Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programmes d'essais d’aptitude (EA)

Le groupe de la Gestion de l’information et de la qualité (GIQ) est accrédité à titre de fournisseur de programmes d'essais d'aptitude par l'American Association for Laboratory Accreditation et satisfait aux directives G-13 : 2007 de l’ILAC présentées dans le document (en anglais seulement) Requirements for the Competence of Providers of Proficiency Testing(ce qui comprend la norme ISO Guide 43-1 : 1997, ainsi que les éléments pertinents de la norme ISO/CEI 17025 : 2005 s’appliquant aux essais visant la caractérisation, l’homogénéité et la stabilité d’éléments du programme d’essais d’aptitude), et aux exigences du système de gestion de la norme ISO/CEI 17025 : 2005, laquelle englobe les principes de la norme ISO 9000 : 2005.

Voir le certificat d’accréditation et la portée de l’accréditation.

Les Programmes de EA d'Environnement Canada sont constitués de deux études, offertes deux fois par année, pendant les mois d'été et d'hiver. Ces études sont conçues, préparées et distribuées, avec recouvrement des coûts, aux laboratoires environnementaux du Canada et de partout dans le monde. Les programmes ont pour objectif d'identifier les sources d'incertitude entourant les mesures et de variation des résultats d'analyses. Ils visent aussi à fournir de l'information sur la qualité et la fiabilité globales des données.

Le GGIQ offre des programmes de EA pour l'évaluation par un tiers des laboratoires participants, notamment le réseau de recherche Les métaux dans l'environnement (LMDE) et des organismes internationaux de partout dans le monde.

Il collabore avec CALA (l'association canadienne pour l'accréditation des laboratoires) à la fourniture d'un grand nombre d'échantillons pour la EA dans le cadre du programme national d'accréditation environnementale. Ces activités de EA sont la base de l'évaluation de la performance des laboratoires et mènent à l'accréditation par CALA.

Description et objet

Environnement Canada (EC) offre un programme accrédité d’études de essais d’aptitude à l’égard d’un vaste éventail de constituants inorganiques de l’eau. Ces études sont destinées à quantifier la performance des laboratoires et à améliorer la qualité des données d’environnement. Le programme a contribué à l’amélioration remarquable de la qualité des données des laboratoires participants. Les rapports établis à partir des données client constituent un outil très puissant d’amélioration continue de la qualité des résultats d’analyse.

Avantages d’un programme d'essais d’aptitude (EA) :

  • Il remplit une exigence de la normeISO 17025
  • Il évalue objectivement les analyses de laboratoire et en démontre l’exactitude
  • Il améliore l’étalonnage du laboratoire
  • Il confirme les méthodes et la performance des analystes

Le programme d’EC offre ce qui suit :

  • Tous les codes de laboratoire sont strictement confidentiels
  • L’analyse et la présentation des données de laboratoire se font en deux mois
  • L’évaluation préliminaire des données est envoyée trois semaines après la date prévue de présentation des résultats
  • Les évaluation des compétences des laboratoires sont envoyées aux participants
  • Les résumés des scores z sont envoyés aux participants
  • Un résumé final des données est envoyé aux participants et conclut l’étude
  • 25 % de remise aux nouveaux participants!

Plan d'étude 

Les études sont offertes deux fois par an. Il y a six « ensembles d’échantillons » par étude, chaque ensemble comportant dix échantillons.

Étude d'été

  1. eau de pluie et eau douce (EP-ED)
  2. ions principaux et nutriants (IP)
  3. éléments traces dans l’eau (ET)
  4. phosphore total (PT)
  5. turbidité dans l’eau (TU)
  6. (a)  éléments traces dans les sédiments (SED)-cinq échantillons par ensemble

Étude d'hiver

  1. eau de pluie et eau douce (EP-ED)
  2. ions principaux et nutriants (IP)
  3. éléments traces dans l’eau (ET)
  4. phosphore total (PT)
  5. turbidité dans l’eau (TU)
  6. (b)  mercure total dans l’eau (MT)

Les échantillons sont préparés dans des eaux présentant des conditions naturelles, prélevées de lacs, de rivières ou de la pluie, puis ils sont enrichis ou préservés comme il le faut. Les éléments traces dans les échantillons d’eau sont habituellement répartis de sorte à correspondre à des gammes de concentrations faibles et élevées. Les laboratoires participants soumettent des résultats à l’égard de paramètres qu’ils analysent couramment. Les résultats d’analyse sont soumis par voie électronique pour évaluation.

Les études d'essais d’aptitude (EA) d’Environnement Canada sont programmées pour produire des rapports finaux et des classements en mars et en septembre. Ainsi, les laboratoires peuvent cerner les problèmes possibles avant la vérification obligatoire qui est nécessaire pour obtenir l’accréditation de CALA.

Évaluation des données 

Les évaluations des laboratoires et les chiffres de performance sont calculés au moyen d’une analyse robuste en fonction du nombre de résultats d’essai utilisables.

Le biais de laboratoire(ISO 13528:2005(E), point 7.1.1) est calculé comme suit : D = x-X, où D est l’écart, x est le résultat d’essai et X est la valeur assignée. Cet écart, normalisé au moyen de l’écart-type robuste (annexe C – Analyse robuste), est évalué par le score z (ISO 13528:2005(F), point 7.4).

Le biais systématique est indiqué lorsque les résultats de l’analyse d’un paramètre sont classés, par la méthode non paramétrique de Youden, comme étant constamment et significativement supérieurs ou inférieurs à la valeur assignée. Le biais systématique peut être indiqué par les classements de Youden même si les résultats d’essai ne sont pas marqués pour l’analyse de l’écart par rapport à la valeur assignée.

La performance du laboratoire est classée en fonction des paramètres biaisés (biais systématique) et des résultats marqués (précision de la mesure). Une cote est assignée au laboratoire en fonction de la somme des paramètres biaisés et des résultats marqués, sous forme depourcentage : Bon – 0 à 5 %, Satisfaisant – >5 à 12,5 %, Moyen – >12,5 à 30 % ou Faible – >30 %.

Documentation :

Ranking Laboratories by Round Robin Tests, W.J. Youden, Precision Measurement and Calibration, H.H. Ku, Editor, NBS Special Publication 300, Volume 1, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C., 1969.

Prix et renseignements pour commander

EAUX pour l'essais d'aptitude

  1. eau de pluie et eau douce (EP-ED): dix échantillons x 500 mL est 500 $CAD
  2. ions principaux et nutriants (IP): dix échantillons x 500 mL est 500 $CAD
  3. éléments traces dans l’eau (ET): dix échantillons x 500 mL est 500 $CAD
  4. phosphore total (PT): dix échantillons x 500 mL est 150 $CAD
  5. turbidité dans l’eau (TU): dix échantillons x 500 mL est 150 $CAD
  6. (b)  mercure total dans l’eau (HG): dix échantillons x 500 mL est 250 $CAD

SÉDIMENTS pour l'essais d'aptitude

6. (a)  éléments traces dans les sédiments (SED): cinq échantillons (5 à 35 g total) est 250 $CAD

Remises

  • Vous participez pour la première fois? –- Économisez 25 % sur le prix de chaque ensemble
  • Vous participez aux deux études par année (été et hiver)? – Économisez 10 % sur le prix des ensembles d’hiver
  • Vous commandez deux ensembles différents nos 1, 2 ou 3 (EP-ED, IP ou ET)? – 900 $CAN au total (vous économisez 100 $CAN)
  • Vous commandez un de chacun des ensembles nos 1, 2 et 3 (EP-ED, IP ou ET)? – 1 200 $CAN au total (vous économisez 300 $CAN)
  • Vous commandez deux exemplaires du même ensemble nos 1, 2 ou 3 (EP-ED, IP ou TE)? – 750 $CAN au total, soit 500 $CAN pour le premier ensemble et 250 $CAN pour le second (vous économisez jusqu’à 150 $CAN)

Les prix sont donnés en dollars canadiens ($CAN)

  • Au Canada, une taxe sur les biens et services (TPS) de 5 % s’ajoute aux prix.
  • Les commandes sont expédiées par service de messagerie et les frais d’expédition sont ajoutés à la facture.
  • Les prix peuvent changer sans préavis.

Pour des renseignements sur les programmes, veuillez communiquer avec :

Haig Agemian
Chef, Gestion de l'information et de la qualité
Division des urgences, des laboratoires d’analyses opérationnelles et du soutien à  la recherche,  Direction des sciences et de la technologie de l'eau
Environnement Canada
867, chemin Lakeshore, C.P. 5050
Burlington (Ontario)  L7R 4A6 Canada
Tél. : 905-336-4679
Fax : 905-336-6404

Pour des renseignements techniques sur les études sur l'EA d'Environnement Canada :

Courriel à PTstudies
Tél. : 905-336-4926
Fax : 905-336-8914

Date de modification :