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Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre 2016 du Canada

Méthodologie et hypothèses de modélisation

L’approche pour l’élaboration des projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada est conforme aux pratiques exemplaires reconnues et comprend deux caractéristiques principales :

  1. l’utilisation des statistiques les plus récentes sur les émissions de GES et l’utilisation d’énergie, et l’élaboration d’hypothèses clés à partir des meilleures sources d’information spécialisées publiques et privées disponibles;
  2. l’élaboration de scénarios de projections en matière d’émissions à l’aide du modèle d’un modèle détaillé, le modèle énergie-émissions-économie du Canada (E3MC). E3MC regroupe deux composantes : Énergie 2020, qui rassemble la structure de l’offre et de la demande d’énergie du Canada, et un modèle macroéconomique de l’économie canadienne. Pour obtenir des précisions sur les modèles et la méthodologie, veuillez consulter le document Tendances en matière d’émissions au Canada, 2014.

Les estimations de modélisation font l’objet de consultations auprès de divers intervenants, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d’examiner les hypothèses de modélisation, les politiques et mesures mises en œuvre, ainsi que les estimations des émissions. Les hypothèses de modélisation font également l’objet d’un processus externe d’examen périodique.

Outre les mises à jour annuelles des données, des améliorations à la méthode de modélisation E3MC sont apportées périodiquement afin d’obtenir de meilleures estimations concernant l’énergie et les émissions. Voici quelques-unes des principales améliorations apportées depuis le deuxième rapport biennal du Canada :

  • Les facteurs d'émissions associés à la production de GNL, aux véhicules lourds et à la combustion des déchets de bois résidentiel ont été révisés;
  • Le facteur déterminant économique des gazoducs a été modifié, de production de gaz naturel nationale à demande de gaz naturel provinciale ou production de gaz naturel provinciale, selon la région du pays;
  • Les estimations d'émissions de CO2 provenant de l'évacuation dans l'atmosphère des opérations de traitement du gaz naturel en Colombie-Britannique ont été réduites pour tenir compte de la teneur réduite en CO2 des gisements de gaz provinciaux;
  • Certaines émissions provenant de la cogénération appartenant à des services publics ont été affectées aux secteurs économiques dans lesquels elles se produisent;
  • La consommation de carburant dans la cogénération a été départagée entre production de chaleur et d'électricité pour les secteurs qui n'ont pas de départage;
  • La cogénération des secteurs manufacturiers a été ajustée pour croître au même rythme que la demande d'électricité dans ces secteurs;
  • La production et la demande d'électricité hors réseau ont été ajoutées à la production de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta et des régions domaniales à Terre-Neuve;
  • Une nouvelle interconnexion de réseau électrique de 100 MW entre la Saskatchewan et le Manitoba a été ajoutée en 2020;
  • Des données sur la production d’électricité provenant des sources suivantes ont été révisées à la hausse : solaire, éolien, gaz d’enfouissement et hydroélectricité industrielle;
  • Les projections des ventes de véhicules électriques au Québec jusqu'en 2030 ont été intégrées dans la modélisation;
  • L'élimination progressive des HFC du système de climatisation des véhicules et l'adoption des véhicules électriques ont été incorporées à titre de mécanismes de conformité pour les fabricants de véhicules dans la réglementation sur les véhicules légers;
  • Les prévisions du taux de croissance des HFC ont été différenciées entre les secteurs des bâtiments et des transports;
  • Le changement technologique endogène a été intégré au secteur des bâtiments;
  • L’efficacité historique des appareils dans le secteur des bâtiments a été révisée;
  • Le traitement biologique des déchets solides a été ajouté comme nouvelle source d'émissions.
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