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Activité numéro 1A - Une démonstration

Objectif

Illustrer la différence entre les pollutions visible et invisible de l'air.

REQUIRED

Matériel

  • un bol de verre transparent ou de grands verres de plastique clair;
  • une cuillérée à table de lait;
  • une cuillérée à thé de poivre;
  • de l'eau;
  • une cuillère pour mélanger.

Pour faciliter la démonstration, il peut être utile de placer une feuille de papier blanc derrière le bol.

Méthode

  1. Remplir à moitié le bol avec de l'eau.
  2. Ajouter une cuillérée à table de lait et mélanger.
  3. Ajouter une cuillérée à thé de poivre et mélanger.
  4. Observer les différences entre le lait et le poivre.

Sujets de discussion

Demander avant l'expérience :

  • Qu'est-ce que l'eau représente? (L'air)
  • Que sont censé représenter le lait et le poivre? (Le lait représente la pollution de l'air par les gaz et le poivre, la pollution par les matières en suspension.)

Demander après l'expérience :

  • Quels genres de polluants le lait imitait-il dans l'eau? (Les gaz)
  • Quels genres de polluants le poivre imitait-il dans l'eau? (Les particules)
  • Lequel serait le plus facile à extraire de l'eau? (Le poivre)
  • Serait-il plus facile d'extraire de l'air les gaz ou les particules? (Dans une zone contrôlée, les particules peuvent être extraites en filtrant l'air. Il est plus difficile d'extraire les gaz de l'air.)
  • Comment pouvons-nous mesurer les gaz dans l'air alors que nous ne pouvons pas les voir? (On peut prendre des échantillons d'air et les faire analyser en laboratoire. Il existe également des appareils qui peuvent mesurer certains gaz dans l'air, comme l'ozone.)
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