Indicateurs environnementaux récents

Cette page liste les indicateurs publiés par le programme d'Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. Abonnez-vous à notre mise à jour électronique pour recevoir les derniers indicateurs dans votre boîte de réception ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter. #Indicateurs #Durabilité #EnvCan

Avril 2017

Émissions de gaz à effet de serre

Émissions de gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre – un processus connu sous le nom d'« effet de serre ». L'augmentation des émissions de GES provenant de l'activité humaine est liée aux changements climatiques qui ont une incidence sur les écosystèmes, la santé humaine et l'économie. Les indicateurs font état des tendances des émissions de GES à l'échelle nationale, par personne et par unité de produit intérieur brut, par province et territoire, par secteur économique, ainsi que des émissions provenant des installations d'envergure.

Aperçu des résultats

Les émissions totales de GES du Canada en 2015 s'élevaient à 722 mégatonnes (Mt) d'équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), soit 18 % (111 Mt d'éq. CO2) au-dessus des émissions de 1990, qui étaient de 611 Mt d'éq. CO2. La croissance des émissions entre 1990 et 2015 est principalement attribuable à l'augmentation des émissions provenant du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière ainsi que du secteur des transports

.

Pour en savoir plus...

Mars 2017

Ressources biologiques

Pratiques de pêche durables

L'indicateur sur les Pratiques de pêche durables évalue le degré de respect des limites de récolte en tant que mesure de la pression sur les stocks sauvages. Les limites de captures de poissons sauvages et d'autres animaux marins protègent ces stocks pour l'avenir.

Aperçu des résultats

Des 159 principaux stocks évalués en 2015 :

  • 152 stocks (96 %) étaient récoltés à des niveaux considérés durables, et
  • 7 stocks (4 %) ont été récoltés au-dessus des niveaux approuvés.

La proportion de stocks de poissons récoltés à des niveaux durables s'est améliorée depuis 2011, lorsque 10 % des stocks avaient été surexploités. De 2012 à 2015, la proportion de stocks surexploités est restée inférieure à 5 %.

Pour en savoir plus...

État des principaux stocks de poissons

L'évaluation de l'état des stocks de poissons est essentielle à la conservation et pour maintenir des pêches commerciales prospères. Pêches et Océans Canada utilise une variété de méthodes scientifiques pour évaluer les niveaux des stocks de poissons et assigne l'une des trois classifications de stocks (saine, de prudence ou critique). L'état des différents groupes varie en raison de différences dans la productivité des populations, dans l'exploitation historique et dans la résilience, entre autres facteurs.

Aperçu des résultats

Des 159 principaux stocks de poissons évalués en 2015 :

  • 78 stocks (49 %) ont été classifiés comme étant dans la zone saine,
  • 31 stocks (19 %) ont été classifiés comme étant dans la zone de prudence,
  • 19 stocks (12 %) ont été classifiés comme étant dans la zone critique, et
  • La classification de l'état pour 31 stocks (19 %) était incertaine. 

Il y a eu peu de changement de l'état global des stocks depuis 2011, comme il peut être prévu sur une courte période.

Pour en savoir plus...

Février 2017

Émissions atmosphériques

Émissions de dioxyde de carbone du point de vue de la consommation

L'indicateur offre un aperçu des émissions de dioxyde de carbone liées aux biens et aux services consommés par les Canadiens par rapport aux émissions provenant de la production canadienne de biens et services. Il fournit également un point de vue de ces émissions dans un contexte international.

Aperçu des résultats

En 2011, les émissions de dioxyde de carbone  liées à la consommation pour le Canada se sont élevées à 579 mégatonnes, soit 8 % de plus que les émissions liées à la production. Le Canada est un importateur net d'émissions de CO2 depuis 2005.

Pour en savoir plus...

Biodiversité

Espèces exotiques envahissantes nouvellement établies au Canada

L'indicateur indique le nombre d'espèces exotiques envahissantes trouvées être établies au Canada depuis 2012 et est présenté par année d'établissement et par statut de réglementation. Les espèces exotiques envahissantes menacent grandement la biodiversité. Dans leurs nouveaux écosystèmes, elles deviennent des prédateurs, des compétiteurs, des parasites, des porteurs de maladies d'espèces indigènes et domestiquées de végétaux et d'animaux et elles peuvent s'hybrider à ces espèces.

Aperçu des résultats

Entre les années 2012 à 2015, aucune nouvelle espèce exotique envahissante n'a été trouvée établie au Canada. Actuellement, 254 espèces sont réglementées par le gouvernement fédéral pour empêcher leur établissement au Canada, dont 23 qui ont été réglementées pour la première fois depuis janvier 2012.

Pour en savoir plus...

Performance et résultats

Progrès vers la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada

L'indicateur donne un aperçu de la projection des émissions de gaz à effet de serre au Canada jusqu'en 2030. L'indicateur reflète les conclusions de la publication récente du Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre 2016 du Canada par Environnement et Changement climatique Canada

Aperçu des résultats

En 2030, les émissions annuelles de gaz à effet de serre du Canada devraient se situer entre 697 et 790 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone. La cible de 2030 du Canada est 523 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone. Ces projections sont basées sur l'information historique jusqu'en 2014, ainsi que sur les impacts futurs des politiques et des mesures mises en place en date du 1er novembre 2016.

Pour en savoir plus...

Publication passés

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement élabore une vaste gamme d'indicateurs environnementaux et produit régulièrement des rapports sur ces derniers. Ces indicateurs servent à faire en sorte que les Canadiens soient informés des plus récentes situations et tendances concernant les préoccupations environnementales et à suivre les progrès réalisés à l'égard de la Stratégie fédérale de développement durable. La liste des indicateurs publiés précédemment est présentée ci-dessous.

Décembre 2016

Novembre 2016

Septembre 2016

Août 2017

Juillet 2017

Mai 2017

Date de modification :