Comment pouvez-vous contribuer?

Nous avons tous un rôle à jouter afin que les Grands Lacs demeurent… grands. Voici des suggestions d'activités environnementales.

À la maison et dans votre communauté

  • Célébrer les semaines et les journées à thème environnemental
  • Dons écologiques - Le Programme des dons écologiques donne droit à des avantages fiscaux pour les donateurs de terres écosensibles – enrichissez le patrimoine naturel et bénéficiez d'importants avantages fiscaux.
  • Protection de la faune - Visitez ce site et renseignez-vous sur la conservation de la faune et de l'habitat en Ontario. Vous y découvrirez une foule de renseignements et de publications sur les façons de protéger les espaces naturels et les plantes et animaux sauvages qui y vivent.

Au travail

  • Horizons sciences : Programme de stages d'Environnement Canada (EC) pour les jeunes - Ce programme permet à de jeunes scientifiques ou diplômés de niveau post-secondaire prometteurs d'acquérir une expérience pratique en prenant part à des projets environnementaux sous le mentorat et l'encadrement de scientifiques ou de gestionnaires de programme chevronnés.
  • Carrières à Environnement Canada - Que vous soyez un étudiant qui veut acquérir de l’expérience de travail, un nouveau diplômé qui amorce sa carrière, un professionnel chevronné qui veut repousser ses limites ou une personne en quête d’un poste valorisant qui contribue au bien-être de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, Environnement Canada devrait être en tête de votre liste d’employeurs potentiels.

Bénévolat

  • Programme de financement communautaire ÉcoAction - Le programme encourage les projets axés sur des actions visant à protéger, réhabiliter ou améliorer l'environnement, et à accroître la capacité des communautés afin de soutenir la viabilité de ces activités dans le futur.
  • Surveillance écologique - La surveillance écologique produit l’information requise pour évaluer les changements aux écosystèmes et y répondre. La surveillance peut aider à découvrir de nouvelles préoccupations écologiques, à dresser les problèmes par ordre de priorité et à évaluer les tendances sur une période de temps.

Liens connexes

  • Volunteer for Nature (en anglais seulement) - Joignez-vous à un petit groupe de bénévoles qui partent en séjours d'expédition de 3 à 16 jours afin de construire des sentiers, surveiller la faune ou restaurer l'habitat de superbes régions naturelles
  • Don Watershed Regeneration Council (en anglais seulement) - Le Don Watershed Regeneration Council a été créé par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région en 1995 et a reçu le mandat de mettre en œuvre Quaranteétapes vers une nouvelle Don et d’assurer la liaison entre les gouvernements, les citoyens intéressés et les membres du grand public.
  • Le Grand Nettoyage des rivages canadiens - Inscrivez-vous à une activité de nettoyage et joignez-vous aux Canadiens des quatre coins du pays qui aident à conserver nos rivages propres et sains.
Date de modification :