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Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre 2016 du Canada

Projections d'émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada 2016

Ce rapport présente un scénario de référence des émissions de GES du Canada jusqu'à 2030. Ce scénario de référence présente les futures incidences des politiques et des mesures prises par les gouvernements au 1er novembre 2016. Il est harmonisé avec les données historiques sur les émissions du Canada de 1990 à 2014 telles que présentées dans « Rapport d'inventaire national 1990-2014 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada » (RIN). Le scénario de référence ne tient pas compte de l’impact des stratégies générales ou des mesures à venir dans les plans actuels dont certains détails importants ne sont pas encore précisés. Les prochains scénarios de référence tiendront compte de ces politiques encore en cours d’élaboration une fois qu’elles seront complétées. Le tableau 30 comprend une description détaillée des mesures incluses dans le scénario de référence 2016.

En raison de l’incertitude relative aux principaux facteurs responsables des émissions de GES, d'autres scénarios (élevés et faibles) sont également inclus.

Les projections contenues dans ce rapport sont basées sur le même cadre de modélisation que celles présentées par les rapports biennaux du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2014 et 2016. 

Comme le montre le tableau 1, en l'absence de mesures supplémentaires, les projections des émissions de GES du Canada dans le scénario de référence seraient de 731 mégatonnes de dioxyde de carbone (Mt d’éq. CO2) en 2020 et 742 Mt en 2030. 

Tableau 1 Projections des émissions du scénario de référence par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriquePrévisionVariation
2005 à 2030
2005201420202030
Pétrole et gaz15919220123374
Électricité118786434-84
Transport171171168157-14
Industrie lourde887685979
Bâtiments858789949
Agriculture707372744
Déchets et autres56545153-3
Total747732731742-5

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Comparaison des projections des émissions entre les scénarios de référence 2016 et 2015Note de bas de page 1

En 2030, on prévoit que les émissions de GES du scénario de référence au Canada atteindront 742 Mt éq. CO2, soit 73 Mt de moins que les prévisions de l'année dernière (815 Mt) présentées dans le Deuxième rapport biennal du Canada (voir la figure 1 et le tableau 2)Note de bas de page 2. Cette variation tient compte des effets prévus d'un certain nombre de politiques fédérales et provinciales mises en place au cours de l'année dernière, en particulier :

  • La taxe sur le carbone en Alberta, l'élimination progressive de l’électricité thermique au charbon d'ici 2030; et le plafonnement des émissions des sables bitumineux à 100 Mt;
  • Les réductions de GES suite à l'Ontario rejoignant le Québec et la Californie dans le système de plafonnement et d’échange de crédits de la Western Climate Initiative (WCI) en 2017;
  • La réglementation du Québec sur les grands édifices multi logements et les bâtiments commerciaux et institutionnels; et,
  • Les mesures prises par le Gouvernement du Canada (budget fédéral 2016) pour augmenter l'efficacité énergétique des équipements et des appareils résidentiels et commerciaux.

Outre ces nouvelles politiques, les projections des émissions du scénario de référence ont dû être abaissées en raison de prévisions de croissance du PIB inférieures et d'estimations de production de pétrole de sables bitumineux et de gaz naturel revues à la baisse (voir l'Annexe 1 pour plus de détails). Ces variations dans les hypothèses macroéconomiques et des marchés de l’énergie, ainsi que les améliorations liées à la modélisation et les révisions des données historiques, entraînent une réduction des émissions d’environ 30 Mt en 2030 par rapport aux projections de l'année dernière.

Figure 1. Projections des émissions des scénarios de référence 2016 et 2015 du CanadaNote de bas de page 3

Figure 1. Voir longue description ci-dessous

Longue description

La figure 1 présente deux lignes sur un graphique pour la période 2005-2030. L’axe vertical représente les mégatonnes de CO2e pour les valeurs entre 500 et 850, en incrément de 50 mégatonnes. Les deux lignes commencent au même niveau pour la période de 2005 à 2012 et commencent à diverger après cette période. La ligne du dessus présente les projections du Scénario de Référence de 2015 qui atteignent 815 Mt en 2030. La ligne du dessous représente le Scénario de Référence de décembre 2016, où les émissions atteignent 742 Mt en 2030. Sous ces lignes se trouve un point au niveau de 523 Mt, qui représente la cible d’émissions du Canada de 2030 (30% sous les niveaux de 2005).

Tableau 2 Comparaison des projections des émissions du scénario de référence pour 2016 et 2015 par secteur économique (en Mt d’éq. CO2)
SectorHistoriqueProjection 2015Projection 2016Variation
200520202030202020302030
Pétrole et gaz159210242201233-9
Électricité11874586434-24
Transport171169164168157-7
Industrie lourde88901078597-10
Bâtiments85961098994-15
Agriculture7074767274-2
Déchets et autres5654595153-6
Total747768815731742-73

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Analyse de sensibilité

Les projections des émissions de GES dépendent de différentes variables économiques et énergétiques, et se caractérisent par une incertitude considérable, spécialement à long terme (voir Tableau 3). De manière générale, la croissance du PIB a une incidence directe significative sur les émissions de GES. Au Canada, la production de gaz naturel et de pétrole est aussi fortement corrélée aux cours de ces deux matières premières, qui sont volatils et en grande partie déterminés par les marchés extérieurs des produits de base.

Tableau 3  Hypothèses de croissance du PIB, prix du pétrole et du gaz naturel
HypothèsesFaibleRéférenceÉlevé
Taux de croissance annuel moyen du PIB (2014 - 2030)1,0%1,7%2,3%
Prix du pétrole brut en 2030 : West Texas Intermediate ($ US de 2014/baril)4281111
Prix du gaz naturel en 2030 : Henry Hub  ($ US de 2014/GJ)2,893,724,62
Émissions de GES en 2030 (Mt d'éq. CO2)697742790

Pour tenir compte de l'incertitude inhérente aux projections, nous avons élaboré d’autres scénarios qui rendent compte de diverses hypothèses concernant les prix du pétrole et du gaz naturel, la production du pétrole ainsi que le taux de croissance économique.

Comme l’illustre la figure 2 ci-dessous, ces scénarios indiquent qu’en 2030, les émissions pourraient se situer dans une fourchette prévue allant de 697 Mt avec le scénario de faibles émissions à 790 Mt avec le scénario d’émissions élevées. Cet écart de 93 Mt continuera de changer au fil du temps, suite à de nouvelles mesures gouvernementales, aux changements technologiques, aux conditions économiques et à l’évolution des marchés de l’énergie. Ces estimations ne comprennent pas la séquestration et les émissions de CO2 liées au secteur de l’utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie(UTCATF).

Figure 2 Prévisions des émissions intérieures du Canada en 2020 et en 2030 (Mt éq. CO2)

Figure 2. Voir longue description ci-dessous

Longue description

La figure 2 présente trois lignes sur un graphique pour la période 2005-2030. L’axe vertical représente les mégatonnes de CO2e pour les valeurs entre 500 et 850, en incrément de 50 mégatonnes. Les trois lignes commencent au même niveau pour la période de 2005 à 2014 et représentent les émissions historiques, mais en 2015, elles commencent à diverger. À partir de 2015, la ligne du haut, qui représente le scénario d’émissions le plus élevé, atteint 747 Mt en 2020, atteint un sommet en 2029 et descend ensuite légèrement pour atteindre 790 Mt en 2030. La ligne du milieu, qui représente le scénario de référence, atteint 731 Mt en 2020. Ensuite, elle augmente lentement pour atteindre un somment en 2025, puis descend enfin à 742 Mt en 2030. La ligne du bas, qui représente le scénario d’émissions le plus faible, atteint 720 Mt en 2020, demeure relativement stable jusqu’en 2029 et descend ensuite à 697 Mt en 2030. Sous ces lignes se trouve un point au niveau de 523 Mt, qui représente la cible d’émissions du Canada en 2030 (30% sous les niveaux de 2005).

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Annexe 1 : Renseignements supplémentaires pour les projections

Tableau A1 Projections détaillées des émissions par secteur du GIEC (Mt d’éq. CO2)

Tableau A2 Projections détaillées des émissions par type de gaz (Mt d’éq. CO2)

Tableau A3 Comparaison des projections des émissions pour 2016 et 2015 par secteur de Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Mt d’éq. CO2)

Tableau A4 Comparaison des projections des émissions pour 2016 et 2015 par type de gaz (Mt d’éq. CO2)

Tableau A5 Variation des émissions de GES par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A6 Secteur du pétrole et du gaz : émissions par type de production (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A7 Sous-secteurs choisis de l’industrie amont du pétrole et du gaz : émissions et facteurs déterminants

Tableau A8 Raffinage du pétrole : émissions et facteurs déterminants

Tableau A9 Production d’électricité : émissions par type de combustible (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A10 Secteur de l’électricité : émissions et facteurs déterminants

Tableau A11 Transports : émissions (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A12 Industries lourdes : émissions par sous-secteur (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A13 Bâtiments : émissions (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A14 Stock de bâtiments (en millions de ménages et en millions de m2 de surface utile)

Tableau A15 Secteur de l’agriculture : émissions (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A16 Déchets et autres : émissions (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A17 Projections des émissions de dioxyde de carbone par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A18 Projections des émissions de méthane par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A19 Projections des émissions d’oxyde nitreux par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A20 Projections des émissions d’hydrofluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A21 Projections des émissions de perfluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A22 Projections des émissions d’hexafluorure de soufre par secteur économique (Mt d’éq. CO2)

Tableau A23 Total des émissions de GES produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime) (Mt d’éq. CO2)

Tableau A24 Émissions de GES du scénario de référence par province et territoire : 2005 à 2030 (en Mt d’éq. CO2)

Tableau A25 Hypothèses macroéconomiques, taux de croissance annuels moyens pour 2005 à 2030

Tableau A26 Production de pétrole brut en milliers de barils par jour

Tableau A27 Répartition de la production des sables bitumineux, en milliers de barils par jour

Tableau A28 Production et offre de gaz naturel, en milliards de pieds cubes

Tableau A29 Production d’électricité publique par source d’énergie, en térawatts-heures

Tableau A30 Mesures relatives aux GES prises en compte dans les projections (mises en œuvre en date de novembre 2016)

Tableau A31 Croissance économique et de la population de 2014 à 2030

Tableau A32 Prix et production du pétrole et du gaz en 2020 et en 2030

Tableau A33 Sensibilité des émissions de GES aux fluctuations de PIB et de prix (excluant le secteur de l’UTCATF), en Mt d’éq. CO2

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Projections d’émissions par secteur

Cette section décrit les prévisions des émissions par secteur du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), type de gaz à effet de serre, secteur et sous-secteur économique.

Tableau A1 Projections détaillées des émissions par secteur du GIEC (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriquePrévision
20052010201420202030
Combustion de sources fixes et émissions fugitives403371391389392
Transport195199203201192
Procédés industriels5850515974
Agriculture6157595960
Déchets3129292323
Total747706732731742

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A2 Projections détaillées des émissions par type de gaz (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
20052010201420202030
Dioxyde de carbone (CO2)579555574577577
Méthane (CH4)116104108100103
Oxyde nitreux (N2O)4138393940
Hydrofluorocarbures (HFC)6791419
Perfluorocarbures (PFC)42112
Hexafluorure de soufre (SF6)10000
Total747706732731742

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A3 Comparaison des projections des émissions pour 2016 et 2015 par secteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection 2015Projection 2016Variation
2005202020302020203020202030
Combustion de sources fixes et émissions fugitives403417450389392-28-58
Transport195204198201192-3-6
Procédés industriels5865845974-7-10
Agriculture6160615960-1-1
Déchets312122232321
Total747768815731742-37-73

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A4 Comparaison des projections des émissions pour 2016 et 2015 par type de gaz (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection 2015Projection 2016Variation
2005202020302020203020202030
CO2579608643577577-31-66
CH4116103104100103-3-1
N2O4140423940-1-2
HFC6142214190-3
PFC42212-10
SF61000000
Total747768815731742-37-73

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A5 Variation des émissions de GES par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
Secteur2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Électricité118786434-53-84
Transport171171168157-3-14
Pétrole et gaz1591922012334273
Industrie lourde88768597-49
Bâtiments8587899449
Agriculture7073727424
Déchets et autres56545153-5-3
Total747732731742-16-6

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableaux détaillés sur les secteurs économiques

Tableau A6  Secteur du pétrole et du gaz : émissions par type de production (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Production et transformation du gaz naturel58575056-9-3
Production de pétrole classique3136313201
Production de pétrole léger
1217141624
Production de pétrole lourd
17171615-2-2
Production en terres domaniales
22210-1
Sables bitumineuxNote de bas de page 43468871085374
Bitume in Situ
83038573049
Extraction du bitume
101826271717
Valorisation du bitume
1620232568
Transport du pétrole et du gaz naturel1210910-3-3
Pétrole et gaz – secteur aval2323232300
Produits du pétrole
2221222200
Distribution du gaz naturel
111100
Production de gaz naturel liquéfié000303
Total1591922012334273

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A7 Sous-secteurs choisis de l’industrie amont du pétrole et du gaz : émissions et facteurs déterminants
 2005201420202030
Production de pétrole classique    
Émissions (en Mt d'éq. CO2)31363132
Production (milliers de barils/jour)1 3611 4011 3091 247
Production et transformation du gaz naturel    
Émissions (en Mt d'éq. CO2)58575056
Production brute (milliards de pieds cubes)7 7536 8296 3197 366
Sables bitumineuxNote de bas de page 4    
Émissions (en Mt d'éq. CO2)346887108
Production (milliers de barils/jour)1 0662 3063 2203 967

Remarque : Les valeurs n’incluent pas C5 et condensats.

Tableau A8 Raffinage du pétrole : émissions et facteurs déterminants
Raffineries traditionnelles2005201420202030
Émissions (en Mt d’éq. CO2)22212222
Pétrole raffiné traité (milliers de barils/jour)2 0951 9522 0332 033

Production d'électricité

Tableau A9 Production d’électricité : émissions par type de combustible (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Charbon 9762 52 8 -45 -90
Produits pétroliers raffinés 115 3 2 -9 -9
Gaz naturel 912 9 24 0 15
Biomasse <1 <1 <1 <1 0 0
 Total 118 78 64 34 -53 -84

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A10 Secteur de l’électricité : émissions et facteurs déterminants
 2005201420202030
Émissions (en Mt d’éq. CO2)118786434
Production (térawatts-heures)550580595607
Tableau A11 Transports : émissions (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Transport de passagers97958973-8-24
Voitures, camions et motocyclettes
88868064-8-25
Transport par autobus, train et transport aérien intérieur
999901
Transport de marchandises62687073711
Camions lourds, trains
55626366811
Transport aérien intérieur et transport maritime
8677-10
Autres: à des fins récréatives, commerciales et résidentielles119911-2-1
Total171171168157-3-14

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A12 Industries lourdes : émissions par sous-secteur (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Exploitation minière6891034
Fonte et affinage (métaux non ferreux)14101215-21
Pâtes et papiers9787-1-2
Fer et acier19161721-21
Ciment13101011-3-2
Chaux et gypse3323-1-1
Produits chimiques et engrais2324273137
Total88768597-49

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A13 Bâtiments : émissions (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Résidentiel46464546-10
Commercial4041444959
Total8587899449

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A14 Stock de bâtiments (en millions de ménages et en millions de m2 de surface utile)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Résidentiel: ménages (millions)1214151634
Commercial: surface utile (millions m2)654750804920150266
Tableau A15 : Secteur de l’agriculture : émissions (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Combustibles à la ferme914131455
Cultures agricoles1722212155
Production animale45373739-8-6
Total7073727424

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A16 Déchets et autres : émissions (en Mt d’éq. CO2)
 2005201420202030Variation
2005 à 2020
Variation
2005 à 2030
Déchets31292323-7-8
Production de charbon344311
Industrie légère, construction et ressources forestières2322242724
Total56545153-5-3

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

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Émissions détaillées par gaz et par secteur économique

Tableau A17 Projections des émissions de dioxyde de carbone  par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz7083103112119143156184
Électricité949712811794776433
Transport124131147161165165162152
Industrie lourde7278817870738091
Bâtiments6873787872777574
Agriculture810111012151515
Déchets et autres2725252323232627
Total463497572579555574577577

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A18 Projections des émissions de méthane par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz3649554742484447
Électricité00000000
Transport10000000
Industrie lourde00000000
Bâtiments44433333
Agriculture2731333630292930
Déchets et autres2728293029282322
Total95113121116104108100103

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A19 Projections des émissions d‘oxyde nitreux par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz01111122
Électricité11111000
Transport56775444
Industrie lourde1212342222
Bâtiments11111111
Agriculture2224252526292828
Déchets et autres22222222
Total4246404138393940

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A20 Projections des émissions d’hydrofluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00122320
Industrie lourde10000011
Bâtiments0023461017
Agriculture00000000
Déchets et autres00000011
Total1136791419

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A21 Projections des émissions de perfluorocarbure par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00000000
Industrie lourde86542112
Bâtiments00000000
Agriculture00000000
Déchets et autres00000000
Total86542112

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A22 Projections des émissions d’hexafluorure de soufre par secteur économique (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Pétrole et gaz00000000
Électricité00000000
Transport00000000
Industrie lourde32310000
Bâtiments00000000
Agriculture00000000
Déchets et autres00000000
Total32310000

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Le Tableau ci-dessous présente les émissions historiques et projetées produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime). Ces émissions ne sont pas comprises dans le scénario de référence.

Tableau A23 Total des émissions de GES produites par le transport de passagers étrangers et de marchandises étrangères (aérien et maritime)  (Mt d’éq. CO2)
SecteurHistoriqueProjection
19901995200020052010201420202030
Marchandises étrangères45554333
Passagers étrangers55888101011
Tableau A24 Émissions de GES du scénario de référence par province et territoire : 2005 à 2030 (en Mt d’éq. CO2)
Provinces2005201420202030Change
2005 to 2020
Change
2005 to 2030
Terre-Neuve-et-Labrador10111080-2
Île-du-Prince-Édouard222200
Nouvelle-Écosse23171412-10-11
Nouveau-Brunswick20151514-6-7
Québec*90838586-5-3
Ontario*211170168170-43-40
Manitoba2121222323
Saskatchewan7076736930
Alberta2332742762794346
Colombie-Britannique65636575010
Territoires2222-1-1
Canada747732731742-16-6

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

* Ces estimés représentent les émissions intérieures. Dès lors, ils ne comprennent pas l’achat de crédits internationaux via le système de plafonnement et d’échange de la Western Climate Initiative. Les provinces de l’Ontario et du Québec ont légiféré leurs cibles d’émissions de GES pour 2020 et 2030. Ces provinces ont réglementé leurs plafonds d’unités d’émissions en vue d’atteindre leurs cibles 2020; la cible de l’Ontario est de 15% inférieur au niveau de 1990 et celle du Québec est de 20% (ce qui représente, basé sur l’inventaire canadien de 2014, l’équivalent de 155 Mt et 71 Mt, respectivement). Ces provinces utiliseront un ensemble de nouvelles mesures domestiques et des crédits internationaux afin d’atteindre leurs cibles légiférées. L’impact de l’acquisition des crédits internationaux de l’Ontario et du Québec s’ajoutera aux réductions d’émission présentées au tableau A24 et est intégré aux mesures qui apparaissent à la page 53 du « Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques ».

Tableau A25 Hypothèses macroéconomiques, taux de croissance annuels moyens pour 2005 à 2030
Hypothèse2005-20142014-20202020-2030
Taux de croissance annuel moyen du PIB1,6%1,7%1,6%
Taux de croissance annuel moyen de la population1,1%1,0%0,9%
Taux de croissance annuel moyen de la population active1,1%0,7%0,6%

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Les hypothèses de production de pétrole et de gaz pour le scénario de référence sont présentées dans les tableaux ci-dessous. Les projections de prix et de production pour le pétrole et le gaz naturel sont tirées des plus récentes projections de l’Office national de l’énergie, dans son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2016 – mise à jour - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, octobre 2016.

Tableau A26  Production de pétrole brut en milliers de barils par jour
Production de pétrole brut2005201420202030
Pétrole brut et condensats1 5331 5881 5471 513
Pétrole léger classique
511712578652
Pétrole lourd classique
526462442438
C5 et condensats
173186239266
Pétrole léger de terres domaniales (extracôtier et du Nord)
324227289157
Sables bitumineux1 0662 3063 2203 967
Sables bitumineux – production primaire
151285329394
Drainage par gravité au moyen de vapeur
837371 0001 566
Stimulation cyclique par la vapeur
205244309405
Extraction minière des sables bitumineux
6271 0391 5821 602
Production totale (brute)2 5993 8934 7675 479

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A27 Répartition de la production des sables bitumineux, en milliers de barils par jour
production des sables bitumineux2005201420202030
Sables bitumineux (brute)1 0662 3063 2203 967
Sables bitumineux (nette)
9802 1913 0843 824
Synthétique
6111 0271 2621 381
Bitume non valorisé
3691 1641 8222 443
Autoconsommation
86115136143

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A28 Production et offre de gaz naturel, en milliards de pieds cubes
Production et offre de gaz naturel2005201420202030
Offre de gaz naturel6 5956 1156 4907 641
Gaz commercialisable
6 2635 3425 4066 371
Production brute
7 7536 8296 3197 366
Autoconsommation
1 4901 486913995
Importations
3327731 0831 270
Production de gaz naturel liquéfié000912

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A29 Production d’électricité publique par source d’énergie, en térawatts-heures
Fuel2005201420202030
Charbon et coke de pétrole98675711
Hydroélectricité327348374392
Gaz naturel21292360
Nucléaire871028674
Autres énergies renouvelables4305369
Produits pétroliers raffinés14521
Production totale550580595607

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement aux totaux indiqués.

Tableau A30 Mesures relatives aux GES prises en compte dans les projections (mises en œuvre en date de novembre 2016)
Mesures provinciales/territoriales
Alberta
  • Plan de leadership en matière de climat
    • Taxe sur le carbone
    • Élimination progressive du charbon
    • Normes de rendement relatives aux émissions et limites pour les sables bitumineux
    • Programme d'électricité renouvelable
  • Norme sur les carburants renouvelables
  • Règlement sur la microgénération
  • Programmes pour les bio-producteurs et le transport en commun
  • Projet Quest de captage et de stockage de carbone
  • Projet de pipeline principal pour le carbone – captage et utilisation du CO2 pour la récupération assistée des hydrocarbures
Colombie-Britannique
  • Taxe sur les émissions de carbone
  • Règlement sur les exigences en matière de carburants renouvelables et faibles en carbone
  • Règlement sur la compensation des émissions
  • Règlement sur la gestion des gaz d’enfouissement
  • « Clean Energy Act » : électricité produite à hauteur de 93% à partir de sources renouvelables ou faible en carbone. 
Manitoba
  • Mandat sur les ventes de l’éthanol
  • Mandat sur le biodiesel
  • Taxe sur les émissions provenant du charbon
Nouveau-Brunswick
  • Normes pour le portefeuille des énergies renouvelables
Nouvelle-Écosse
  • Normes pour le portefeuille d’énergie renouvelable pour la production d’électricité
  • Politiques de gestion axées sur la demande d’électricité
  • Solid Waste-Resource Management Regulations (Règlement sur la gestion des ressources – Déchets solides)
  • Plafonnement des émissions de GES du secteur de l’électricité
Ontario
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Tarification de l’électricité en période de pointe (en fonction de l’heure de la consommation)
  • Programme de tarifs de rachat garantis d’énergie renouvelable
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement (Règlements de l’Ontario 216/08 et 217/08)
  • Plan d’élimination du charbon
  • Contrat sur l’offre d’électricité avec les opérateurs de systèmes d’électricités indépendants
  • Règlement sur l’éthanol dans l’essence
  • Modernisation de l’énergie nucléaire
Québec
  • Le système de plafonnement et d’échange de crédits Western Climate Initiative (WCI)
  • Objectif que les distributeurs d’essence fournissent 5 % d’éthanol dans l’ensemble de leurs ventes de carburants
  • Programme Roulez électrique
  • Règlement sur les gaz d’enfouissement
  • Programme ÉcoPerformance pour l'industrie
Saskatchewan
  • Programme de carburant d’éthanol
  • Programme de diesel renouvelable
  • Projet de captage et de stockage du carbone de Boundary Dam
Terre-Neuve-et-Labrador
  • Projet hydroélectrique de Muskrat Falls
Mesures fédérales
  • Norme de rendement pour la production d’électricité à partir du charbon annoncée en 2012
  • Modifications au code du bâtiment pour les immeubles d’habitation afin d’accroître le rendement énergétique, applicable à toutes les provinces.
  • Changements dans les codes du bâtiment commerciaux pour améliorer l’efficacité énergétique afin d’être adopté par les provinces
  • Règlement sur les carburants renouvelables
  • Budget fédéral 2016 : Soutenir l’efficience énergétique et le développement de ressources énergétiques renouvelables. Améliorer l'efficience énergétique des appareils résidentiels et commerciaux (réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, sécheuses, etc.) au moyen de règlements et de la certification ENERGY STAR
  • Première phase de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2011 à 2016
  • Deuxième phase plus stricte de normes d’émissions de GES pour les véhicules légers des années modèles 2017 à 2025
  • Normes d’émissions de GES pour les véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018
  • Programme d’écologisation des usines de pâtes et papier pour en améliorer la performance environnementale, notamment pour réduire les émissions de GES. Ce programme a pris fin en 2012, mais donne lieu à une réduction continue des émissions
  • Programme de retrait progressif de l’éclairage à incandescence
  • Réductions d'émissions volontaires pour les trains et les avions

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Autres scénarios en matière d’émissions

En raison de l’incertitude relative aux principaux facteurs responsables des émissions de GES, le scénario de référence présenté dans la section précédente doit être considéré comme une estimation faisant partie d’un ensemble de résultats possibles, en termes d’émissions, dans la période de projection, étant donné qu’il est impossible de prévoir en détail les événements qui détermineront les émissions ou encore l’évolution des marchés de l’énergie. Qui plus est, les changements en ce qui a trait aux technologies, à la population et aux ressources ne peuvent pas être prédits avec certitude. Les variations que présentent ces variables économiques et énergétiques complexes signifient qu’il serait plus approprié de voir les résultats de la projection comme un éventail de résultats plausibles. Environnement et Changement climatique Canada tient compte de cette incertitude en procédant à la modélisation et à l’analyse de différents cas possibles axés sur la variabilité de deux facteurs clés, soit les projections de la croissance économique et l’évolution des prix et de la production du pétrole et du gaz naturel, conformément aux scénarios élevés et faibles de l’Office national de l’énergie. Ces hypothèses sont présentées dans les tableaux A31 et A32, et l’éventail global des hypothèses d’émissions est présenté dans le tableau A33.

Tableau A31 Croissance économique et de la population de 2014 à 2030
Hypothèse2014 à 20202020 à 2030
FaibleRéférenceÉlevéFaibleRéférenceÉlevé
Taux de croissance annuel moyen du PIB1,4%1,6%2,1%0,8%1,7%2,4%
Taux de croissance annuel moyen de la population0,7%1,0%1,2%0,5%0,9%1,2%
Tableau A32 Prix et production du pétrole et du gaz en 2020 et en 2030
Hypothèse20202030
FaibleRéférenceÉlevéFaibleRéférenceÉlevé
Prix du pétrole brut – WTI ($ US 2014/baril)3664854281111
Prix du pétrole brut : WCS ($ US de 2014/baril)174260286289
Production de pétrole brut (1 000 barils/jour)4 4704 5294 7054 6625 2145 986
Prix du gaz naturel – Henry Hub ($ US de 2014/GJ)2,433,093,922,893,724,62
Production de gaz naturel (milliards de pieds cubes)5 7066 3197 1836 0087 3669 758

Remarque : Les valeurs n’incluent pas C5 et condensats.

Tableau A33 Sensibilité des émissions de GES aux fluctuations de PIB et de prix (excluant le secteur de l’UTCATF), en Mt d’éq. CO2
Scénario20202030Projection 2020 -
Émission 2005
Projection 2030 -
Émission 2005
Faible croissance du PIB, prix mondiaux du pétrole et du gaz faibles720697-27-51
Croissance rapide du PIB, prix mondiaux du pétrole et du gaz élevés747790043
Scénario de référence731742-16-6
Intervalle de sensibilité720 à 747697 à 790-27 à 0-51 à 43

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Méthodologie et hypothèses de modélisation

L’approche pour l’élaboration des projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada est conforme aux pratiques exemplaires reconnues et comprend deux caractéristiques principales :

  1. l’utilisation des statistiques les plus récentes sur les émissions de GES et l’utilisation d’énergie, et l’élaboration d’hypothèses clés à partir des meilleures sources d’information spécialisées publiques et privées disponibles;
  2. l’élaboration de scénarios de projections en matière d’émissions à l’aide du modèle d’un modèle détaillé, le modèle énergie-émissions-économie du Canada (E3MC). E3MC regroupe deux composantes : Énergie 2020, qui rassemble la structure de l’offre et de la demande d’énergie du Canada, et un modèle macroéconomique de l’économie canadienne. Pour obtenir des précisions sur les modèles et la méthodologie, veuillez consulter le document Tendances en matière d’émissions au Canada, 2014.

Les estimations de modélisation font l’objet de consultations auprès de divers intervenants, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin d’examiner les hypothèses de modélisation, les politiques et mesures mises en œuvre, ainsi que les estimations des émissions. Les hypothèses de modélisation font également l’objet d’un processus externe d’examen périodique.

Outre les mises à jour annuelles des données, des améliorations à la méthode de modélisation E3MC sont apportées périodiquement afin d’obtenir de meilleures estimations concernant l’énergie et les émissions. Voici quelques-unes des principales améliorations apportées depuis le deuxième rapport biennal du Canada :

  • Les facteurs d'émissions associés à la production de GNL, aux véhicules lourds et à la combustion des déchets de bois résidentiel ont été révisés;
  • Le facteur déterminant économique des gazoducs a été modifié, de production de gaz naturel nationale à demande de gaz naturel provinciale ou production de gaz naturel provinciale, selon la région du pays;
  • Les estimations d'émissions de CO2 provenant de l'évacuation dans l'atmosphère des opérations de traitement du gaz naturel en Colombie-Britannique ont été réduites pour tenir compte de la teneur réduite en CO2 des gisements de gaz provinciaux;
  • Certaines émissions provenant de la cogénération appartenant à des services publics ont été affectées aux secteurs économiques dans lesquels elles se produisent;
  • La consommation de carburant dans la cogénération a été départagée entre production de chaleur et d'électricité pour les secteurs qui n'ont pas de départage;
  • La cogénération des secteurs manufacturiers a été ajustée pour croître au même rythme que la demande d'électricité dans ces secteurs;
  • La production et la demande d'électricité hors réseau ont été ajoutées à la production de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta et des régions domaniales à Terre-Neuve;
  • Une nouvelle interconnexion de réseau électrique de 100 MW entre la Saskatchewan et le Manitoba a été ajoutée en 2020;
  • Des données sur la production d’électricité provenant des sources suivantes ont été révisées à la hausse : solaire, éolien, gaz d’enfouissement et hydroélectricité industrielle;
  • Les projections des ventes de véhicules électriques au Québec jusqu'en 2030 ont été intégrées dans la modélisation;
  • L'élimination progressive des HFC du système de climatisation des véhicules et l'adoption des véhicules électriques ont été incorporées à titre de mécanismes de conformité pour les fabricants de véhicules dans la réglementation sur les véhicules légers;
  • Les prévisions du taux de croissance des HFC ont été différenciées entre les secteurs des bâtiments et des transports;
  • Le changement technologique endogène a été intégré au secteur des bâtiments;
  • L’efficacité historique des appareils dans le secteur des bâtiments a été révisée;
  • Le traitement biologique des déchets solides a été ajouté comme nouvelle source d'émissions.

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Hypothèses concernant le prix du pétrole

Bien que le prix du pétrole ait diminué récemment, les incidences qu’auront ces changements sur la production pétrolière à long terme entraînent une grande incertitude. Les projections d’émissions pour le scénario de référence actuel dans le présent rapport incorporent les prévisions intégrées de l’Office national de l’énergie concernant les prix et la production du pétrole et d’autres énergies qui sont tirées de son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2016 – mise à jour - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, octobre 2016. L’attente de l’Office national de l’énergie en matière de reprise des prix du pétrole à moyen terme correspond à d’autres projections de prix majeures. 

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont alimentées par la production pétrolière, et non par les prix. Bien qu’une diminution des prix du pétrole prévue dans un avenir rapproché ait un effet de réduction des prévisions de production pétrolière, les augmentations de la productivité de la production de pétrole ont réduit cette incidence dans les projections de l’Office national de l’énergie. De plus, la production actuelle des sables bitumineux se poursuivra vraisemblablement, étant donné les investissements importants qui ont été faits et l’horizon à long terme des projets.

Finalement, une diminution des prix du pétrole entraînera une augmentation des émissions en raison d’une augmentation de la demande énergétique d’autres secteurs. Ainsi, toute baisse des émissions de GES dans le secteur de la production pétrolière sera partiellement compensée par une augmentation des émissions provenant des autres secteurs.

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Hypothèses clés

Les projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) dépendent de différentes variables économiques et énergétiques et se caractérisent par une incertitude considérable, particulièrement à long terme. Les projections d’émissions du scénario de référence sont développées de manière à intégrer les meilleures données disponibles sur la croissance économique ainsi que sur la demande et l’offre de l’énergie dans le futur. Ces projections tiennent compte de l’incidence de la future production de biens et services au Canada sur les émissions de GES.

Les données historiques des variables macroéconomiques clés, tel que le produit intérieur brut, les données démographiques et l’indice des prix à la consommation sont fournies par Statistique Canada. Statistique Canada produit aussi les données historiques sur l’énergie utilisées dans le modèle dans son rapport intitulé Bulletin sur la disponibilité et écoulement d’énergie au Canada. Les données historiques sur les émissions de GES proviennent du Rapport d’inventaire national de 2016.

Dans la période de projection, les variables macroéconomiques clés utilisées dans le modèle, tel que le produit intérieur brut, le taux de change et l’inflation sont alignées aux projections de Finances Canada. Les projections économiques jusqu’en 2021 sont calibrées à l’Énoncé économique de l’automne 2016 de Finances Canada. Les dernières années (2022-2030) sont fondées sur la Mise à jour des projections économiques et budgétaires de 2014 de Finances Canada. Les projections de croissance démographique proviennent de Statistique Canada. Les prévisions de la production et des prix du pétrole et du gaz naturel sont tirées du rapport intitulé Avenir énergétique du Canada de l’Office national de l’énergie.

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