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Activité numéro 2B - Un exercice graphique (facultatif)

Objectif

Permettre aux élèves de mesurer le niveau d'ozone troposphérique dans leur secteur et d'examiner les tendances durant une période de temps déterminée.

Matériel

  • une provision d'EcoBadges pour une semaine;
  • les instructions EcoBadge;
  • du papier quadrillé.

Remarque : Pour obtenir une provision d'EcoBadges, veuillez commander directement de Vistanomics à www.vistanomics.com ou communiquer avec votre coordonnateur régional des Météophiles.

Méthode

  1. Étudier les instructions EcoBadge avec les élèves.
  2. Séparer la classe en groupes de quatre ou cinq et remettez une fiche d'essai à chaque élève.
  3. Chaque élève du groupe portera l'insigne durant huit heures et le groupe inscrira ses lectures de l'ozone durant quatre ou cinq jours.
  4. Demander aux élèves de faire un graphique à partir de leurs résultats de la semaine et passer à la discussion.

Sujets de discussion

  • Que vous apprend votre graphique sur le niveau de l'ozone dans votre région?
  • À quel moment de la journée le niveau d'ozone est-il le plus élevé? Pourquoi est-ce ainsi selon vous?
  • Qu'est-ce qui contribue à faire monter le niveau d'ozone dans votre secteur?
  • Que fait-on pour réduire la quantité nocive d'ozone troposphérique? (Réponses possibles : les cheminées industrielles et les automobiles sont maintenant munies de meilleurs dispositifs anti-pollution; les gens sont de plus en plus soucieux d'économiser l'énergie.)

Demander aux élèves d'inscrire leurs observations. Conserver un registre des dates et des relevés pour que les élèves de l'an prochain puissent comparer leurs mesures. Il serait intéressant de conserver aussi un registre des températures et de la couverture nuageuse afin que les élèves puissent observer les tendances simultanément.

REQUIRED

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