Consultation et mobilisation : Inventaire national des rejets de polluants

Le programme de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du gouvernement du Canada échange de l’information et des idées avec les intervenants et le grand public dans les buts suivants :  

Le groupe de travail des intervenants recueille les avis des intervenants et conseille le gouvernement du Canada depuis la création de l’INRP en 1993. La consultation se tient selon le processus établi pour proposer et évaluer des modifications.

Activités de l’INRP

Nous tenons tient compte des avis des intervenants, c.‑à‑d. des fournisseurs et utilisateurs des données de l’INRP, et du grand public pour planifier sa collecte de données, établir les exigences de déclaration et créer des outils d’interprétation des données. Nous présentons les mesures que nous prenons et les résultats que nous obtenons dans le site Web de l’INRP.

Connaître les besoins des utilisateurs de l’INRP

Activités Fréquence
Mobiliser les divers utilisateurs des données de l’INRP et les encourager à envoyer leurs questions, suggestions et commentaires à l’adresse inrp-npri@ec.gc.ca Continuellement
Tenir des ateliers pour mettre en commun les expériences des utilisateurs et bien comprendre les données de l’INRP Tous les 3 à 5 ans
Réaliser un sondage auprès des utilisateurs pour connaître leurs besoins et mesurer les progrès accomplis Tous les 10 ans
Mise en œuvre de partenariats et de collaborations avec les utilisateurs pour maintenir un contact direct avec eux et ainsi mieux comprendre leurs besoins Continuellement

Obtenir l’avis des intervenants sur les modifications aux exigences de déclaration de l'INRP

Activités Fréquence
Recevoir les propositions de modifications à apporter à l’INRP Continuellement
Obtenir les conseils du Groupe de travail des intervenants concernant les priorités pour la modification des exigences de déclaration Tous les 3 ans
Suivre un processus officiel pour proposer et examiner des modifications à l’INRP
Continuellement
Tenir des réunions avec le Groupe de travail des intervenants pour discuter des modifications potentielles à apporter à l’INRP De deux à quatre réunions virtuelles par année (pendant les périodes de consultation) et une réunion en personne tous les 2 ans
Publier les résultats des consultations sur le site Web de l’INRP et mettre à la disposition des intervenants l’information sur ce que nous avons entendu pendant les consultations Tous les 3 ans, lorsque l’avis de l’INRP est publié dans la Gazette du Canada

Collaborer avec d’autres programmes gouvernementaux et des organisations internationales

Activités Fréquence
Collaborer avec d’autres programmes gouvernementaux et se renseigner sur les besoins des utilisateurs de leurs données Continuellement
Collaborer avec des partenaires internationaux pour améliorer l’échange de données et les pratiques de tenue d’inventaires de polluants Continuellement

Tenir les intervenants au courant des modifications au programme de l’INRP

Activités Fréquence
Publier les jalons et les activités importantes de l’INRP dans le site Web du gouvernement du Canada et les médiaux sociaux Continuellement
Produire des tutoriels vidéo montrant aux utilisateurs comment accéder aux données et produits de l’INRP Continuellement
Rencontrer le Groupe de travail des intervenants pour faire le point sur les activités de l’INRP De deux à quatre réunions virtuelles par année et une réunion en personne tous les 2 ans
Envoyer des mises à jour aux listes de diffusion du Groupe de travail des intervenants, du Comité consultatif national de la LCPE, des utilisateurs des données et d’autres intervenants Continuellement

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