieur durant un orage électrique, mes bottes de caoutchouc me protègent-elles?

    Il est toujours dangereux de rester dehors pendant un orage électrique. La foudre est extrêmement dangereuse et puissante. Elle peut atteindre des températures de 30 000 °C. Certes, le caoutchouc est un bon isolant électrique, mais même les meilleurs isolateurs en céramiques sont endommagés quand la foudre les frappe. La mince couche de caoutchouc (1 cm maximum) de vos bottes est insignifiante contre la puissance de la foudre. Il est préférable de vous mettre à l'abri avant l'arrivée de l'orage.

    Haut de page

  • Les pneus de caoutchouc de ma voiture ou de ma bicyclette peuvent-ils me protéger contre un orage électrique?

    Non. Les pneus de caoutchouc ne vous protègent pas. Si vous voyagez à bicyclette, prévoyez le temps qu'il fera. Il peut être préférable de finir votre journée plus tôt que prévu pour éviter un orage électrique. Si vous êtes à bicyclette et que l’orage éclate, mettez-vous rapidement à l'abri et attendez une trentaine de minutes après le dernier roulement de tonnerre.  

    Dans le même ordre d'idées, les pneus de caoutchouc n’isolent pas la voiture. L’éclair peut frapper le châssis de la voiture sans blesser ses occupants tant et aussi longtemps que personne ne touche à une pièce métallique dans l'habitacle. Mais l’équipement électronique de la voiture risque de subir des dommages.

    Haut de page

  • Comment calcule-t-on la distance d’un éclair?

    La lumière voyage à 300 000 km à la seconde; le son, à 0,3 km à la seconde. Une fois en lieu sûr, par exemple dans une maison ou une voiture, vous pouvez calculer la distance du foudroiement. Après l’éclair, commencez à compter les secondes jusqu’au grondement du tonnerre. Divisez les secondes par trois et vous obtiendrez la distance en kilomètres.

    Par exemple : 15 secondes/3 = une distance de 5 km. N’oubliez pas de demeurer à l’abri durant 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.

    Haut de page

Date de modification :