Regulation context

Background for the Proposed Multi-Sector Air Pollutants Regulations

While significant progress has been made to date in reducing air pollutant emissions, air pollution remains an ongoing issue in Canada. The Government of Canada is committed to reducing health and environmental threats to Canadians from air pollutants. As a result, Canada is complementing its current actions to reduce emissions from vehicles, engines, consumer products and specific industrial sources with a new set of measures to limit emissions from all major industrial sources. These measures are part of a new national approach to air quality management in Canada.

Since 2008, the federal government has worked together with provinces, territories, industry and non-governmental organizations to develop a new comprehensive framework for addressing air pollution in Canada, called the Air Quality Management System (AQMS). In 2012, the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME), with the exception of Quebec, agreed to begin the implementation of the new system in order to further protect the health of Canadians and the environment. The key elements of the System include:

  • updated voluntary Canadian Ambient Air Quality Standards (CAAQS);
  • active air quality management through local air zones and regional airsheds;
  • base-level industrial emission requirements (BLIERs) for equipment; and,
  • a collaborative process to address mobile source emissions.

Within the system, the federal government is responsible for implementing the industrial emissions requirements through regulations and other instruments under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999). When implemented, the new BLIERs emission standards will ensure that all significant industrial sources in Canada meet a base level of performance, regardless of the air quality where the facility is located.

All of the regulated BLIERs would be included in one regulation, the Multi-Sector Air Pollutants Regulations (hereafter referred to as the proposed Regulations). As future requirements are added for additional sectors, they would be drafted as amendments to these proposed Regulations.

The federal government designed the proposed Regulations to allow provinces/territories to be the front line regulator in their jurisdiction.

Only the basic information needed to establish compliance would be reported to the federal government. This approach reduces duplication and minimizes the administrative burden and costs for industry.

The federal government is also open to exploring equivalency agreements with interested provinces and territories. Equivalency agreements would allow a provincial/territorial regulation to apply, instead of some or all of the federal regulation, if a provincial or territorial measure is in place that meets the legal requirements under CEPA 1999. This means that the measure must be in place and equivalent to the federal regulation, and the jurisdiction’s legislation must include a citizen’s right to request an investigation into environmental offences.

Date modified:

Contexte de réglementation

Contexte pour le projet de Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques

Bien que d’importants progrès aient été accomplis pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, la pollution atmosphérique constitue toujours un problème au Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire les menaces pour la santé et l’environnement que présentent les polluants atmosphériques. Par conséquent, le gouvernement complète les mesures qu’il prend actuellement pour réduire les émissions des véhicules, des moteurs, des produits de consommation et de certaines sources industrielles par une nouvelle série de mesures visant à limiter les émissions de toutes les grandes sources industrielles. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle approche nationale de gestion de la qualité de l’air au Canada.

Depuis 2008, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, l’industrie et des organisations non gouvernementales à l’élaboration du Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA), un nouveau cadre détaillé visant à réduire la pollution atmosphérique au Canada. En 2012, les provinces et territoires représentés au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), à l’ exception du Québec, ont convenu de mettre en œuvre le nouveau système afin de mieux protéger la santé de la population canadienne et l’environnement. Voici les principaux éléments du SGQA :

  • normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) facultatives mises à jour;
  • gestion active de la qualité de l’air à l’échelle des zones atmosphériques locales et des bassins atmosphériques régionaux;
  • exigences de base relatives aux émissions industrielles (EBEI) pour les équipements;
  • processus de collaboration pour réduire les émissions des sources mobiles.

Dans le SGQA, le gouvernement fédéral est responsable de l’application des exigences relatives aux émissions industrielles au moyen de règlements et d’autres instruments relevant de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). La mise en œuvre des nouvelles normes d’émissions EBEI permettra de s’assurer que toutes les sources industrielles importantes au Canada atteignent un niveau de performance de base, quelle que soit la qualité de l’air où est située l’installation.

Toutes les EBEI règlementées seraient incluses dans un seul règlement, le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (le projet de règlement). Si de futures exigences étaient ajoutées pour d’autres secteurs, elles seraient rédigées sous forme d’amendements à ce projet de règlement.

Le gouvernement fédéral a conçu le projet de règlement pour permettre aux provinces/territoires d’être les organismes de règlementation de première ligne dans leur province et territoire respectif.

Seuls les renseignements de base nécessaires pour établir la conformité seraient déclarés au gouvernement fédéral. Cette approche réduira les chevauchements et minimisera le fardeau administratif et les coûts pour l’industrie.

Le gouvernement fédéral est également ouvert à négocier des accords d’équivalence avec les provinces et territoires intéressés. Un accord d’équivalence permettrait à un règlement provincial ou territorial qui respecte les exigences de la LCPE de s’appliquer à la place de la réglementation fédérale, en tout en en partie. Cela signifie que l’instrument provincial ou territorial doit être en place et doit être équivalent à la réglementation fédérale, et que la législation provinciale ou territoriale doit inclure le droit d’un citoyen de demander une enquête sur les infractions environnementales.

Date de modification :