La foudre au Canada

Un éclair illumine le lac Okanagan à Kelowna, CB
Un éclair illumine le lac Okanagan
à Kelowna, CB
© Environnment Canada, 2009
Photo: Dennis Dudley

Saviez-vous que l’on compte au Canada près de 2,34 millions d’éclairs par an, dont un à toutes les trois secondes environ pendant l’été? Et que, chaque année, jusqu’à dix personnes sont foudroyées, 164 autres sérieusement blessées et que la foudre cause quelque 4 000 incendies de forêt?

Il s’agit donc là de conditions météorologiques dangereuses qui affectent souvent les Canadiens. C’est pourquoi Environnement Canada consacre beaucoup d’efforts, non seulement pour mieux prévoir le moment et le lieu où la foudre va s’abattre, mais aussi pour vous renseigner sur ce phénomène et ses dangers.

Vous trouverez dans la présente section les « points chauds » de la foudre au pays qui ont été déterminés par les scientifiques d’Environnement Canada. Il est même possible de trouver, presqu’en temps réel, les lieux où la foudre s’abat tant dans votre région qu’ailleurs au pays. Vous pouvez aussi obtenir des conseils pratiques importants en cas d’orage, vous renseigner au sujet du réseau canadien de détection de la foudre, et beaucoup plus encore! 

Ces liens utiles vous permettront d’en apprendre plus sur la foudre au Canada!

Évaluez vos connaissance sur la foudre

1) Quelle est la capitale de la foudre au Canada?

1. Windsor (Ontario)
2. Drumheller (Alberta)
3. Saskatoon (Saskatchewan)
4. Elie (Manitoba)
5. Rimouski (Québec)

Questionnaire sur la foudre

Voir aussi, Foudre – Réalité et fiction