L'environnement et les déchets solides

Même après l’application des 3R - soit la réduction, le réemploi et le recyclage - il reste souvent des matières résiduelles à traiter ou à éliminer. À ce point-ci, une gestion écologiquement rationnelle des matières est une façon efficace de réduire au minimum les répercussions sur la santé humaine et l'environnement. Au Canada, la collecte, le réacheminement (recyclage et compostage) et l’élimination des déchets sont la responsabilité des administrations municipales, alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de l’approbation, de la délivrance de permis et de la surveillance des opérations.

Sites d'enfouissement

Les lieux d'enfouissement sont conçus et situés de manière à réduire au minimum leur incidence tant sur le milieu social que sur le milieu naturel. Le plus possible, on tient compte de leurs impacts futurs lors de leur conception et de leur exploitation.

L'incinération

L’incinération est un type de traitement thermique reconnue comme une méthode d’élimination efficace et écologiquement rationnelle pour un grand éventail de déchets et est utilisée dans des installations à travers le Canada.

Le brûlage de déchets à ciel ouvert

Gestion des matières organiques municipales

Collectivités éloignées et du Nord

Date de modification :