Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 7 - Une expérience

Objet solaire

Démontrer que la couleur influe sur le taux d'absorption de l'énergie.

Matériaux

  • 2 thermomètres
  • Une pièce de tissu blanc ou très pâle
  • Une pièce de tissu noir ou très foncé (Remarque : les deux morceaux de tissu devraient être du même matériel.)
  • Montre ou chronomètre
  • Papier quadrillé
  • Journée ensoleillée (ou lampe chauffante comme source d'énergie)

Méthode

Inscrivez la température de départ relevée sur chaque thermomètre. Veillez à ce que les températures soient les mêmes sur les deux thermomètres. Enveloppez chaque thermomètre d'un morceau de tissu de couleur différente et placez-les en plein soleil. Relevez les températures à intervalles de 5 minutes jusqu'à ce que le mercure ait apparemment arrêté de grimper. Tracez ensuite la courbe des températures au fil du temps pour chaque échantillon. La température a-t-elle augmenté plus rapidement sur le thermomètre enveloppé du morceau de tissu pâle ou du morceau de tissu foncé?

Observations

L'augmentation de la température était plus prononcée sur le thermomètre enveloppé dans le morceau de tissu foncé.

Conclusions

Les matières foncées absorbent l'énergie du soleil plus complètement et donc plus rapidement que les matières de couleur pâle. Les couleurs pâles reflètent une partie de l'énergie.

Date de modification :