Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Liste des substances toxiques

Liste des substances toxiques -- Annexe 1 telle que mise à jour le 6 novembre 2013

La LCPE (1999) fournit au gouvernement du Canada des outils incluant des règlements pour protéger l'environnement ou la santé des humains et établit des échéanciers rigoureux pour la gestion des substances jugées toxiques selon la loi. On recommande d'ajouter à la Liste des substances toxiques (l'Annexe 1) les substances déclarées « toxiques » selon la loi. Des mesures de gestion des risques telles que, des règlements, des lignes directrices ou des codes de pratique sont considérées afin de faire un contrôle à tous les stades du cycle de vie d'une substance, de la recherche et développement à la fabrication, l'utilisation, l'entreposage, le transport et l'élimination finale ou le recyclage. De plus, les substances désignées « toxiques », persistantes, bioaccumulables, d'origine anthropique et qui ne constituent pas des radionucléides naturels non plus que de substances naturelles inorganiques, seront alors proposées pour la réalisation de la quasi-éliminée selon l'article 65 (3)de la LCPE (1999).

Quelles substances sont considérées comme « toxiques »?

En vertu de la LCPE (1999), les ministres de l'Environnement et de la Santé ont la responsabilité d'élaborer une liste des substances qui doivent faire l'objet d'une évaluation dans les délais prescrits pour déterminer si elles sont « toxiques » ou capables de devenir « toxiques ». Cette liste s'appelle la Liste des substances d'intérêt prioritaire (LSIP). La LCP Eexige que les substances figurant sur la LSIP soient évaluées moins de 5 ans après leur addition à la liste. Environnement Canada et Santé Canada ont l'obligation légale de déterminer si ces substances qui figurent sur la LSIP sont « toxiques » aux termes de l'article 64 de la Loi. Le terme « toxique » est défini en fonction des risques que ces substances présentent pour l'environnement ou la santé humaine.

Les substances jugées « toxiques » selon l'article 64 de la LCPE (1999), par le moyen d'une évaluation d'une substance inscrite sur la liste des substances d'intérêt prioritaire, d'une évaluation préalable ou de la révision d'une décision d'une autre instance, sont recommandées pour fins d'ajout à la Liste des substances toxiques (Annexe 1).

L'article 90(1) de la Loi prévoit que des substances peuvent être ajoutées à la liste des substances toxiques de l'annexe I de la Loi sans avoir subi une évaluation d'une substance inscrite sur la liste des substances d'intérêt prioritaire, une évaluation préalable ou une révision d'une décision d'une autre instance si, à la suite d'une recommandation des ministres de l'Environnement et de la Santé, le gouverneur en conseil est convaincu qu'une substance est toxique. Une substance est «équivalente à toxique selon la LCPE » si elle correspond à la définition de «toxique selon la LCPE » par suite d'une évaluation systématique fondée sur les risques. Les évaluations de ce genre peuvent comprendre les déterminations faites conformément à d'autres lois fédérales ou des éléments pertinents d'évaluations effectués par ou pour des provinces ou territoires, des organisations internationales ou d'autres autorités scientifiques compétentes.

La version à jour de l'annexe 1 de la LCPE 1999 présente les substances considérées comme « toxiques ». Ces substances :


Personne-ressource :
Programmes de gestion des risques
Environnement Canada
Place Vincent Massey (PVM) - 13e étage
351, boulevard St Joseph
Gatineau, Québec
Canada
K1A 0H3

Courriel : GR-RM@ec.gc.ca

Site Web de la gestion des substances toxiques d'Environnement Canada