Fact Sheet: Technical Document for Batch Waste Incineration

PDF version - 129 KB

The Technical Document for Batch Waste Incineration provides guidance for owners, operators and regulators on the appropriate incineration technologies and best management practices to minimize releases of toxic substances into the environment.

Six Steps to Better Incineration 

  1. Understand Your Waste Stream
  2. Select the Appropriate Incinerator (or Evaluate the Existing System)
  3. Properly Equip and Install the Incinerator
  4. Operate the Incinerator for Optimum Combustion
  5. Safely Handle and Dispose of Incinerator Residues
  6. Maintain Records and Report

For more information, please see the complete document.

Contact information:
TMB@ec.gc.ca or 819-997-3377

More Details about the Six-Step Process for Batch Waste Incineration

Step 1 – Understand Your Waste Stream

The first step in managing your waste is understanding what the waste is. Perform a waste audit to understand its quantity and composition. You can assess what appropriate disposal options should be undertaken. Remember the “3Rs”: Reduce, Reuse and Recycle.

Step 2 – Select the Appropriate Incinerator (or Evaluate the Existing System)

To ensure that a suitable incinerator is chosen, the call for proposals for incinerator manufacturers who want to provide service for you should include specific information on the characteristics of the residual waste stream you need to dispose of. For facilities with existing incinerators, owners/operators should reassess the suitability of the existing system to manage the current waste stream. The recommended configuration is a dual chamber controlled air incinerator.

Step 3 – Properly Equip and Install the Incinerator

Make sure that building and equipment considerations are well planned during the design phase, before installing the incinerator.

Step 4 – Operate the Incinerator for Optimum Combustion

To ensure optimum combustion conditions, the incinerator must be operating correctly. Proper operation includes separating the waste, weighing it, mixing it for a specified calorific value, and closing the incinerator door once the waste is loaded, and not re-opening it until the burn is complete. Important considerations such as appropriate operator safety training should be completed.

Step 5 – Safely Handle and Dispose of Incinerator Residues

Ash from the primary chamber of the incinerator can contain materials that are hazardous to the operator’s health and to the environment. Operators should use personal protective equipment when handling this material. The ash should be disposed of at an approved disposal site.

Step 6 – Maintain Records and Report

To demonstrate appropriate operation and maintenance of the incinerator, the facility must maintain records and prepare an annual report.

Date modified:

Fiche d’information : Document technique sur l'incinération en discontinu de matières résiduelles

Version PDF - 145 Ko

L'image illustre un incinérateur à air contrôlé avec double chambre.Le document technique sur l'incinération en discontinu de matières résiduelles sert de guide pour les propriétaires, les opérateurs et les organismes de réglementation concernant les technologies d'incinération appropriées et les meilleures pratiques de gestion pour minimiser les rejets de substances toxiques dans l'environnement.

Six étapes pour une meilleure incinération 

  1. Comprendre le flux de matières résiduelles
  2. Choisir l'incinérateur approprié (ou évaluer le système existant)
  3. Installer et aménager correctement l'incinérateur
  4. Utiliser l'incinérateur pour en obtenir une combustion optimale
  5. Manipuler et éliminer les résidus de combustion de manière sécuritaire
  6. Tenir des registres et produire un rapport

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document intégral.

Coordonnées :
TMB@ec.gc.ca ou 819-997-3377

Plus de détails sur le processus en six étapes d'incinération en discontinu des matières résiduelles

Étape 1 – Comprendre le flux de matières résiduelles

La première étape de la gestion de vos matières résiduelles consiste à en comprendre les caractéristiques. Il s'agit d’effectuer une vérification des matières résiduelles afin d’en connaître leur quantité et leur composition. À partir des résultats, vous pourrez évaluer les options d'élimination appropriées qui devraient être choisies. Souvenez-vous des « 3R » : réduire, réutiliser et recycler.

Étape 2 – Choisir l'incinérateur approprié (ou évaluer le système existant)

Pour être certain que l'incinérateur approprié soit choisi, l'appel d’offre aux fabricants d'incinérateurs qui veulent vous fournir un service devrait comprendre les renseignements spécifiques sur les caractéristiques des matières résiduelles que vous devez éliminer. Pour les installations qui ont déjà un système d'incinération en place, les propriétaires et les opérateurs devraient évaluer la capacité du système à traiter adéquatement le flux de matières résiduelles actuel. Un incinérateur à air contrôlé, avec double chambre, est recommandé. 

Étape 3 – Installer et aménager correctement l'incinérateur

Faire en sorte que les facteurs relatifs au bâtiment et à l'équipement soient bien pris en compte au cours de la phase de conception, avant d'installer l'incinérateur. 

Étape 4 – Utiliser l'incinérateur pour en obtenir une combustion optimale

Pour s'assurer que les conditions de combustion soient optimales, l’incinérateur doit être utilisé correctement. Pour cela, il convient de séparer les matières résiduelles, de les peser, de les mélanger pour une valeur calorifique précise, puis de fermer la porte de l'incinérateur dès la charge des matières résiduelles. La porte ne doit pas être à nouveau ouverte tant que le cycle de combustion n'est pas terminé. Il convient de considérer des facteurs importants, par exemple, s'assurer que l'opérateur a suivi la formation appropriée en matière de sécurité.

Étape 5 – Manipuler et éliminer les résidus de combustion en toute sécurité

Les cendres de la chambre primaire de l'incinérateur contiennent des matières potentiellement dangereuses pour la santé de l'opérateur et l'environnement. Les opérateurs devraient utiliser de l'équipement de protection pour réduire les risques associés à leur manutention. Ces cendres devraient être éliminées dans un lieu d'élimination approuvé.

Étape 6 – Tenir des registres et produire un rapport

Pour démontrer que l'incinérateur est bien utilisé et entretenu, les responsables de l'installation devraient tenir un registre.

Date de modification :