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Activité no 2 - Une expérience

Objet

Montrer que l'air a un poids.

La règle penche en faveur du ballon gonflé sur la droite qui est plus lourd, car il contient plus d'air que le ballon sur la gauche qui n'est pas gonflé.

Matériaux

  • Deux ballons
  • Ficelle
  • Règle graduée ou
  • Mètre rigide
  • Épingle
  • Ruban adhésif

Méthode

  1. Demandez à vos élèves de gonfler les ballons à la même grosseur, puis faites un noeud à l'ouverture pour les fermer hermétiquement.
  2. Faites-leur placer un morceau de ruban adhésif sur un des ballons, près de l'ouverture, et utiliser deux morceaux de ficelle pour attacher un ballon à chaque bout de la règle graduée ou du mètre.
  3. Faites-leur attacher un autre bout de ficelle autour du centre de la règle et suspendez-le, en équilibrant les deux ballons et en veillant à ce qu'ils ne frottent pas contre un mur.
  4. Prenez l'épingle et percez un petit trou dans le ruban apposé sur un des ballons. En reculant, assurez-vous que les deux ballons sont encore en position d'équilibre.

Observations

Que s'est-il passé? La position d'équilibre change quand l'air d'un des ballons fuit et que ce ballon devient plus léger.

Conclusions

L'air a un poids.

Adapté du site Internet http://unitedlearning.com

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