Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La recherche, fondement de décisions prises pour le bénéfice des Canadiens

Recherches sur l'eau pour le bénéfice des Canadiens

Les Canadiens paient pour les recherches effectuées par le gouvernement fédéral. Ce sont les contribuables qui paient la note lorsque les scientifiques d'Environnement Canada vêtus de leurs parkas rouges prélèvent des échantillons dans les lacs de l'Arctique ou quand les techniciens en recherche chaussés de cuissardes prélèvent des sédiments dans les étangs urbains à proximité des grandes routes afin d'analyser les contaminants.

Les Canadiens financent les recherches qui visent à découvrir les substances qui se retrouvent dans les lacs, les rivières et les milieux humides et à déterminer leurs incidences possibles sur les organismes aquatiques ou sur l'eau potable. Les citoyens paient pour savoir si la qualité de l'eau des Grands Lacs s'améliore et si le changement climatique aura des conséquences sur la quantité d'eau dont le Canada pourra disposer. Y aura-t-il suffisamment d'eau pour répondre à nos besoins futurs? En aura-t-il assez pour soutenir la compétitivité de l'économie canadienne?

Le gouvernement du Canada a pris un engagement ferme à l'égard des sciences et de la technologie. L'eau douce est un enjeu prioritaire; les sciences appliquées et connexes sur l'eau douce contribuent à ce que les Canadiens et les écosystèmes aient de l'eau propre, salubre et sans danger. Un rôle important du gouvernement fédéral consiste à fournir les connaissances scientifiques sur lesquelles seront fondés les décisions ainsi que les politiques et les règlements judicieux.

Depuis plus de 30 ans, l'Institut national de recherche sur les eaux (INRE) d'Environnement Canada effectue des travaux de recherche sur les eaux pour le bénéfice des Canadiens. L'INRE a dirigé d'importantes évaluations nationales multipartites sur les nouvelles menaces à la qualité de l'eau et à sa quantité ainsi qu'à la santé des écosystèmes aquatiques. Ces évaluations ont produit les connaissances scientifiques utilisées actuellement dans les politiques sur l'eau et les processus décisionnels à tous les paliers de gouvernement. L'INRE, qui reconnaît l'importance vitale de l'eau pour la santé humaine et l'environnement, la vigueur de notre économie et la compétitivité de l'agriculture et du secteur industriel, est devenu le chef de file mondial en matière d'eau.

L'INRE est le plus important établissement de recherche sur les eaux douces au Canada. Il compte plus de 300 employés, dont des spécialistes de l'écologie aquatique, des hydrologues, des toxicologues, des spécialistes de la géographie physique, des modélisateurs, des limnologues, des chimistes de l'environnement et des techniciens qui oeuvrent à travers le pays. L'INRE a joué un rôle de premier plan dans le rétablissement des Grands Lacs, la réduction des pluies acides, la réglementation des substances toxiques et l'élaboration de conventions internationales sur l'atmosphère; il a également contribué à instaurer la gestion environnementale des ressources en eau douce du Canada, du plus petit cours d'eau aux vastes bassins hydrographiques.

Ce rapport présente onze cas qui racontent les succès passés et les activités en cours, et il y en a encore beaucoup plus à raconter dans l'avenir. Ces cas illustrent bien les recherches effectuées à même les fonds provenant des contribuables et décrivent comment la recherche a permis de mieux cerner les menaces qui pèsent sur nos ressources en eau, comment la science appliquée a soutenu et continue de soutenir l'élaboration de règlements, de recommandations, de lignes directrices, de politiques et d'accords internationaux et quels sont les avantages tangibles d'une saine gestion de nos ressources aquatiques pour l'économie et la santé.

Info-publication

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2005

Le présent rapport n'est disponible qu'en version électronique; il peut être téléchargé à partir du site Web l' Institut national de recherche sur les eaux (INRE) : h ttp://www.inre.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

La recherche, fondement de décisions prises pour le bénéfice des Canadiens

(Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE, ISSN 1499-5913; no 6)

Publ. aussi en anglais sous le titre : Research into action to benefit Canadians.

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 0-662-79381-1

No de cat. En40-237/6-2005F

1. Eau - Qualité - Recherche - Canada.
2. Eau - Recherche - Canada.
3. Eau - Pollution - Recherche - Canada.
4. Eau - Politique gouvernementale - Canada.
I. Brannen, Leah.
II. Schaefer, Karl Alfred, 1963- .
III. Bielak, Alexander T. (Alexander Thomas), 1953- .
IV. Institut national de recherche sur les eaux (Canada)
V. Coll.

TD424.4C3R32 2005 363.739'4'072071 C2005-980087-9

Internet :

PDF:      En40-237/6-2005F-PDF
                 0-662-79383-8

HTML:      En40-237/6-2005F-HTML
                   0-662-79384-6

Référence correcte:

Brannen, L., K. Schaefer et A.T. Bielak. 2005. La recherche, fondement de décisions prises pour le bénéfice des Canadiens . Institut national de recherche sur les eaux, Burlington, Ontario. Rapport n°6, Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE. 44 p.

Crédits photographiques :

Photo de couverture (aussi utilisée comme en-tête) : « Trilight » reproduite avec l'autorisation de Scott McGee (www.alaskaphotos.biz). La photo montre le glacier Llewellyn Glacier qui s'étend au loin jusqu'au lac Atlin, le plus grand lac naturel de la Colombie-Britannique. Il est illuminé par l'aurore boréale, le soleil qui se couche et la lune qui se lève.

Ray Semkin (p. 11), Alberta Environment (p. 15), David Riecks, du CD Visualizing the Great Lakes (p. 17), Derek Muir (p. 20), Corel Corporation, du CD O Canada (p. 23), USDA Natural Resources Conservation Service (p. 26), http://www.freeimages.co.uk/ (p. 29), Mike Benner (p. 32), Basel Action Network (p. 35), Daniel Peters (p. 38), Tom Murphy (p. 41).

Remerciements

Les auteurs remercient Tracie Greenberg, John Lawrence, Kristin May, Grazyna Modzynski et Fred Wrona pour l'aide apportée à la réalisation des éléments graphiques, à la rédaction et à la révision.

Principales publications scientifiques

Un échantillon de publications majeures portant sur des sujets traités dans le présent rapport figure ci-après. Les scientifiques de l'INRE ont participé à toutes ces publications, soit comme auteurs, rédacteurs ou chefs d'équipe de recherche.

AMAP. 2004. « AMAP assessment 2002: persistent organic pollutants in the Arctic. Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) » , Oslo, Norvège. 310 p.

Amos, C.L., I.G. Droppo et T.P. Murphy. 2003. « The stability of a remediated bed in Hamilton Harbour, Lake Ontario, Canada » . Sedimentology 50: 149-168.

BFR. 2004. « The Third International Workshop on Brominated Flame Retardants » . Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada, 6-9 juin, 2004.

Chambers, P.A., M. Guy, E.S. Roberts, M.N. Charlton, R. Kent, C. Gagnon, G. Grove et N. Foster. 2001. Les éléments nutritifs et leurs effets sur l'environnement au Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada et Ressources naturelles Canada. Bureau national des recommandations et des normes, Environnement Canada, Hull, Québec. 271 p.

Charlton, M.N. et J.E. Milne. 2004. « Review of thirty years of change in Lake Erie water quality » . Institut national de recherche sur les eaux, Environnement Canada, Burlington/Saskatoon, Contribution de l'INRE n o 04-167.

Chau, Y.K., R.J. Maguire, M. Brown, F. Yang et S.P. Batchelor. 1997. « Occurrence of organotin compounds in the Canadian aquatic environment five years after the regulation of antifouling uses of tributyltin » . Water Qual. Res. J. Canada 32: 453-521.

Environnement Canada. 2001. Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes au Canada. Institut national de recherche sur les eaux, Burlington, Ontario. Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE; rapport n o 1. 87  p.

Environnement Canada. 2004. Menaces pour la disponibilité de l'eau au Canada. Institut national de recherche sur les eaux, Burlington, Ontario. Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE; rapport n o  3 et série de documents d'évaluation de la science de la DGSAC, n o  1. 148 p.

Environnement Canada. 2005. 2004 « Canadian Acid Deposition Science Assessment » [CD-ROM]. (Sommaire : Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada.)

Jensen, J., K. Adhare et R. Shearer (éds.). 1997. Rapport de l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien. Affaires indiennes et du Nord Canada, Ottawa.

Maguire, R.J. 2000. « Review of the persistence, bioaccumulation and toxicity of tributyltin (TBT) in aquatic environments in relation to Canada's Toxic Substances Management Policy » . Water Qual. Res. J. Canada 35: 633-679.

Marsalek, J. 1982. « Road and bridge deck drainage systems » . Rapport RR 228, Ministère des Transports et des Communications de l'Ontario, ISSN 022807048, Toronto, Ontario.

Murphy, T.P. et M. Kumagai. 2003. « Eutrophication control by sediment treatment: common assumptions and misconceptions » , p. 59-80. Dans M. Munawar (éd.), « Sediment quality assessment and management : insight and progress » . Goodword Books, New Delhi.

Prowse, T.D., S. Beltaos, B. Bonsal, T. Carter, M.C. English, T. Gardner, J.J. Gibson, D.L. Peters et L. Romolo. 2004. « Hydro-climatic impacts affecting the Peace-Athabasca-Slave catchments and deltas ». Dans « Environment Canada , Northern Rivers Ecosystem Initiative: Collective Findings [CD-ROM] ». Document établi par F.M. Conly, Saskatoon, SK, 2004 (avec Alberta Environment).

P rowse, T.D., D. Peters, S. Beltaos, A. Pietroniro, L. Romolo, J. Töyrä et R.  Leconte. 2002. « Restoring ice-jam floodwater to a drying delta ecosystem » . Water Int. 27(1): 58-69.

Servos, M.R., E. Innes, J. Given, K. Ostapyk, E. Topp, R. McInnis et M.E. Starodub. 2002. Évaluation et gestion des produits pharmaceutiques et des produits d'hygiène et de beauté dans l'environnement canadien : compte rendu d'un atelier à intervenants multiples. Environnement Canada et Santé Canada. Publication spéciale. 78 p.

Weeber, R.C., D.S. Jeffries et D.K. McNicol. 2005. « Recovery of aquatic ecosystems » , chapitre 7. Dans 2004 « Canadian Acid Deposition Science Assessment » , Environnement Canada [CD-ROM]. (Sommaire : Le rétablissement des écosystèmes aquatiques, dans Évaluation scientique 2004 des dépôts acides au Canada, chapitre 7.)

Zaitlin, B., S.B. Watson, J. Ridal, T. Satchwill et D. Parkinson. 2003. « Actinomycetes in Lake Ontario : habitats and geosmin and MIB production » . J. Amer. Water Works Assoc. ABI/INFORM Trade & Industry 95(2): 113.

Date de modification :