This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Upcoming Negotiations for a New Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem

For over 40 years, Canada and Ontario have worked together under a series of agreements to restore, protect and conserve the Great Lakes. Our collaborative efforts have resulted in real progress toward addressing our most serious challenges. Recent examples include:

  • Significant progress made in restoring ecosystem health in Areas of Concern (AOCs). AOCs are areas of significant environmental degradation in the Great Lakes. The Wheatley Harbour AOC was de-listed in 2010, which means that the goals identified in the remedial action plan for this area were achieved. In addition, the Jackfish Bay AOC was re-designated to an Area in Recovery (AIR) in 2011. An AIR is an area where all required remedial actions have been taken, but time is needed for the ecosystem to recover. Most recently, in May 2012, a contaminated sediment remediation project was initiated in the Peninsula Harbour AOC.

  • The use and release of persistent toxic substances into the Great Lakes has been greatly reduced. Lower concentrations of these chemicals have allowed populations of sentinel species such as the Sturgeon, Bald Eagle and Osprey to re-establish around the Great Lakes.

  • Thousands of projects have been undertaken that support wildlife habitat rehabilitation. Through these projects, over 800 kilometers of riparian stream habitat has been rehabilitated, 3,600 hectares of shoreline habitat and wetlands have been restored, and more than 20,000 hectares of forest and prairie/meadow habitat has been protected or restored.

  • Major sewage infrastructure improvements have been made in the Great Lakes Basin. Recent examples include projects located in Red Rock, Owen Sound, South Dundas, Cornwall, Nipigon, Kirkland Lake, Hamilton, the Halton Region, and the Regions of York and Durham.

Environment Canada is proud of the progress which has been made toward addressing environmental challenges in the Great Lakes and to meeting Canada’s obligations under the Canada‑United States Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA).

Over the coming months, the governments of Canada and Ontario will negotiate a new COA. This new COA will set out the action plan for federal and provincial governments to work cooperatively toward the achievement of shared goals. Canada’s intention to begin negotiations is reflected in a recent letter from the Honourable Peter Kent, Minister of Environment, to the Honourable Jim Bradley, Ontario’s Minister of the Environment.

The Government of Canada looks forward to working with Ontario to meaningfully engage and involve the Great Lakes community in the development of a new COA. COA negotiations will be further informed by findings and recommendations from a review of the Agreement completed in 2009.

Should you have any questions or comments about the upcoming COA negotiations, please submit them to the Great Lakes Environment Office, Environment Canada at COA.renewal@ec.gc.ca.

Related Links: 

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Prochaines négociations sur un nouvel accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs

Depuis plus de 40 ans, le Canada et l’Ontario ont travaillé de concert sous le régime d’une série d’accords en vue de restaurer, de protéger et de conserver les Grands Lacs. Nos efforts de collaboration ont débouché sur un véritable progrès en vue de la résolution de nos défis les plus importants. Parmi les exemples récents, on peut citer :

  • Des progrès notables ont été réalisés dans la restauration de la santé des écosystèmes dans les secteurs préoccupants. Les secteurs préoccupants sont les secteurs des Grands Lacs qui présentent une dégradation importante de l’environnement. Le secteur préoccupant du port de Wheatley a été retiré de la liste en 2010, ce qui signifie que les objectifs établis dans le plan d’assainissement pour ce secteur ont été atteints. De plus, le secteur préoccupant de la baie Jackfish a été désigné secteur en voie de rétablissement en 2011. Un secteur en voie de rétablissement est un secteur où toutes les mesures d’assainissement ont été prises, mais dont l’écosystème a besoin de temps pour se rétablir. Plus récemment en mai 2012, un projet d’assainissement des sédiments contaminés a été entrepris dans le secteur préoccupant du havre Peninsula.

  • L’utilisation et le rejet de substances toxiques persistantes dans les Grands Lacs ont été grandement réduits. De plus faibles concentrations de ces produits chimiques ont permis le rétablissement de populations d’espèces sentinelles telles que l’esturgeon, le Pygargue à tête blanche et le Balbuzard pêcheur dans la région des Grands Lacs.

  • Des milliers de projets ont été entrepris afin de soutenir la remise en état de l’habitat faunique. Grâce à ces projets, plus de 800 kilomètres d’habitats riverains de ruisseau ont été remis en état, 3 600 hectares d’habitats riverains et de zones humides ont été restaurés et plus de 20 000 hectares d’habitat de prés et prairies et de forêt ont été protégés ou restaurés.

  • D’importantes améliorations aux infrastructures des eaux usées ont été apportées dans le bassin des Grands Lacs. Parmi les exemples récents figurent les projets situés à Red Rock, à Owen Sound, à South Dundas, à Cornwall, à Nipigon, à Kirkland Lake, à Hamilton, dans la région de Halton et dans les régions de York et Durham.

Environnement Canada est fier des progrès réalisés pour résoudre les défis environnementaux dans les Grands Lacs et pour respecter les obligations du Canada en vertu de l’Accord Canada–États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL). 

Au cours des prochains mois, les gouvernements du Canada et de l’Ontario négocieront un nouvel accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO). Ce nouvel accord établira le plan d’action des gouvernements fédéral et provincial afin de collaborer en vue de l’atteinte des objectifs communs. L’intention du Canada d’entamer des négociations a été exprimée dans une lettre récente de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, adressée à l’honorable Jim Bradley, ministre de l’Environnement de l’Ontario.

Le gouvernement du Canada compte collaborer avec l’Ontario en vue de faire participer réellement la collectivité des Grands Lacs à l’élaboration d’un nouvel accord. Les négociations sur l’accord profiteront des résultats et des recommandations découlant d’un examen de l’accord complété en 2009.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des prochaines négociations sur l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs, veuillez les soumettre au Bureau de l’environnement des Grands Lacs d’Environnement Canada à l’adresse COA.Renewal@ec.gc.ca.

Liens pertinents :

Date de modification :