Data and Science

Looking for environmental data? Use the links below to search through a variety of data warehouses to find the information you need.

Great Lakes Data and Science

  • Great Lakes Precipitation Network - The Great Lakes Precipitation Network holds a unique and extensive data set on chemical contaminants in precipitation for the Canadian Great Lakes Basin.
  • Great Lakes Surveillance Program - The Great Lakes Surveillance Program has monitored water quality in the Great Lakes for over 40 years. The main objectives are to ensure compliance with water quality objectives, evaluate water quality trends and identify emerging issues.
  • Integrated Atmospheric Deposition Network - The Integrated Atmospheric Deposition Network was established by the United States and Canada for conducting air and precipitation monitoring in the Great Lakes Basin.
  • Great Lakes Water Levels and Related Data - Information on Great Lakes water levels is available from several agencies in the United States and Canada. This Web page contains links to a number of links to official Web sites containing Great Lakes water level and related data.
  • Great Lakes Sediment Database - The Great Lakes Sediment Database (also know as the National Water Research Institute Sediment Archive) is an archive of data on the sediments of the Great Lakes, their connecting channels, and the St. Lawrence River which was collected by National Water Research Institute and in cooperation with other agencies between 1968 and 2001.
  • Great Lakes Science Center - Provides scientific information for restoring, enhancing protecting and managing living resources and their habitats in the Great Lakes Basin.
  • Great Lakes-St. Lawrence Research Inventory - This Research Inventory provides guidance, support and evaluation of Great Lakes research programs with particular reference to programs required or funded pursuant to the provisions of Great Lakes Water Quality Agreement.

National Data and Science

  • National Fish Contaminants Monitoring and Surveillance Program - The purpose of the Fish Contaminants Monitoring and Surveillance Program is to survey collectively, the concentration of contaminants in selected species of fish and other biota with the specific objective of determining environmental trends in contaminant levels and to relate these to sources of such pollution, the effectiveness of remedial actions, and the risk to fish and fish-consuming wildlife in aquatic ecosystems across Canada.
  • National Pesticides Monitoring and Surveillance Network - The National Pesticides Monitoring and Surveillance Network was established in 2003 to study, evaluate and report on pesticides and their transformation products to support Environment Canada’s freshwater ecosystem approach to watershed management.
  • Pharmaceuticals and Personal Care Products Surveillance Network - The Pharmaceuticals and Personal Care Products Surveillance Network operated by Environment Canada is designed to study the status of Pharmaceuticals and Personal Care Product pollutants, such as acidic and neutral drugs, in surface waters in Canada. The Network supports Environment Canada’s freshwater ecosystem approach to watershed management.
  • National Pollutant Release Inventory - The National Pollutant Release Inventory is Canada's legislated, publicly accessible inventory of pollutant releases (to air, water and land), disposals and transfers for recycling.
  • Canadian Aquatic Biomonitoring Network - The Canadian Aquatic Biomonitoring Network is an aquatic biological monitoring program for assessing the health of freshwater ecosystems in Canada.
  • Water Survey of Canada - The Water Survey of Canada is the national authority responsible for the collection, interpretation and dissemination of standardize water resource data and information in Canada.
  • Municipal Water and Wastewater Survey - The Municipal Water and Wastewater Survey is a survey of all Canadian municipalities with population over 1000 and a sample of those with population under 1000 (excluding First Nations communities). Data is collected on water sources, water use, water conservation, wastewater treatment level and water and wastewater pricing at the municipal level.
  • National Water Research Institute - EC's National Water Research Institute is the largest freshwater research entity in Canada.
  • Canadian Ice Service - Canada's leading source of ice information.
  • Tide and Water Levels - Fisheries and Oceans Canada's historical tide and water level data archive presently holds over 500 million records with the earliest dating back before the turn of the century.
  • National Climate Data and Information Archive - Contains official climate and weather observations for Canada, as well as other climate related products such as CD-ROMs and climate normals and averages.
  • North American Breeding Bird Survey - The North American Breeding Bird Survey is an avian survey designed to collect long-term data on the population status and trends of breeding birds throughout North America. the BBS is coordinated in Canada by the Canadian Wildlife Service, National Wildlife Research Centre, and in the United States by the US Geological Survey, Patuxent Wildlife Research Center.
  • National Harvest Survey - The National Harvest Survey is the joint name for two surveys sent annually to a sample of purchasers of the Migratory Game Bird Hunting Permit introduced by the federal government in 1966. These two surveys are the Harvest Questionnaire Survey and the Species Composition Survey. Data from these and other CWS surveys are used to assess the status of migratory game bird populations in Canada, their productivity, survival rates, and amount of harvest they can sustain.
  • Atlas of Canada - Various maps on the topics of Environment, People & Society, Economic, Historical, Reference Maps, Climate Change, Freshwater, Health.
  • Canadian Ecodistrict Climate Normals 1961-1990 - GIS database of Climate Normals for Ecodistricts in Canada.
  • Geobase - The GeoBase portal provides access to geospatial data at no cost, i.e. Administrative Boundaries, Canadian Digital Elevation Data, Canadian Geodetic Network, Geographical Names of Canada (toponymy), Landsat-7 Orthoimage, National Road Network.
  • GeoConnections Discovery Portal - The GeoConnections Discovery Portal enables Geographic Information Systems' users, developers, data and service suppliers to find, evaluate, visualize, and publish Canadian geospatial data products and services.
  • Geographical Names of Canada - Use the Canadian Geographic Names database to query over 500 000 records containing map and feature type data.
  • GeoGratis - GeoGratis is a portal provided by the Earth Sciences Sector of Natural Resources Canada which provides geospatial data at no cost and without restrictions via your Web browser.
  • US National Water Quality Assessment Program - Chemical, biological and physical water quality data from 42 basins across the US
Date modified:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Données et science

À la recherche de données environnementales? Utilisez les liens ci-dessous pour effectuer vos recherches à travers une variété de bases de données pour trouver tous les renseignements dont vous avez besoin.

Données et science des Grands Lacs

  • Réseau des précipitations des Grands Lacs - Le Réseau des précipitations des Grands Lacs possède un ensemble de données unique et extensif sur les contaminants chimiques dans les précipitations pour le bassin des Grands Lacs canadiens.
  • Programme de surveillance des Grands Lacs - Le programme de surveillance des Grands a contrôlé la qualité de l’eau dans les Grands Lacs depuis 40 années. Les objectifs principaux sont d’assurer la conformité aux objectifs de la qualité de l’eau, d’évaluer les tendances de la qualité de l’eau et d’identifier les nouveaux enjeux.
  • Réseau de mesure des dépôts atmosphériques - Le Réseau de mesure des dépôts atmosphériques a été établi par le Canada et les États-Unis pour déceler les substances toxiques dans l'air et les précipitations avec un système de stations de surveillance dans le bassin des Grands Lacs.
  • Niveaux des eaux et données connexes pour les Grands Lacs - L’information sur les niveaux des eaux des Grands Lacs est disponible à partir de plusieurs organismes aux États-Unis et au Canada. Ce site comprend des hyperliens à des sites Web officiels contenant les niveaux des eaux et données connexes sur les Grands Lacs.
  • Base de données sur les sédiments des Grands Lacs - La base de données sur les sédiments des Grands Lacs (aussi connue sous le nom de « Archives des sédiments de l'Institut national de recherche sur les eaux ») rassemble les données qui ont été recueillies entre 1968 et 2001 par l'Institut national de recherche sur les eaux , en collaboration avec d'autres organismes, sur les sédiments des Grands Lacs, des chenaux qui les relient et du fleuve Saint-Laurent.
  • Great Lakes Science Center (en anglais seulement) - Renseignements scientifiques pour la restauration, l’amélioration, la protection et la gestion des ressources vivantes et de leurs habitats dans le bassin des Grands Lacs.
  • Great Lakes-St. Lawrence Research Inventory (en anglais seulement) - Cet inventaire de recherche fournit la stratégie, l’appui et l’évaluation de programmes de recherche sur les Grands Lacs avec des références particulières sur des programmes requis ou financés en lien avec l’Accord sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Données et science à l'échelle nationale

  • Le programme national de suivi et de surveillance des contaminants dans le poisson - Le but de le programme de monitoring et de surveillance des contaminants dans le poisson est d’étudier collectivement la concentration de contaminants dans des espèces choisies de poisson et d’autres biotes avec l’objectif spécifique de déterminer les tendances environnementales dans les niveaux de contaminants et de les relier aux sources d’une telle pollution, d’évaluer l’efficacité des mesures correctrices, et le risque envers le poisson et la faune piscicole dans les écosystèmes aquatiques à travers le Canada.
  • Réseau national de monitoring et de surveillance des pesticides - Le Réseau national de monitoring et de surveillance des pesticides a été mis sur pied en 2003 pour étudier, évaluer les pesticides et leurs produits de transformation et faire part des résultats en la matière, afin de soutenir l’approche de gestion des bassins versants d’Environnement Canada, axée sur les écosystèmes d’eau douce.
  • Réseau de surveillance des produits pharmaceutiques et de soins personnels - Le Réseau de surveillance des produits pharmaceutiques et de soins personnels mené par Environnement Canada est conçu pour étudier l’état des polluants des produits pharmaceutiques et de soins personnel, tels que les médicaments acides et neutres, dans les eaux de surface du Canada.
  • Inventaire national des rejets de polluants - L'Inventaire national des rejets de polluants est l'inventaire légiféré du Canada, accessible au public, des polluants rejetés (dans l'atmosphère, dans l'eau et dans le sol), éliminés et recyclés.
  • Réseau canadien de biosurveillance aquatique - Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique est un programme de biosurveillance aquatique pour évaluer la santé des écosystèmes d’eaux douces du Canada.
  • Relevés hydrologiques du Canada - Relevés hydrologiques du Canada est l’organisme national chargé de la cueillette, de l’interprétation et de la propagation des données et renseignements normalisés sur les ressources aquatiques au Canada.
  • Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités - L’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités porte sur toutes les municipalités canadiennes de plus de 1 000 habitants et sur un échantillon de municipalités de moins de 1 000 résidants (à l’exception des collectivités des Premières nations). L’Enquête recueille des données sur les sources d’eau, son utilisation, sa conservation, le niveau de traitement des eaux usées ainsi que la tarification de l’eau et des eaux usées au niveau municipal.
  • Institut national de recherche sur les eaux - L’Institut national de recherche sur les eaux d’EC est la plus grande institution de recherche sur l’eau douce du Canada.
  • Service canadien des glaces - Source principale d’information sur les glaces au Canada.
  • Marées et niveaux d’eau - Le Centre national des données du Canada contient plus de 500 millions de saisies dans ses archives des données historiques sur les marées et niveaux d'eau; les plus anciennes datent de la période précédant l’avènement du siècle.
  • Archives climatiques nationales du Canada - Contiennent les observations officielles sur le climat et la météo pour le Canada ainsi que d’autres produits relatifs au climat comme des CD-ROMS et des normales et moyennes climatiques.
  • Relevé des oiseaux nicheurs - Le Relevé des oiseaux nicheurs de l'Amérique du Nord est conçu pour recueillir des données à long terme sur la situation et les tendances des populations d'oiseaux nicheurs du continent nord-américain.
  • Enquête nationale sur les prises - L'Enquête nationale sur les prises regroupe deux relevés annuels effectués auprès de détenteurs du Permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier que le gouvernement fédéral avait introduits en 1966. Ces deux relevés sont le Questionnaire sur les prises et l'Enquête sur la composition des prises par espèce. Les données de ces relevés et d'autres relevés du SCF servent à évaluer l'état des populations d'oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada, leur productivité, leurs taux de survie et le nombre de prises possibles dans le cadre d'une exploitation durable.
  • L’Atlas du Canada - Diverses cartes sur des sujets tels l’environnement, les populations et sociétés, l’économie, l’histoire, des cartes de références, les changements climatiques, l’eau douce et la santé
  • Normales climatologiques des écodistricts canadiens 1961-1990 - On peut avoir accès à la base de données des normales climatologiques, présentées en format SIG, de tous les écodistricts du Canada, qui comprend également les normales mensuelles de 1961 à 1990.
  • Géobase - Le portail GéoBase permet d'accéder sans frais à des données géospatiales de qualité, c.-à-d. frontières administratives, données d’élévation numériques canadiennes, réseau géodésique canadien, noms géographiques du Canada (toponimie), réseau hydro national Landsat-7 réseau routier national.
  • GéoConnexions : Portail de découverte - Le Portail de découverte de GéoConnexions permet aux utilisateurs, aux développeurs et aux fournisseurs de données et de services des Systèmes d'information géographique de trouver, d'évaluer, de visualiser et de publier des produits et services de données géospatiales canadiennes.
  • Toponymie du Canada - Utilisez la base de données de toponymie du Canada pour interroger plus de 500 000 dossiers contenant des cartes et des données connexes.
  • GéoGratis - GéoGratis est un portail du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada (qui facilite la diffusion des données géospatiales accessibles sans frais et sans restrictions grâce à votre navigateur Web, via l'inforoute.
  • US National Water Quality Assessment Program (en anglais seulement) - Données sur la qualité chimique, biologique et physique de l’eau de 42 bassins hydrologiques à travers les États-Unis.