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Activité numéro 6 - Prévisions de smog

Objectif

Permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en faisant des prévisions de niveaux de smog dans leur secteur.

Matériel

  • Les prévisions du lendemain en ce qui concerne :
    • la température;
    • la vitesse et la direction du vent;
    • les précipitations;
    • la couverture nuageuse.
  • Le relevé de la qualité de l'air le jour même.
  • La feuille de réponse (à la page 18)

Méthode

Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes et de faire des prévisions concernant les relevés du niveau d'ozone troposphérique le lendemain. Ils devraient être en mesure de déterminer si le relevé sera supérieur ou inférieur à celui d'aujourd'hui en se basant sur les prévisions météorologiques de demain.

Éléments à considérer :

Est-il prévu que la température de l'après-midi dépassera 20 °C? La formation de l'ozone se produit plus promptement à des températures plus élevées.

Les vents seront-ils légers, modérés ou forts? Des vents légers correspondent habituellement à une augmentation des niveaux de smog puisque l'air se mélange moins dans la troposphère.

De quelle direction vient le vent? Au centre et à l'est du Canada : Un vent du sud-ouest fera généralement augmenter les niveaux de smog, surtout dans les régions qui subissent les effets du transport à grande distance. D'un autre côté, un vent du nord peut faire décroître les niveaux de smog en insufflant un air plus propre dans la région. Dans le sud de la Colombie-Britannique : les vents en provenance de l'océan Pacifique et du détroit de Georgia poussent les polluants vers les terres en passant par la vallée du Fraser (p. ex. à travers les régions d'Abbotsfort et de Chilliwack). Combiné à une forte inversion de température, cela provoque une détérioration locale et régionale de la qualité de l'air. On ne s'attend généralement pas à une amélioration avant que ne se produisent un changement significatif dans les vents ou des précipitations (p. ex. lorsque les vents deviennent modérés à forts du nord-ouest après le passage d'un front froid). Suggestion : vérifier les plus récentes prévisions météorologiques d'Environnement Canada pour votre région afin de savoir si des changements significatifs sont prévus en ce qui concerne la provenance et/ou la vitesse des vents, et pour quand.

Fera-t-il soleil ou y aura-t-il des nuages? Une journée ensoleillée fournit l'énergie solaire nécessaire pour interagir avec les polluants et provoquer de plus grandes concentrations d'ozone troposphérique.

Y aura-t-il des précipitations? Dans la plupart des cas, les précipitations nettoieront les polluants de l'air, provoquant une amélioration de la qualité de l'air.

Quel jour de la semaine sommes-nous? Les polluants ont tendance à s'accumuler dans l'air. Durant la fin de semaine, il y a généralement moins de circulation et moins d'activités causant la pollution, ce qui fait baisser les concentrations de polluants. Pour cette raison, les niveaux de smog peuvent être inférieurs en début de semaine. À la fin de la semaine, les polluants ont pu s'accumuler et peuvent donner lieu à des niveaux de smog plus élevés.

Vivons-nous dans les environs d'une grande ville ou d'un autre centre industriel? S'il existe une telle source de pollution dans les environs, vérifier la provenance du vent pour savoir s'il vient de cette direction. Les nombres croissants de personnes, d'automobiles et d'industries dans les grandes villes contribuent tous à augmenter les niveaux de smog.

Selon vos réponses à ces questions, les concentrations de smog seront-elles plus élevées, moins élevées ou pareilles demain?

Feuille De Réponse

Feuille de réponse
QuestionNiveau de smog plus élevéNiveau de smog plus bas
Température de l'après-midi au-dessus de 20 °C?  
Vent léger, modéré ou fort?  
Direction du vent?  
Ensoleillé ou nuageux?  
Pluvieux?  
Jour de la semaine?  
Source de pollution dans les environs?  

Prévisions du niveau de smog pour demain plus élevé? Moins élevé? Pareil?

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