Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Activité no 13 - Une expérience

Objet

Observation d'une tornade.

Matériaux

  • 2 bouteilles de 2 litres en plastique transparent pour boisson gazeuse
  • Eau
  • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Ruban adhésif en toile, de 2,5 cm de largeur
  • Ciseaux
  • Crayon
  • Règle graduée
  • Linge ou serviettes de papier

Méthode

  1. Remplissez à moitié d'eau une des bouteilles. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour rendre l'eau plus visible.
  2. Coupez un morceau de ruban adhésif de cinq centimètres de longueur et couvrez le goulot de la bouteille qui contient de l'eau.
  3. Avec un crayon, percez un trou au centre du ruban. Veillez à ce que le trou soit un peu plus grand que le crayon.
  4. Prenez la seconde bouteille et renversez-la sur le dessus de la bouteille qui renferme l'eau, de sorte que les goulots soient le prolongement l'un de l'autre. Avec le linge ou la serviette de papier, essuyez toute humidité du goulot des deux bouteilles.
  5. Coupez encore du ruban et enroulez-le autour des goulots des bouteilles pour qu'ils soient bien fixés.
  6. Tenant les deux bouteilles par le goulot, renversez-les afin que la bouteille remplie d'eau soit au-dessus de la bouteille vide, et commencez immédiatement à les agiter en un mouvement circulaire.
  7. Poser les bouteilles sur la table, la bouteille vide étant en bas.
  8. Observez ce qui se passe.

Observations

L'eau prend la forme d'un entonnoir et ressemble à une tornade.

Conclusions

Les tornades sont des vents tourbillonnants rapides et violents. Dans cette expérience, la rotation des bouteilles a donné à l'eau la forme d'une tornade. Le trou de la bouteille a permis l'apparition de la queue de la tornade, la partie la plus dangereuse de ce phénomène.

Date de modification :