Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide d'utilisation

Tutoriel 1 : Accéder au Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada pour la première fois

Cette section explique comment ouvrir une session dans le Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada et créer un profil pour les organisations qui produisent une déclaration pour la première fois. Pour celles qui ont déjà fait une déclaration, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à nouveau, à moins que vous ne puissiez pas vous rappeler votre ID utilisateur et votre mot de passe de l'année dernière.

  1. Allez à la page Guichet unique d'Environnement et Changement climatique Canada.
  2. Sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser (anglais ou français).

    image de la page de connexion de Gestionnaire d'information à Guichet Unique

  3. Choisissez entre l'ouverture de session en tant que partenaire de connexion (un nombre limité d'institutions financières permettent aux utilisateurs d'utiliser les justificatifs d'identité de leur compte bancaire, qui demeurent confidentiels) ou à l'aide d'une CléGC.

    Image d'ouverture de session avec les deux options pour le Gestionnaire

  4. Passez à la section d'ouverture de session souhaitée.
    • i. Passez à la section d'ouverture de session souhaitée. Si vous choisissez l'option du partenaire de connexion, vous serez transféré vers SecureKey Service de Concierge et on vous demandera de choisir le partenaire de connexion que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez l'option souhaitée et suivez les directives à l'écran pour ouvrir une session.

      Image du partenaire de connexion

    • ii. Si vous avez choisi l'option de la CléGC, vous serez transféré vers le service CléGC. Si vous avez déjà un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la CléGC, entrez-les immédiatement. Si non, cliquez sur S’enregistrer pour créer un compte.

      Image de la connexion à l'aide de las cléGC

    • iii. Pour commencer à créer un compte, vous devez accepter les conditions d'utilisation du service CléGC en cliquant sur J'accepte.

      Image de modalités et conditions de l'ouverture de session à l'aide de la

    • iv. On vous demandera de créer votre nom d'utilisateur.

      Remarque : Remarque :, vous devrez vous souvenir de ce nom d’utilisateur la prochaine fois que vous aurez à ouvrir une session et accéder au GIGU.

      Image de modalités et conditions de l'ouverture de session

    • v. La prochaine étape consiste à vous créer un mot de passe. Sur le côté droite de l’écran, il y a une liste de contrôle comportant, les exigences qui doivent être rencontrées pour que votre mot de passe soit valide et fonctionnel (sinon les erreurs seront signalées quand vous cliquerez Continuer). Si les exigences de sont pas rencontrées, la puce sera affichée en noir et non avec un ‘√’ vert.

      Image:S'enregistrer sous une cléGC

    • vi. L’étape suivante consiste à créer vos questions, réponses et indices pour récupérer votre compte.Cliquez sur Continuer.

      Image de la page suivant l'enregistrement sous une cléGC

    • vi. Un message de confirmation sera affiché. Cliquer de nouveau sur Continuer pour entrer dans le Guichet unique.
    • image
  5. Vous avez désormais ouvert une session dans le le GIGU en tant que nouvel utilisateur. L'écran Gestionnaire d'information du Guichet unique – Nouvel utilisateur apparaîtra et il vous sera demandé d'entrer votre courriel.

    Image de la page de recouvrement de compte dans le Gestionnaire

  6. Entrez votre courriel et cliquez sur Recherche. À moins que vous ayez précédemment créé un profil avec la même adresse courriel en utilisant un ID utilisateur et un mot de passe différents pour ouvrir une session, le système ne trouvera pas votre courriel. Cliquez sur Continuer vers « Mon profil » pour configurer votre profil. (Si le système trouve votre courriel, consultez le tutoriel 5 pour obtenir de plus amples renseignements sur la récupération de compte.)

    Image des instructions à suivre si le recouvrement de compte ne fonctionne

  7. La page Mon profil s'affichera. À tout le moins, vous devrez remplir tous les champs marqués d'un astérisque rouge; cependant, la plupart des programmes partenaires exigent que vous alliez au-delà des exigences minimales et il est recommandé que vous donniez le plus de détails possible.

    Image de la page de profil d'un utilisateur connecté

  8. Cliquez sur Sauvegarder une fois que vous avez inscrit les renseignements du profil. Cela vous ramènera à la page d'accueil.

√ Vous êtes maintenant connecté au Guichet Unique et vous avez créé votre profil. À ce stade, vous pouvez continuer le processus de création de votre compte en établissant des liens avec votre organisation (ou vos organisations) et vos installations.

Date de modification :