Carbon Dioxide Emissions from a Consumption Perspective

Access PDF (306 KB)

This indicator provides a view of the emissions tied to the goods and services Canadians consume compared with those they produce. Footnote [1]

Between 1995 and 2004, Canada's consumption-based carbon dioxide (CO2) emissions were lower than its production-based emissions.Footnote [2] Canada was thus a net exporter of CO2 emissions to other countries during that period.

Since 2005, Canada's consumption-based CO2 emissions have been higher than those from production, making the country a net importer of CO2 emissions. This change can be partly attributed to an increase in imports from developing countries, such as China, that produce goods using a mix of energy sources that are more emissions-intensive than Canada's.

In 2011, the latest year with available data, Canada's consumption-based emissions were 579 megatonnes, or 8% above its production-based emissions.

Production- and consumption-based carbon dioxide emissions from fuel combustion, Canada, 1995 to 2011

Line chart showing production and consumption-based CO2 emissions in Canada. See long description below.

Long description

The line chart shows production- and consumption-based carbon dioxide emissions in megatonnes in Canada. The area below production-based emissions and above consumption-based emissions represents net exports of emissions. The area below consumption-based emissions and above production-based emissions represents net imports of emissions.

Data for this chart
Production- and consumption-based carbon dioxide emissions from fuel combustion, Canada, 1995 to 2011
YearProduction-based emissions (megatonnes of carbon dioxide)Consumption-based emissions (megatonnes of carbon dioxide)Net emissions exports (megatonnes of carbon dioxide)Net emissions imports (megatonnes of carbon dioxide)
1995460.1420.639.5n/a
1996475.2431.343.9n/a
1997491.8461.030.8n/a
1998495.9464.931.0n/a
1999507.5473.733.8n/a
2000528.2490.737.6n/a
2001519.9481.938.1n/a
2002526.1490.435.7n/a
2003548.7526.921.8n/a
2004543.1536.86.3n/a
2005548.7553.0n/a4.3
2006540.6563.3n/a22.7
2007569.6588.3n/a18.7
2008554.8578.8n/a24.0
2009520.4548.9n/a28.5
2010531.9576.2n/a44.2
2011537.2579.4n/a42.2

Download data file (Excel/CSV; 1.42 KB)

How this indicator was calculated

Note: n/a = not applicable. Values for production- and consumption-based emissions presented in this indicator differ from Canada's official accounting of production-based greenhouse gas emissions. Canada's official accounting of greenhouse gas emissions can be found in the National Inventory Report: Greenhouse Gas Sources and Sinks in Canada.
Source: Organisation for Economic Co-operation and Development (2015) OECD production- and consumption-based CO2 emissions estimates.

Comparison of Carbon Dioxide Emissions Embodied in International Trade

A country can be considered a net exporter of CO2 emissions when its production-based CO2 emissions are higher than its consumption-based emissions. When the reverse is true, the country is a net importer of CO2 emissions. The worldwide sums of net exports and net imports of CO2 emissions are equal.

Production- and consumption-based emissions data is available for the 1995 to 2011 period. During that time, China and the Russian Federation were net exporters of CO2 emissions with China's CO2 exports more than tripling. The United States, the European Union and other member countries of the Organisation for Economic Co-operation and Development,Footnote [3] were major net CO2 importers for the whole period, except Canada which became a net importer in 2005. The European Union and the United States' increased their imports.

Canada's economy represents 2% to 3% of the world economy and less than 2% of the world's greenhouse gas emissions. As a result, and as seen in the graph, Canada represents a relatively small portion of CO2 emissions embodied in global trade.

Difference between production- and consumption-based emissions, selected countries and regions, 1995 to 2011

Line chart showing net exports (positive values) and net imports (negative values) of CO2 emissions by selected countries and regions. Long description below.

Long description

The line chart shows net exports (expressed as positive values) and net imports (expressed as negative values) of carbon dioxide emissions in megatonnes by selected countries and regions for the years 1995 to 2011. The countries and regions included are Canada, China, the United States, the Russian Federation, the European Union (28), other members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the rest of the world. Net carbon dioxide emissions exports represent a situation where production emissions are higher than consumption emissions. Net carbon dioxide emissions imports represent a situation where production emissions are lower than consumption emissions. 

Data for this chart
Difference between production- and consumption-based emissions, selected countries and regions, 1995 to 2011
YearChina (megatonnes of carbon dioxide emissions)Russian Federation (megatonnes of carbon dioxide emissions)Rest of world (megatonnes of carbon dioxide emissions)Canada (megatonnes of carbon dioxide emissions)Other OECD (megatonnes of carbon dioxide emissions)United States (megatonnes of carbon dioxide emissions)European Union (28) (megatonnes of carbon dioxide emissions)
1995316.5521.614.539.5-314.8-155.7-421.8
1996346.4481.826.643.9-307.5-177.0-414.3
1997339.1422.328.530.8-261.7-200.0-358.9
1998316.7560.4161.731.0-196.6-362.5-510.7
1999272.0771.8243.033.8-254.1-426.2-640.3
2000331.4827.1352.837.6-328.7-529.4-690.7
2001312.7736.5401.038.1-294.5-535.8-658.0
2002358.1699.9402.735.7-277.2-599.2-619.9
2003481.6704.0429.021.8-303.6-627.7-705.0
2004724.4632.4411.76.3-349.0-695.9-729.8
2005953.3646.7356.6-4.3-417.0-770.1-765.2
20061176.6585.1271.0-22.7-414.4-814.0-781.6
20071237.0492.7174.0-18.7-394.9-664.2-825.9
20081196.6514.4117.9-24.0-401.7-557.7-845.5
2009871.0484.487.6-28.5-248.9-484.4-681.1
2010965.2513.066.8-44.2-330.5-509.5-660.8
2011995.7531.851.1-42.2-376.6-498.2-661.5
Consumption-based carbon dioxide emissions from fuel combustion, selected regions, 1995 to 2011
YearChina (megatonnes of carbon dioxide emissions)Russian Federation (megatonnes of carbon dioxide emissions)Rest of world (megatonnes of carbon dioxide emissions)Canada (megatonnes of carbon dioxide emissions)Other OECD (megatonnes of carbon dioxide emissions)United States (megatonnes of carbon dioxide emissions)European Union (28) (megatonnes of carbon dioxide emissions)
19952705.01036.64652.0420.62736.45286.04294.3
19962744.11044.14761.8431.32819.25472.94404.3
19972723.81003.54938.5461.02831.35674.34262.5
19982822.7855.54871.7464.92721.65831.34419.0
19992768.3683.74903.0473.72861.55923.14482.2
20002978.7669.34964.8490.73043.26220.74548.4
20013083.5761.35039.4481.93000.46206.44592.2
20023247.2787.15217.3490.43036.86197.74527.5
20033695.3813.95420.1526.93104.46301.14721.1
20044112.8876.85740.2536.83203.76456.64744.8
20054449.7865.36034.3553.03306.26540.74759.7
20064736.9981.86384.1563.33336.46498.84784.8
20075079.91074.36822.1588.33424.06427.34779.9
20085294.91072.07217.5578.83356.16144.64716.1
20095924.1994.57393.7548.93145.05665.54251.3
20106289.31067.87802.8576.23356.55934.54343.8
20116960.61122.28041.2579.43512.15784.44211.9
Production-based carbon dioxide emissions from fuel combustion, selected regions, 1995 to 2011
YearChina (megatonnes of carbon dioxide emissions)Russian Federation (megatonnes of carbon dioxide emissions)Rest of world (megatonnes of carbon dioxide emissions)Canada (megatonnes of carbon dioxide emissions)Other OECD (megatonnes of carbon dioxide emissions)United States (megatonnes of carbon dioxide emissions)European Union (28) (megatonnes of carbon dioxide emissions)
19953021.61558.24666.6460.12421.65130.33872.5
19963090.51525.94788.4475.22511.75296.03990.0
19973062.91425.74966.9491.82569.65474.33903.6
19983139.41415.95033.5495.92524.95468.83908.2
19993040.41455.55146.0507.52607.45496.93841.9
20003310.11496.45317.6528.22714.55691.33857.6
20013396.21497.85440.5519.92705.95670.63934.1
20023605.31487.05620.0526.12759.65598.43907.6
20034176.81517.85849.1548.72800.75673.34016.1
20044837.21509.26151.9543.12854.75760.74015.0
20055403.01512.06390.9548.72889.25770.63994.5
20065913.51567.06655.0540.62922.05684.84003.1
20076316.91567.06996.1569.63029.15763.13954.0
20086491.51586.47335.4554.82954.45586.93870.5
20096795.11478.97481.3520.42896.05181.13570.2
20107254.51580.87869.5531.93026.15425.03683.0
20117956.31654.08092.2537.23135.55286.13550.4

Download data file (Excel/CSV; 5.50 KB)

How this indicator was calculated

Note: OECD = Organisation for Economic Co-operation and Development. Totals may not add up due to rounding. Values for production- and consumption-based emissions presented in this indicator differ from Canada's official accounting of production-based greenhouse gas emissions. Canada's official accounting of greenhouse gas emissions can be found in the National Inventory Report: Greenhouse Gas Sources and Sinks in Canada. (28) refers to the 28 member states of the European Union as of May 2016. The OECD's inter-country input-output system includes discrepancies in the trade data. In this table, emissions allocated to these inter-country input-output system discrepancies are included in the "rest of the world" region. This ensures that global CO2 production equals global CO2 consumption. Countries in the "Other OECD" group include Australia, Chile, Iceland, Israel, Japan, Korea, Mexico, New Zealand, Norway, Switzerland and Turkey. Please note that while Latvia is a member of the Organisation for Economic Co-operation and Development, it is not represented individually in the source data. Latvia is therefore included in the estimate for the rest of the world.
Source: Organisation for Economic Co-operation and Development (2015) OECD production- and consumption-based CO2 emissions estimates.

Related indicators

Other information

Date modified:

Émissions de dioxyde de carbone du point de vue de la consommation

Accéder au PDF (295 Ko)

L'indicateur offre un aperçu des émissions liées aux biens et aux services consommés par les Canadiens par rapport aux émissions intérieures produites au Canada.Note de bas de page [1]

Entre 1995 et 2004, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées aux produits et services consommés par les Canadiens ont été plus faibles que les émissions intérieures liées à la production.Note de bas de page [2] Le Canada était donc un exportateur net d'émissions de CO2 vers d'autres pays pendant cette période.

Depuis 2005, les émissions de CO2 liées à la consommation du Canada sont plus élevées que celles liées à la production, de sorte que le pays est un importateur net d'émissions de CO2. Ce changement peut être attribué, en partie, à l'augmentation des importations provenant de pays en développement, notamment la Chine, qui produisent des biens en utilisant un mélange de sources d'énergie avec une intensité d'émissions plus élevée que celles du Canada.

En 2011, la dernière année pour laquelle des données étaient disponibles, les émissions liées à la consommation du Canada se sont élevées à 579 mégatonnes, soit 8 % de plus que les émissions liées à la production.

Émissions de dioxyde de carbone provenant du brûlage de combustibles liées à la production et à la consommation, Canada, de 1995 à 2011

Graphique linéaire montre les émissions de CO2 liées à la production et à la consommation au Canada. Description longue ci-dessous.

Description longue

Le graphique linéaire montre les émissions de dioxyde de carbone liées à la production et à la consommation, en mégatonnes, au Canada. La partie sous la ligne des émissions liées à la production et au-dessus de la ligne des émissions liées à la consommation représente les exportations nettes d'émissions. La partie sous la ligne des émissions liées à la consommation et au-dessus de la ligne des émissions liées à la production représente les importations nettes d'émissions.

Données du graphique
Émissions de dioxyde de carbone provenant du brûlage de combustibles liées à la production et à la consommation, Canada, de 1995 à 2011
AnnéeÉmissions liées à la production (mégatonnes de dioxyde de carbone)Émissions liées à la consommation (mégatonnes de dioxyde de carbone)Exportations nettes d'émissions (mégatonnes de dioxyde de carbone)Importations nettes d'émissions (mégatonnes de dioxyde de carbone)
1995460,1420,639,5s.o.
1996475,2431,343,9s.o.
1997491,8461,030,8s.o.
1998495,9464,931,0s.o.
1999507,5473,733,8s.o.
2000528,2490,737,6s.o.
2001519,9481,938,1s.o.
2002526,1490,435,7s.o.
2003548,7526,921,8s.o.
2004543,1536,86,3s.o.
2005548,7553,0s.o.4,3
2006540,6563,3s.o.22,7
2007569,6588,3s.o.18,7
2008554,8578,8s.o.24,0
2009520,4548,9s.o.28,5
2010531,9576,2s.o.44,2
2011537,2579,4s.o.42,2

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,66 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : s.o. = sans objet. Les valeurs concernant les émissions liées à la production et à la consommation fournies par cet indicateur sont différentes de celles des émissions de gaz à effet de serre liées à la production comptabilisées officiellement par le Canada. On trouve la comptabilisation officielle du Canada en matière d'émissions de gaz à effet de serre dans le Rapport d'inventaire national : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (2015) Estimations de l'OCDE concernant les émissions de CO2 liées à la production et à la consommation.

Comparaison du contenu en émissions de dioxyde de carbone dans les échanges internationaux

Un pays peut être considéré comme un exportateur net d'émissions de CO2 lorsque ses émissions de CO2 liées à la production sont supérieures à ses émissions liées à la consommation. Dans la situation inverse, le pays est un importateur net. À l'échelle mondiale, les sommes des exportations nettes et des importations nettes d'émissions de CO2 sont égales.

Les données relatives aux émissions liées à la production et liées à la consommation sont disponibles pour la période de 1995 à 2011. Pendant cette période, la Chine et la Russie ont été des exportateurs nets d'émissions de CO2, et les exportations de CO2 de la Chine ont plus que triplé. Les États-Unis, l'Union européenne et les autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Note de bas de page [3] ont été des importateurs nets de CO2 pendant toute la période, sauf le Canada qui était un exportateur net jusqu’en 2004. L'Union européenne et les États-Unis ont accru leurs importations.

L'économie du Canada représente de 2 % à 3 % de l'économie mondiale, et génère moins de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ainsi, comme le montre le graphique, le Canada génère une part plutôt petite du contenu en émissions de CO2 des échanges internationaux.

Différence entre les émissions liées à la production et les émissions liées à la consommation dans certains pays et certaines régions, de 1995 à 2011

Graphique linéaire montre les exportations nettes (valeurs positives) et les importations nettes (valeurs négatives) d'émissions de CO2 pour certains pays et certaines régions. Voir description longue ci-dessous.

Description longue

Le graphique linéaire montre les exportations nettes (sous forme de valeurs positives) et les importations nettes (sous forme de valeurs négatives) en mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone pour certains pays et certaines régions, de 1995 à 2011. Il s'agit des régions et pays suivants : Canada, Chine, États-Unis, Fédération de Russie, Union européenne (28), autres membres de l'OCDE et reste du monde. Une situation où les émissions de dioxyde de carbone liées à la production sont plus élevées que les émissions liées à la consommation donne des exportations nettes d'émissions. Une situation où les émissions liées à la production sont plus faibles que les émissions liées à la consommation donnent des importations nettes d'émissions. 

Données du graphique
Différence entre les émissions liées à la production et les émissions liées à la consommation dans certains pays et certaines régions, de 1995 à 2011
AnnéeChine (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Fédération de Russie (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Reste du monde (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Canada (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Autres pays de l'OCDE (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)États-Unis (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Union européenne (28) (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)
1995316,5521,614,539,5-314,8-155,7-421,8
1996346,4481,826,643,9-307,5-177,0-414,3
1997339,1422,328,530,8-261,7-200,0-358,9
1998316,7560,4161,731,0-196,6-362,5-510,7
1999272,0771,8243,033,8-254,1-426,2-640,3
2000331,4827,1352,837,6-328,7-529,4-690,7
2001312,7736,5401,038,1-294,5-535,8-658,0
2002358,1699,9402,735,7-277,2-599,2-619,9
2003481,6704,0429,021,8-303,6-627,7-705,0
2004724,4632,4411,76,3-349,0-695,9-729,8
2005953,3646,7356,6-4,3-417,0-770,1-765,2
20061 176,6585,1271,0-22,7-414,4-814,0-781,6
20071 237,0492,7174,0-18,7-394,9-664,2-825,9
20081 196,6514,4117,9-24,0-401,7-557,7-845,5
2009871,0484,487,6-28,5-248,9-484,4-681,1
2010965,2513,066,8-44,2-330,5-509,5-660,8
2011995,7531,851,1-42,2-376,6-498,2-661,5
Émissions de dioxyde de carbone provenant du brûlage de combustibles liées à la consommation pour certaines régions, de 1995 à 2011
AnnéeChine (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Fédération de Russie (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Reste du monde (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Canada (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Autres pays de l'OCDE (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)États-Unis (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Union européenne (28) (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)
19952 705,01 036,64 652,0420,62 736,45 286,04 294,3
19962 744,11 044,14 761,8431,32 819,25 472,94 404,3
19972 723,81 003,54 938,5461,02 831,35 674,34 262,5
19982 822,7855,54 871,7464,92 721,65 831,34 419,0
19992 768,3683,74 903,0473,72 861,55 923,14 482,2
20002 978,7669,34 964,8490,73 043,26 220,74 548,4
20013 083,5761,35 039,4481,93 000,46 206,44 592,2
20023 247,2787,15 217,3490,43 036,86 197,74 527,5
20033 695,3813,95 420,1526,93 104,46 301,14 721,1
20044 112,8876,85 740,2536,83 203,76 456,64 744,8
20054 449,7865,36 034,3553,03 306,26 540,74 759,7
20064 736,9981,86 384,1563,33 336,46 498,84 784,8
20075 079,91 074,36 822,1588,33 424,06 427,34 779,9
20085 294,91 072,07 217,5578,83 356,16 144,64 716,1
20095 924,1994,57 393,7548,93 145,05 665,54 251,3
20106 289,31 067,87 802,8576,23 356,55 934,54 343,8
20116 960,61 122,28 041,2579,43 512,15 784,44 211,9
Émissions de dioxyde de carbone provenant du brûlage de combustibles liées à la production pour certaines régions, de 1995 à 2011
AnnéeChine (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Fédération de Russie (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Reste du monde (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Canada (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Autres pays de l'OCDE (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)États-Unis (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)Union européenne (28) (mégatonnes d'émissions de dioxyde de carbone)
19953 021,61 558,24666,6460,12 421,65 130,33 872,5
19963 090,51 525,94 788,4475,22 511,75 296,03 990,0
19973062,91 425,74 966,9491,82 569,65 474,33 903,6
19983139,41 415,95 033,5495,92 524,95 468,83 908,2
19993 040,41 455,55 146,0507,52 607,45 496,93 841,9
20003 310,11 496,45 317,6528,22 714,55 691,33 857,6
20013 396,21 497,85 440,5519,92 705,95 670,63 934,1
20023 605,31 487,05 620,0526,12 759,65 598,43 907,6
20034 176,81 517,85 849,1548,72 800,75 673,34 016,1
20044 837,21 509,26 151,9543,12 854,75 760,74 015,0
20055 403,01 512,06 390,9548,72 889,25 770,63 994,5
20065 913,51 567,06 655,0540,62 922,05 684,84 003,1
20076 316,91 567,06 996,1569,63 029,15 763,13 954,0
20086 491,51 586,47 335,4554,82 954,45 586,93 870,5
20096 795,11 478,97 481,3520,42 896,05 181,13 570,2
20107 254,51 580,87 869,5531,93 026,15 425,03 683,0
20117 956,31 654,08 092,2537,23 135,55 286,13 550,4

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 5,99 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : OCDE = Organisation de coopération et de développement économiques. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. Les valeurs concernant les émissions liées à la production et à la consommation fournies par cet indicateur sont différentes de celles des émissions de gaz à effet de serre liées à la production comptabilisées officiellement par le Canada. On trouve la comptabilisation officielle du Canada en matière d'émissions de gaz à effet de serre dans le Rapport d'inventaire national : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada. (28) désigne les 28 États membres de l'Union européenne en mai 2016. Le système international des entrées-sorties de l'OCDE inclut des écarts des données sur le commerce. Dans le tableau, les émissions correspondant aux écarts du système international des entrées-sorties sont incluses dans la section « Reste du monde ». Ainsi, les émissions mondiales de CO2 liées à la production équivalent aux émissions de CO2 liées à la consommation. Le groupe des « Autres pays de l'OCDE » englobe l'Australie, le Chili, l'Islande, Israël, le Japon, la Corée, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. À noter que même si la Lettonie est membre de l'OCDE, elle n'est pas représentée séparément dans les données de base. Elle est donc incluse dans l'estimation relative au reste du monde.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques (2015) Estimations de l'OCDE concernant les émissions de CO2 liées à la production et à la consommation.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :