This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

ARCHIVED - Government Response to Proposed COA

III - Areas of Concern Annex

Describing and Prioritizing Work in Areas of Concern (AOC): A number of comments were received asking for, more detail of work to be undertaken, and a rationale for Goal 1 versus Goal 2 AOCs.

Response: Each Area of Concern presents a unique set of challenges that must be addressed to restore ecosystem health. The four Areas of Concern identified in Goal 1 are those that have been determined will complete all required actions to restore ecosystem quality within the timeframe of the Agreement.

Completing priority actions in these four AOCs will allow monitoring to determine if beneficial uses of the ecosystem have been fully restored, permitting delisting of the AOC.

Work will continue to restore beneficial uses of the ecosystem in other AOCs. However, owing to the nature of the challenges in these AOCs, all necessary actions required for ecosystem restoration will not be completed during the timeframe of the Agreement.

More detailed information about the state of each AOC and remaining work necessary to restore impaired beneficial uses of the ecosystem can be accessed through Environment Canada website.

Areas of Concern Delisting Requirements: A number of comments received asked for clarification of the delisting requirements for AOCs. There was also a comment regarding recognition that the Toronto and Region Area of Concern faces different pressures, such as urbanization and population growth.

Response:Areas of Concern (AOCs) are defined and evaluated in relation to 14 beneficial uses identified in the Canada-United States Great Lakes Water Quality Agreement. Delisting criteria to determine at what point a beneficial use is deemed to be restored are developed for each Area of Concern recognizing their unique circumstances.

The Remedial Action Plan program is designed to restore beneficial uses which were impaired in AOCs due to the legacy of past practices. New pressures in AOCs will require strategies and actions that go beyond the RAP program and the need for mechanisms to be established to deal with future or ongoing issues is recognized in commitments 1.5.b, 1.5.c.

It is recognized that urbanization and population growth pressures are impacting a number of AOCs.

Working beyond AOC boundaries: A number of comments suggested that work in Annex 1 should look beyond Areas of Concern.

Response: The Canada-United States Great Lakes Water Quality Agreement contains a specific commitment to restore ecosystem health in Great Lakes Areas of Concern. Meeting this commitment is the focus of Annex 1. Work beyond the boundaries of the Areas of Concern is contained in Annexes 2, 3, and 4.

References to Aboriginal communities: A comment asked for clarification around the decision to only reference the Aboriginal communities in the St. Clair River, Bay of Quinte, and St. Lawrence River - Cornwall AOCs.

Response: AOCs are currently engaged in the Remedial Action Plans for those areas. This does not preclude collaboration with other interested Aboriginal communities in similar environmental restoration and protection activities under COA in other locations.

The Parties will continue to work to collaborate with Aboriginal communities where they are situated in AOCs, the lakewide programs and other aspects of COA.

Infrastructure: A number of commenters requested more detailed information on the commitments to support infrastructure, including investments to eliminate combined sewer overflows in Areas of Concern.

Response: The Parties will continue to identify and promote priority infrastructure actions and provide technical and/or financial assistance to municipalities to: research, develop cost-effective approaches and technologies; conduct combined sewer overflow and stormwater pollution prevent and control planning studies, and; develop pre-implementation studies to meet infrastructure funding requirements.

Canada agrees that investments that support the delisting of Areas of Concern and improve the water quality of the Great Lakes will continue to be among the priorities for federal infrastructure funding programs.

Bay Area Restoration Council: A comment was received to add the Bay Area Restoration Council, in addition to the Bay Area Implementation Team, to Commitment 1-2.5a.

Response: It is recognized that the Bay Area Restoration Council undertakes important work in restoring and protecting Hamilton Harbour, as a member of the Bay Area Implementation Team. Support will continue to be provided to the Council for specific projects which are Remedial Action Plan priorities.

Point and non-point sources of pollution: A comment was received that point and non-point sources of pollution in Annex 1 and 3 should include urban sources and not be limited to rural areas.

Response: Annex 1 and 3 commitments addressing point and non-point sources of pollution pertain to both rural and urban areas.

Nutrients: A comment was received indicating that it is not clearly distinguished that nutrients in themselves are not a "contaminant" but can be beneficial. The issue that needs to be addressed is the excessive amounts of nutrients introduced to the environment.

Response: It is proposed that the actions to be taken under COA be clarified to be specific to excessive amounts of nutrients.

Contaminated Sediment Management Process:The importance of open stakeholder involvement in contaminated sediment management processes was highlighted.

Response: The Remedial Action Plan process in each Area of Concern assures extensive stakeholder engagement in all facets of the remediation process from problem identification, through selection of preferred option for remediation, to assessment of results. This process is applied to all Remedial Action Plan projects including sediment remediation projects.

Stakeholder involvement is an essential requirement in making decisions on sediment management and the development of sediment management strategies referenced in Annex 1, Result 2.3.

Implementation of Contaminated Sediment Strategies: A comment received supported further implementation of contaminated sediment strategies in AOCs, such as the Randle Reef site in Hamilton Harbour.

Response: COA commits to making progress on developing and implementing contaminated sediment management strategies in Areas of Concern (Annex 1, Result 1.3 and 2.3). Budget 2007 contributes to meeting Canada's COA commitments with $11 million over the next two years to accelerate the clean up of contaminated sediment that poses a risk to human health and ecosystems in 8 AOCs: Hamilton Harbour, Niagara River, Detroit River, St. Mary's River, Thunder Bay, Peninsula Harbour, St. Clair River and Bay of Quinte.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ARCHIVÉE - Réponse du gouvernement aux commentaires reçus - Projet d'ACO

III - Annexe sur les secteurs préoccupants

Établissement de l'ordre de priorité et description des travaux dans les secteurs préoccupants (SP): Plusieurs auteurs souhaitaient obtenir des renseignements additionnels sur les travaux qui seront exécutés dans les SP ainsi qu'une justification de l'objectif 1 par rapport à l'objectif 2.

Réponse: Chaque SP constitue un ensemble de défis uniques que nous devons relever pour remettre l'écosystème en état. Les quatre SP mentionnés à l'objectif 1 sont ceux pour lesquels il nous sera possible de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à la restauration de la qualité de l'écosystème pendant la durée de l'Accord.

Une fois mises en oeuvre les mesures prioritaires dans ces quatre SP, nous pourrons assurer un suivi pour déterminer si les utilisations bénéfiques de l'écosystème ont été entièrement rétablies. Si c'est le cas, les SP seront radiés de la liste des secteurs les plus dégradés.

Dans les autres SP, nous poursuivrons les travaux pour rétablir les utilisations bénéfiques de l'écosystème. La nature des défis dans ces SP ne nous permettra cependant pas de terminer la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires pour restaurer l'écosystème pendant la durée de l'Accord.

Pour de plus amples renseignements sur l'état de chaque SP et les travaux qui restent à exécuter pour restaurer les utilisations bénéfiques altérées de l'écosystème, vous pouvez consulter le site Web d'Environnement Canada.

Exigences en matière de radiation des secteurs préoccupants: Plusieurs auteurs ont demandé des éclaircissements sur les exigences en matière de radiation des SP. Un commentaire portait sur la reconnaissance du fait que des pressions différentes, telles que l'urbanisation et l'accroissement démographique, s'exercent sur le secteur préoccupant de Toronto et de sa région.

Réponse: Les secteurs préoccupants (SP) sont délimités et évalués en fonction des 14 utilisations bénéfiques exposées dans l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Nous définissons des critères de radiation propres à chaque SP qui tiennent compte des particularités sectorielles et qui permettent de déterminer le moment où une utilisation bénéfique est rétablie.

Le Programme des plans d'assainissement vise à rétablir dans les SP les utilisations bénéfiques que des pratiques antérieures ont altérées. Les nouvelles pressions qui s'exercent dans les SP commandent des stratégies et des mesures qui sortent du cadre du Programme des plans d'assainissement, et nous reconnaissons dans les engagements énoncés aux points 1.5.b et 1.5.c la nécessité d'établir des mécanismes pour régler les problèmes permanents ou futurs.

Nous reconnaissons que les pressions exercées par l'urbanisation et l'accroissement démographique influent sur un certain nombre de SP.

Exécution de travaux ailleurs que dans les SP:Plusieurs auteurs estiment que les travaux mentionnés à l'annexe 1 devraient déborder les secteurs préoccupants.

Réponse: L'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs impose explicitement l'obligation de rétablir la santé de l'écosystème des secteurs préoccupants dans les Grands Lacs, et cette obligation constitue le pivot de l'annexe 1. Quant aux travaux qui débordent les frontières des secteurs préoccupants, les annexes 2, 3 et 4 en assurent l'exécution.

Mention des communautés autochtones: Un auteur a demandé des éclaircissements sur la décision de ne mentionner que les communautés autochtones dans les SP de la rivière Sainte-Claire, de la baie de Quinte et du fleuve Saint-Laurent (Cornwall).

Réponse: Les communautés autochtones mentionnées dans les trois SP participent actuellement à l'exécution des plans d'assainissement de ces secteurs. Cela n'exclut pas la collaboration d'autres communautés autochtones qui, ailleurs, aimeraient prendre part à des activités du même genre pour restaurer et protéger l'environnement dans le cadre de l'ACO.

Les Parties poursuivront leurs tentatives de collaboration avec les communautés autochtones qui vivent dans les SP pour mettre en oeuvre les programmes panlacustres ou d'autres aspects de l'ACO.

Infrastructure: Un certain nombre d'auteurs ont demandé des informations plus détaillées sur les obligations de subventionner l'infrastructure, y compris les investissements visant à éliminer les trop pleins d'égouts unitaires dans les secteurs préoccupants.

Réponse: Les Parties continueront de déterminer et de promouvoir les mesures prioritaires requises par l'infrastructure et à fournir une aide technique ou financière aux municipalités pour : la recherche et l'élaboration de stratégies et de technologies d'un bon rapport coût-efficacité; la réalisation d'études de planification des mesures de prévention ou de limitation de la pollution due aux trop-pleins des égouts unitaires et aux eaux pluviales; la réalisation d'études préliminaires afin de répondre aux besoins de financement de l'infrastructure.

Le Canada est d'accord pour que le financement des activités de radiation des SP et d'amélioration de la qualité de l'eau des Grands Lacs demeurent une des priorités des programmes fédéraux de financement de l'infrastructure.

Bay Area Restoration Council: Un auteur a demandé que le Bay Area Restoration Council soit mentionné, en plus de la Bay Area Implementation Team, à l'engagement 1-2.5a.

Réponse: On reconnaît que le Bay Area Restoration Council, à titre de membre de la Bay Area Implementation Team, exécute d'importants travaux de restauration et de protection du port de Hamilton. Le conseil continuera de recevoir un appui pour les projets qui concordent avec les priorités des plans d'assainissement.

Sources de pollution ponctuelles et diffuses: Un auteur estime que les sources de pollution ponctuelles et diffuses dont il est question aux annexes 1 et 3 devraient englober les sources urbaines et ne pas se limiter aux sources des régions rurales.

Réponse: Les engagements pris aux annexes 1 et 3 en ce qui a trait aux sources de pollution ponctuelles et diffuses visent les régions urbaines aussi bien que les régions rurales.

Nutriments: D'après un commentaire, il n'est pas clairement indiqué qu'un nutriment n'est pas un « contaminant » en tant que tel et qu'il peut être utile. Le problème auquel il faut s'attaquer, c'est la quantité excessive de nutriments présents dans l'environnement.

Réponse: On propose de préciser que les mesures prises dans le cadre de l'ACO visent les quantités excessives de nutriments.

Processus de gestion des sédiments contaminés: L'importance d'une participation ouverte des intervenants au processus de gestion des sédiments contaminés a été soulignée.

Réponse: L'exécution des plans d'assainissement dans chaque secteur préoccupant assure une très grande participation des intervenants à toutes les facettes du processus, depuis la définition du problème jusqu'à l'évaluation des résultats en passant par la sélection des mesures privilégiées. Ce processus est appliqué à tous les projets de plan d'assainissement, y compris les projets de décontamination des sédiments.

La participation des intervenants fait partie intégrante de la prise de décisions sur la gestion des sédiments et l'élaboration des stratégies de gestion des sédiments dont il est fait mention à l'annexe 1, résultat 2.3.

Mise en oeuvre de stratégies de gestion des sédiments contaminés: Un commentaire est favorable à la poursuite de la mise en oeuvre des stratégies de gestion des sédiments contaminés dans les SP, tels que le récif Randle, dans le port de Hamilton.

Réponse: L'ACO prévoit l'accomplissement de progrès dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies de gestion des sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants (annexe 1, résultats 1.3 et 2.3). Le Budget de 2007 aide le Canada a s'acquitter de ses obligations au titre de l'ACO en affectant 11 millions de dollars sur les deux prochaines années à l'accélération de la décontamination des sédiments qui présentent un risque pour la santé humaine et les écosystèmes dans 8 SP, soit le port de Hamilton, la rivière Niagara, la rivière Détroit, la rivière St. Mary's, Thunder Bay, Peninsula Harbour, la rivière Sainte-Claire et la baie de Quinte.

Date de modification :