Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 9 - Une expérience

Objet

Démontrer que la vapeur d'eau entre dans l'air par évaporation et par transpiration.

Matériaux

  • Eau
  • Soucoupe ou bol peu profond
  • Ruban adhésif
  • Plante d'intérieur en santé
  • Sac de plastique

Méthode

Versez de l'eau dans la soucoupe ou le bol peu profond. Ensuite, marquez la hauteur du niveau de l'eau avec un bout de ruban adhésif. Placez le contenant d'eau sur le bord de la fenêtre pour la journée. Enveloppez la plante (avec son pot) dans un sac de plastique et placez-la aussi sur le bord de la fenêtre durant quelques heures. Qu'est-il arrivé au niveau de l'eau? Qu'ont remarqué vos élèves au sujet du sac de plastique recouvrant la plante?

Observations

Le niveau de l'eau a diminué par rapport au ruban. Des gouttelettes d'eau sont apparues à l'intérieur du sac de plastique contenant la plante.

Conclusions

L'eau entre dans l'atmosphère de deux façons : par évaporation et par transpiration. L'eau s'est évaporée de la soucoupe dans l'air, passant d'un liquide à un gaz. La plante a perdu de l'eau par ses feuilles; cette eau a été rejetée dans l'air par un processus appelé transpiration.

Date de modification :