Impacts of Air Pollution

Air pollutants can affect Canadians’ health, the natural environment and the economy.

Human health impacts

  • Fine particulate matter (PM2.5) and ground-level ozone (O3) can affect human respiratory and cardiovascular systems. The young, the elderly and those with acute illnesses are at greater risk of such effects. PM2.5 and ground-level O3 have been associated with hospitalizations, increased respiratory and cardiovascular mortality, asthma exacerbation, decreased lung function, lung inflammation and changes in heart rate variability.[1] In 2009, 8.1% of Canadians 12 years and older had been diagnosed with asthma by a health professional. This rate did not significantly change from 2001 to 2009.[2]
  • Impacts range from minor breathing problems to premature death. The more common effects include changes in breathing and lung function, lung inflammation, and irritation and aggravation of existing heart and lung conditions (e.g. asthma, emphysema and heart disease).[1]  There is no safe level for PM2.5 and O3 that does not pose risks to human health.
  • Negative health effects increase as the concentrations of pollutants in the air increases. Even modest increases in concentration (e.g. PM2.5 and O3) can cause small but measurable increases in emergency room visits, hospital admissions, and premature death.[1],[3]

For more information on human health impacts, see

Environmental Impacts

  • Ground-level ozone damagesvegetation, including crops, flowers, shrubs and forests, by interfering with plants’ ability to produce and store food. This damage makes them more susceptible to disease, pests and environmental stresses.[4]
  • Nitrogen oxides (NOx) and sulphur dioxide (SO2) can become acidic gases or particulates, and cause or accelerate the corrosion and soiling of materials.  Together with ammonia, they are also the main precursors of acid rain. Acid rain affects soils and water bodies, and stresses both vegetation and animals.[5]

For more information on environmental impacts, see

Economic impacts

  • The health effects from PM2.5 and ground-level ozone can reduce work attendance and overall participation in the labour force. In terms of increased health care costs, missed days of work, and reduced worker productivity, air pollution costs Canadians and the Canadian economy billions of dollars per year.[6]
  • Increased ozone levels also reduce the growth of crops, plants and trees, leading to economic losses in agriculture and forestry. For example, the impacts of ozone on agriculture are known to cost Canadian farmers millions of dollars in lost production each year.[7]

For more information on economic impacts, see


[1] Health Canada (2008) Human Health in a Changing Climate: A Canadian Assessment of Vulnerabilities and Adaptive Capacity.

[2] Statistics Canada (2009) Health Fact Sheets: Asthma, 2009, 82-625-X.

[3] Toronto Public Health (2004) Air Pollution Burden of Illness in Toronto: 2004 Summary.

[7] Environment Canada - Damage to Infrastructure and Canadian Industries.

Effets des polluants atmosphériques

Les polluants atmosphériques peuvent nuire à la santé de la population canadienne, au milieu naturel et à l'économie.

Effets sur la santé humaine

  • Les particules fines (P2,5) et l'ozone troposphérique (O3) peuvent avoir une incidence sur l'appareil respiratoire et le système cardiovasculaire. Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies aiguës sont davantage exposés à de tels effets. Les particules fines (P2,5) et l'ozone troposphérique (O3) sont associés aux hospitalisations, à une augmentation de la mortalité du fait de problèmes respiratoires et cardiovasculaires, à l'aggravation de l'asthme, à une diminution de la fonction respiratoire, à une inflammation des poumons et à des variations de la fréquence cardiaque.[1] En 2009, 8,1 % des Canadiens de 12 ans et plus ont reçu un diagnostic d'asthme d'un professionnel de la santé. Ce pourcentage n'a pas beaucoup évolué entre 2001 et 2009.[2]
  • Les effets vont de problèmes respiratoires mineurs à une mort prématurée. Les effets les plus courants incluent des modifications de la respiration et de la fonction respiratoire, l'inflammation et l'irritation des poumons, et l'aggravation des maladies cardiaques et pulmonaires existantes (p. ex. l'asthme, l'emphysème et les maladies cardiaques).[1] Il n'y a pas de niveau sécuritaire pour les P2,5 et l'O3 qui ne présente pas de risques pour la santé humaine.
  • Les effets négatifs sur la santé augmentent à mesure que les concentrations de polluants dans l'air augmentent. Même une augmentation modeste de concentration (p. ex. les P2,5 et l'O3) peut entraîner une légère hausse, mais non moins mesurable, du nombre de visites aux salles d'urgence, d'hospitalisations et de décès prématurés.[1],[3]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les effets sur la santé humaine, veuillez consulter ce qui suit :

Répercussions sur l'environnement

  • L'ozone troposphérique endommage la végétation, y compris les cultures, les fleurs, les arbustes et les forêts en interférant avec la capacité de production et d'entreposage de nourriture des végétaux. Ceux-ci deviennent ainsi plus vulnérables aux maladies, aux organismes nuisibles et aux perturbations environnementales.[4]
  • Les oxydes d'azote (NOx) et le dioxyde de soufre (SO2) peuvent devenir des gaz acides et des particules, ou causer ou accélérer la corrosion et la souillure des matériaux. De concert avec l'ammoniac, ils sont également les principaux précurseurs des pluies acides. Les pluies acides nuisent aux sols et aux plans d'eau, et perturbent la végétation et les animaux.[5]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions sur l'environnement, veuillez consulter ce qui suit :

Répercussions économiques

  • Les effets sur la santé de l'ozone troposphérique et des particules fines (P2,5) peuvent réduire la présence au travail et la participation globale de la main-d'œuvre. Si l'on considère la hausse des coûts de la santé, les journées de travail perdues et les pertes de productivité des travailleurs, la pollution atmosphérique coûte aux Canadiens des milliards de dollars par année.[6]
  • Les niveaux d'ozone accrus ralentissent par ailleurs la croissance des cultures, des arbres et des plantes, entraînant ainsi des pertes économiques pour les industries agricole et forestière. Par exemple, on sait que les effets de l'ozone sur l'agriculture coûtent aux agriculteurs canadiens des millions de dollars en pertes de production chaque année.[7]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les répercussions économiques, veuillez consulter ce qui suit :


[1] Santé Canada (2008). Santé et changements climatiques : Évaluation des vulnérabilités et de la capacité d'adaptation au Canada.

[2] Statistique Canada (2009) Feuillets d'information sur la santé : Asthme, 2009, 82-625-X.

[3] Bureau de santé publique de Toronto (2004). Air Pollution Burden of Illness in Toronto: 2004 Summary.

[7] Environnement Canada – Dommages à l'infrastructure et aux industries canadiennes.