Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 22 - Les UV et les vêtements

Objet

Démontrer l'efficacité de divers tissus pour la réduction des UV.

Matériaux

  • Compteur UV
  • crayon et calepin
  • au moins cinq différents échantillons de tissus ou vêtements faits de différents tissus

Suggestion : maillot de bain, T-shirt en coton blanc, T-shirt foncé, chemise en polyester, jeans, T-shirt à mailles.

Méthode

  1. Identifiez avec soin chaque article de vêtement ou échantillon (on recommande des étiquettes adhésives numérotées et une feuille de légendes).
  2. Relevez le rayonnement UV avec le détecteur en plein soleil et inscrivez la valeur.
  3. Demeurez en plein soleil. Placez les échantillons ou les vêtements, un par un, sur le compteur UV au-dessus du bouton capteur noir. Assurez-vous que le bouton est complètement couvert. Ne touchez pas le compteur avec vos doigts.
  4. Attendez une minute pour que le compteur s'ajuste et inscrivez le nouveau relevé. Changez d'échantillon ou de vêtement. Inscrivez tous les relevés sur votre feuille.
  5. Calculez le pourcentage d'UV transmis par chaque type de vêtement, comparativement au relevé en plein soleil.

    UV transmis (%) = (relevé sous le vêtement ÷ relevé en plein soleil) x 100 %
    Réduction des UV (%) = 100 % - UV transmis

Observations

Comparez la quantité d'UV qui pénètre les divers tissus selon le type, le tissage, la couleur et le poids. Comme dans le cas de l'ombre, tous les tissus ne sont pas égaux lorsqu'il est question de protection contre les UV.

Conclusion

En général, le denim et le polyester protègent mieux que le coton; les tissages serrés mieux que les tissages lâches; les couleurs foncées mieux que le blanc; et les tissus épais mieux que les tissus légers.

Date de modification :