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Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre 2016 du Canada

Émissions détaillées par gaz et par secteur économique

Tableau A17 Projections des émissions de dioxyde de carbone  par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz7083103112119143156184
Électricité949712811794776433
Transport124131147161165165162152
Industrie lourde7278817870738091
Bâtiments6873787872777574
Agriculture810111012151515
Déchets et autres2725252323232627
Total463497572579555574577577

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A18 Projections des émissions de méthane par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz3649554742484447
Électricité00000000
Transport10000000
Industrie lourde00000000
Bâtiments44433333
Agriculture2731333630292930
Déchets et autres2728293029282322
Total95113121116104108100103

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A19 Projections des émissions d‘oxyde nitreux par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz01111122
Électricité11111000
Transport56775444
Industrie lourde1212342222
Bâtiments11111111
Agriculture2224252526292828
Déchets et autres22222222
Total4246404138393940

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A20 Projections des émissions d’hydrofluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00122320
Industrie lourde10000011
Bâtiments0023461017
Agriculture00000000
Déchets et autres00000011
Total1136791419

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A21 Projections des émissions de perfluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00000000
Industrie lourde86542112
Bâtiments00000000
Agriculture00000000
Déchets et autres00000000
Total86542112

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A22 Projections des émissions d’hexafluorure de soufre par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00000000
Industrie lourde32310000
Bâtiments00000000
Agriculture00000000
Déchets et autres00000000
Total32310000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Le Tableau ci-dessous présente les émissions historiques et projetées produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime). Ces émissions ne sont pas comprises dans le scénario de référence.

Tableau A23 Total des émissions de GES produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime)  (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Marchandises étrangères45554333
Passagers étrangers55888101011
Tableau A24 Émissions de GES du scénario de référence par province et territoire : 2005 à 2030 (en Mt d’éq. CO2)
Provinces2005201420202030Change
2005 to 2020
Change
2005 to 2030
Terre-Neuve-et-Labrador10111080-2
Île-du-Prince-Édouard222200
Nouvelle-Écosse23171412-10-11
Nouveau-Brunswick20151514-6-7
Québec*90838586-5-3
Ontario*211170168170-43-40
Manitoba2121222323
Saskatchewan7076736930
Alberta2332742762794346
Colombie-Britannique65636575010
Territoires2222-1-1
Canada747732731742-16-6

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

* Ces estimés représentent les émissions intérieures. Dès lors, ils ne comprennent pas l’achat de crédits internationaux via le système de plafonnement et d’échange de la Western Climate Initiative. Les provinces de l’Ontario et du Québec ont légiféré leurs cibles d’émissions de GES pour 2020 et 2030. Ces provinces ont réglementé leurs plafonds d’unités d’émissions en vue d’atteindre leurs cibles 2020; la cible de l’Ontario est de 15% inférieur au niveau de 1990 et celle du Québec est de 20% (ce qui représente, basé sur l’inventaire canadien de 2014, l’équivalent de 155 Mt et 71 Mt, respectivement). Ces provinces utiliseront un ensemble de nouvelles mesures domestiques et des crédits internationaux afin d’atteindre leurs cibles légiférées. L’impact de l’acquisition des crédits internationaux de l’Ontario et du Québec s’ajoutera aux réductions d’émission présentées au tableau A24 et est intégré aux mesures qui apparaissent à la page 53 du « Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques ».

Tableau A25 Hypothèses macroéconomiques, taux de croissance annuels moyens pour 2005 à 2030
Hypothèse2005-20142014-20202020-2030
Taux de croissance annuel moyen du PIB1,6%1,7%1,6%
Taux de croissance annuel moyen de la population1,1%1,0%0,9%
Taux de croissance annuel moyen de la population active1,1%0,7%0,6%

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Les hypothèses de production de pétrole et de gaz pour le scénario de référence sont présentées dans les tableaux ci-dessous. Les projections de prix et de production pour le pétrole et le gaz naturel sont tirées des plus récentes projections de l’Office national de l’énergie, dans son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2016 – mise à jour - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, octobre 2016.

Tableau A26  Production de pétrole brut en milliers de barils par jour
Production de pétrole brut2005201420202030
Pétrole brut et condensats1 5331 5881 5471 513
Pétrole léger classique
511712578652
Pétrole lourd classique
526462442438
C5 et condensats
173186239266
Pétrole léger de terres domaniales (extracôtier et du Nord)
324227289157
Sables bitumineux1 0662 3063 2203 967
Sables bitumineux – production primaire
151285329394
Drainage par gravité au moyen de vapeur
837371 0001 566
Stimulation cyclique par la vapeur
205244309405
Extraction minière des sables bitumineux
6271 0391 5821 602
Production totale (brute)2 5993 8934 7675 479

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A27 Répartition de la production des sables bitumineux, en milliers de barils par jour
production des sables bitumineux2005201420202030
Sables bitumineux (brute)1 0662 3063 2203 967
Sables bitumineux (nette)
9802 1913 0843 824
Synthétique
6111 0271 2621 381
Bitume non valorisé
3691 1641 8222 443
Autoconsommation
86115136143

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A28 Production et offre de gaz naturel, en milliards de pieds cubes
Production et offre de gaz naturel2005201420202030
Offre de gaz naturel6 5956 1156 4907 641
Gaz commercialisable
6 2635 3425 4066 371
Production brute
7 7536 8296 3197 366
Autoconsommation
1 4901 486913995
Importations
3327731 0831 270
Production de gaz naturel liquéfié000912

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A29 Production d’électricité publique par source d’énergie, en térawatts-heures
Fuel2005201420202030
Charbon et coke de pétrole98675711
Hydroélectricité327348374392
Gaz naturel21292360
Nucléaire871028674
Autres énergies renouvelables4305369
Produits pétroliers raffinés14521
Production totale550580595607

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A30 Mesures relatives aux GES prises en compte dans les projections (mises en œuvre en date de novembre 2016)
Mesures provinciales/territoriales
Alberta
  • Plan de leadership en matière de climat
    • Taxe sur le carbone
    • Élimination progressive du charbon
    • Normes de rendement relatives aux émissions et limites pour les sables bitumineux
    • Programme d'électricité renouvelable
  • Norme sur les carburants renouvelables
  • Règlement sur la microgénération
  • Programmes pour les bio-producteurs et le transport en commun
  • Projet Quest de captage et de stockage de carbone
  • Projet de pipeline principal pour le carbone – captage et utilisation du CO2 pour la récupération assistée des hydrocarbures
Colombie-Britannique
  • Taxe sur les émissions de carbone
  • Règlement sur les exigences en matière de carburants renouvelables et faibles en carbone
  • Règlement sur la compensation des émissions
  • Règlement sur la gestion des gaz d’enfouissement
  • « Clean Energy Act » : électricité produite à hauteur de 93% à partir de sources renouvelables ou faible en carbone. 
Manitoba
  • Mandat sur les ventes de l’éthanol
  • Mandat sur le biodiesel
  • Taxe sur les émissions provenant du charbon
Nouveau-Brunswick
  • Normes pour le portefeuille des énergies renouvelables
Nouvelle-Écosse
  • Normes pour le portefeuille d’énergie renouvelable pour la production d’électricité
  • Politiques de gestion axées sur la demande d’électricité
  • Solid Waste-Resource Management Regulations (Règlement sur la gestion des ressources – Déchets solides)
  • Plafonnement des émissions de GES du secteur de l’électricité
Ontario
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Tarification de l’électricité en période de pointe (en fonction de l’heure de la consommation)
  • Programme de tarifs de rachat garantis d’énergie renouvelable
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement (Règlements de l’Ontario 216/08 et 217/08)
  • Plan d’élimination du charbon
  • Contrat sur l’offre d’électricité avec les opérateurs de systèmes d’électricités indépendants
  • Règlement sur l’éthanol dans l’essence
  • Modernisation de l’énergie nucléaire
Québec
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Objectif que les distributeurs d’essence fournissent 5 % d’éthanol dans l’ensemble de leurs ventes de carburants
  • Programme Roulez électrique
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement
  • Programme ÉcoPerformance pour l'industrie
Saskatchewan
  • Programme de carburant d’éthanol
  • Programme de diesel renouvelable
  • Projet de captage et de stockage du carbone de Boundary Dam
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Projet hydroélectrique de Muskrat Falls
Mesures fédérales
  • Norme de rendement pour la production d’électricité à partir du charbon annoncée en 2012
  • Modifications au code du bâtiment pour les immeubles d’habitation afin d’accroître le rendement énergétique, applicable à toutes les provinces.
  • Changements dans les codes du bâtiment commerciaux pour améliorer l’efficacité énergétique afin d’être adopté par les provinces
  • Règlement sur les carburants renouvelables
  • Budget fédéral 2016 : Soutenir l’efficience énergétique et le développement de ressources énergétiques renouvelables. Améliorer l'efficience énergétique des appareils résidentiels et commerciaux (réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, sécheuses, etc.) au moyen de règlements et de la certification ENERGY STAR
  • Première phase de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2011 à 2016
  • Deuxième phase plus stricte de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2017 à 2025
  • Normes d’émissions de GES pour les véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018
  • Programme d’écologisation des usines de pâtes et papier pour en améliorer la performance environnementale, notamment pour réduire les émissions de GES. Ce programme a pris fin en 2012, mais donne lieu à une réduction continue des émissions
  • Programme de retrait progressif de l’éclairage à incandescence
  • Réductions d'émissions volontaires pour les trains et les avions
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