Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages

Accéder au PDF (613 Ko)

Déterminer quelles espèces sauvages sont en péril constitue la première étape de la protection de ces espèces. En date de mai 2016, 916 espèces sauvages ont été évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (le Comité) et ont reçu une désignation d'espèces en péril.Note de bas de page [1] Les espèces sauvages antérieurement désignées comme étant en péril sont réévaluées, habituellement après dix ans, pour établir si un changement est survenu dans leur statut. Des 447 espèces sauvages qui ont été évaluées plus d'une fois, 65 % n'ont pas changé de statut, 16 % ont été reclassées dans une catégorie de risque moins élevé et 19 % ont été reclassées dans une catégorie de risque plus élevé.

Les changements varient parmi les catégories de risque de disparition :

  • Parmi les 30 espèces de la catégorie Disparue du pays et Disparue, une espèce, la population du saumon de l'Atlantique du lac Ontario, a été transférée de la catégorie Disparue du paysNote de bas de page [2] à la catégorie de risque plus élevée de Disparue en 2010.
  • Des 173 espèces de la catégorie En voie de disparition, 45 ont été élevées à ce statut et une espèce, le bar rayon du Saint-Laurent, a été abaissée de la catégorie Disparue du pays à la catégorie En voie de disparition après un effort de réintroduction.
  • Des 97 espèces dans la catégorie Menacée, 33 ont été élevées à ce statut et 16 ont été abaissées à ce statut.
  • Parmi les 111 espèces de la catégorie Préoccupante, 7 y ont été élevées et 30 abaissées.
  • Vingt-cinq espèces ont été classées à la baisse et ne sont plus en péril.

Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages du Canada, 2016

2 colonne empilée - voir description longue ci-dessous

Description longue

La colonne empilée de gauche montre la proportion (et le nombre) d'espèces sauvages dans chaque catégorie de risque: Risque plus élevé (86 espèces), Aucun changement (289 espèces), Risque moins élevé (72 espèces). Les colonnes empilées sur la droite montre le nombre d'espèces sauvages de chaque catégorie de risque par statut: Disparue du pays et Disparue (30 espèces), En voie de disparition (173 espèces), Menacée (97 espèces), Préoccupante (111 espèces) et Non en péril (36 espèces).

Données du graphique
Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages du Canada, 2016
Catégories d'état des espècesRisque plus élevé
(nombre d'espèces)
Aucun changement
(nombre d'espèces)
Risque moins élevé
(nombre d'espèces)
Disparue du pays et Disparue1290
En voie de disparition451271
Menacée334816
Préoccupante77430
Non en péril01125
Total8628972

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,09 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : Dans cette analyse, espèce sauvage signifie une espèce, une sous-espèce ou une population distincte sur le plan génétique ou géographique. La disparition d'espèces sauvages peut signifier la disparition à l'échelle mondiale ou la disparition du Canada (c.-à-d., une espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada). Les résultats du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada ont été analysés davantage selon la méthode décrite dans le document Sources de données et méthodes.
Source : Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, mai 2016.

La tendance d'un plus grand nombre d'espèces à s'élever dans des catégories de risque plus élevé que d'espèces à descendre dans des catégories à risque moins élevé se maintient parmi 8 des 12 groupes d'espèces. Les mammifères terrestres ont présenté la plus forte amélioration, alors que les poissons d'eau douce et les mammifères marins présentent les plus fortes baisses.

Tableau de données
Changements aux risques de disparition des espèces sauvages du Canada, par groupe d’espèces, 2016
Groupe d'espèces sauvagesRisque plus élevé
(nombre d'espèces)
Aucun changement
(nombre d'espèces)
Risque moins élevé
(nombre d'espèces)
Amphibiens3131
Arthropodes3171
Oiseaux124711
Poissons (d'eau douce)14449
Poissons (marins)584
Lichens162
Mammifères (marins)7204
Mammifères (terrestres)4279
Mollusques2173
Mousses091
Reptiles9192
Plantes vasculaires266225
Total8628972

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,24 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : Dans cette analyse, espèce sauvage signifie une espèce, une sous-espèce ou une population distincte sur le plan génétique ou géographique. La disparition d'espèces sauvages peut signifier la disparition à l'échelle mondiale ou la disparition du Canada (c.-à-d. une espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada). Les résultats du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada ont été analysés davantage selon la méthode décrite dans le document Sources de données et méthodes.
Source : Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, mai 2016.

Le Comité attribue l'une des sept catégories de statut lors de l'évaluation des espèces sauvages :

  • Disparue : espèce sauvage qui n'existe plus
  • Disparue du pays : espèce sauvage qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu'on trouve ailleurs
  • En voie de disparition : espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente
  • Menacée : espèce sauvage susceptible de devenir En voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître
  • Préoccupante : espèce sauvage qui peut devenir une espèce Menacée ou En voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces connues qui pèsent sur elle
  • Non en péril : espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles
  • Données insuffisantes : catégorie qui s'applique lorsque l'information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l'admissibilité d'une espèce sauvage à l'évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l'espèce sauvage

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada fait part de ses résultats au public et formule également des recommandations au sujet de l'inscription des espèces sauvages à la liste de la Loi sur les espèces en péril. Puisqu'à l'origine les évaluations du Comité visaient surtout les vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et les plantes, ces groupes sont les mieux représentés dans l'analyse des changements de catégories de risque.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

Icône de la SFDD - Populations d'espèces sauvages en santé Populations d'espèces sauvages en santé

Cet indicateur appuie la mesure vers l'atteinte de l'objectif à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 : Toutes les espèces ont des populations saines et viables.

Accéder au PDF (613 Ko)

Date de modification :