Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Funding Opportunities

Looking for funding for your project? Here are links to funding programs that consider projects in the Great Lakes region.

Environment Canada Funding Programs

  • Great Lakes Sustainability Fund - The Great Lakes Sustainability Fund was established to work in partnership with other agencies and local community stakeholders to advance Remedial Action Plans (RAP) that have been developed for each of Canada’s remaining “Areas of Concern” located within the Great Lakes Basin.
  • Lake Simcoe Cleanup Fund - Provides financial and technical support to implement high-impact, priority projects to reduce phosphorus inputs, rehabilitate habitats to achieve nutrient reductions, restore the cold-water fishery in Lake Simcoe, and enhance research and monitoring capacity deemed essential for the restoration of Lake Simcoe and its watershed. 
  • Environment Canada's (EC) Community Action Programs for the Environment - EC's Community Action Programs for the Environment are a suite of funding programs that support Canadians’ efforts to preserve and enhance the environment.
  • Green Source Funding Database - EC’s Green Source Funding database is designed to help Canadian communities identify sources and resources to fund environmental projects that protect our environment.
  • Habitat Stewardship Program (for species at risk) - The overall goal of the Habitat Stewardship Program is to "contribute to the recovery of endangered, threatened, and other species at risk, and to prevent other species from becoming a conservation concern, by engaging Canadians from all walks of life in conservation actions to benefit wildlife."
  • Aboriginal Funds for Species at Risk - The Aboriginal Funds for Species at Risk were established in 2004 as an important element of the implementation of the Species at Risk Act (SARA). Two funds are part of the Aboriginal Funds for Species at Risk: the Aboriginal Capacity Building Fund (ACBF) and the Aboriginal Critical Habitat Protection Fund (ACHPF).
  • Ecological Gifts - Canada’s Ecological Gifts Program provides a way for Canadians with ecologically sensitive land to protect nature and leave a legacy for future generations.
  • EcoAction Community Funding Program - EC's EcoAction Community Funding Program provides financial support to community-based, non-profit organizations for projects that have measurable, positive impacts on the environment.

Government of Canada Funding Programs

Other Funding Programs

  • Green Municipal Fund - The Federation of Canadian Municipalities' Green Municipal Fund offers financial services and resources to Canadian municipal governments to improve environmental performance and reduce greenhouse gas emissions.
  • Evergreen Foundation - Evergreen is one of Canada’s leading funders of community and school greening projects.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Possibilités de financement

À la recherche de financement pour votre projet? Voici des liens vers des programmes de financement pour des projets dans la région des Grands Lacs.

Programmes de financement d’Environnement Canada

  • Fonds de durabilité des Grands Lacs - On a créé le Fonds de durabilité des Grands Lacs pour œuvrer en partenariat avec d’autres organismes et des intervenants communautaires locaux pour faire progresser les plans d’assainissement conçus pour chacun des « secteurs préoccupants (SP) » restants du Canada situés dans le bassin des Grands Lacs.
  • Fonds pour le nettoyage du lac Simcoe - Fournit un appui financier et technique pour l’implantation de projets prioritaires et ayant d’importants impacts visant à réduire les quantités de phosphore dans l’eau, à réhabiliter les habitats afin de réduire les nutriments, à restaurer la pêche en eau froide dans le lac Simcoe et à améliorer la capacité de recherche et de surveillance nécessaires à la restauration du lac Simcoe et de son bassin hydrographique. 
  • Programmes d’action communautaire pour l’environnement d’Environnement Canada (EC) - Les programmes d’action communautaire pour l’environnement d’EC visent à soutenir les efforts des Canadiens en vue de préserver et d’améliorer l’environnement.
  • Base de données sur les sources de financement de la Source verte - La base de données sur les sources de financement de la Source verte d’EC est conçus pour aider les Canadiens à identifier des sources et des ressources pour financer les projets environnementaux qui protègent notre environnement.
  • Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril - Le but général du Programme d’intendance de « l’habitat est de contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et des autres espèces en péril et de prévenir que d’autres espèces ne deviennent préoccupantes du point de vue de la conservation en faisant participer les Canadiennes et les Canadiens de toutes les couches de la société à des mesures de conservation bénéfiques aux espèces sauvages ».
  • Fonds autochtones pour les espèces en péril (FAEP) - Les FAEP ont été créé en 2004-2005 à titre de volet important de la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les Fonds autochtones pour les espèces en péril englobent deux fonds : le Fonds autochtone de développement des capacités (FADC) et le Fonds autochtone de protection de l'habitat essentiel (FAPHE).
  • Le Programme des dons écologiques - Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures.
  • Programme de financement communautaire ÉcoAction - Le programme de financement communautaire d’EC offre un soutien financier à des organismes communautaires sans but lucratif qui participent à des projets dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables.

Programmes de financement du gouvernement du Canada

  • Programme de partenariat sur les espèces exotiques envahissantes (PPEEE) - Le PPEEE offre du financement aux provinces, aux municipalités et aux organismes non gouvernementaux, aux institutions éducatives ainsi qu’à d’autres groupes afin de participer aux actions de prévention, de détection et de gestion des espèces exotiques envahissantes au capital naturel du Canada.
  • Évaluations environnementales - Aide financière aux participants - L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) administre un programme d’aide financière pour appuyer les particuliers et les organisations à but non lucratif ainsi que les groupes autochtones qui sont intéressés à participer à des évaluations environnementales fédérales.

Autres programmes de financement

  • Fonds municipal vert - Le Fonds municipal vert de la Fédération des municipalités canadiennes offre des ressources et des services financiers aux gouvernements municipaux canadiens afin d’améliorer le rendement environnemental et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La Fondation Evergreen - Evergreen est l’une des plus importantes sources de financement au Canada pour des projets de verdissement scolaires et communautaires.