Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Ébauche du Suivi de l’évaluation de 1993 du risque écologique des substances organostanniques inscrites sur la Liste intérieure des substances du Canada

6. Sources d’incertitude

Les concentrations prévues de composés organostanniques dans l’eau et les sédiments, fondées sur les utilisations, les taux de rejet et l’efficacité de traitement, sont de beaucoup supérieures à celles signalées dans le relevé de 1994. Il faut cependant noter que le relevé portait sur des ports marchands, des ports de plaisance et des voies de navigation et il est fort possible que les prélèvements aient été réalisés dans les zones où les rejets industriels de ces substances étaient les plus élevés.

Il n’existe pas de valeurs expérimentales de Koe pour la plupart des composés organostanniques, ce qui rend incertaines les estimations de la bioaccumulation et du déplacement vers les sédiments. Il peut être extrêmement difficile, sinon impossible, de déterminer des valeurs de Koe pour les substances organostanniques qui sont pratiquement insolubles dans l’eau car la présence d’une très petite quantité (<<1%) d’une impureté plus soluble dans l’eau accroît de façon appréciable la quantité d’étain dans la phase aqueuse (IUCLID, 2002b). Les valeurs estimées de Koe peuvent ne pas être exactes dans le cas des substances organostanniques qui s’hydrolysent rapidement, et l’hydrolyse de ces substances est controversée (Environnement Canada, 2006).

Des composés organostanniques de plusieurs sous-catégories ont été décelés dans les sédiments, mais les études de la toxicité des sédiments ont été limitées au tributylétain.

Date de modification :