Guide de déclaration à l'Inventaire national des rejets de polluants de 2001 : étape 6

Étape 6 : vérifiez les erreurs et transférez les données

Vous êtes tenus de vérifier si votre rapport contient des erreurs et de les corriger avant d'exporter le fichier. Le logiciel de déclaration ne générera pas de fichier de transfert s'il reste des erreurs.

À partir du « menu principal », choisissez la fonction « vérifier les erreurs / transférer les données » en vue de dépister les erreurs dans votre déclaration à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) et pour créer un fichier de transfert que vous pourrez envoyer par courriel ou sur disquette à la personne en charge de l'inventaire.

Vérifier les erreurs / transférer les données

  • vérifier s'il y a des erreurs
  • examiner / imprimer les erreurs de déclaration
  • créer un fichier de transfert des données

Vérifier s'il y a des erreurs

Il s'agit d'une étape essentielle. Le logiciel ne pourra créer le fichier de transfert des données que lorsqu'aucune erreur n'aura été détectée à l'issue de la vérification. Cette fonction vérifiera si vous avez correctement rempli toutes les sections de la déclaration de l'INRP. Un écran d'état indiquera le nombre de déclarations d'installations et de substances faisant l'objet d'une vérification ainsi que le nombre d'avertissements et d'erreurs détectées. Le logiciel de déclaration comporte des procédures de vérification des données qui donnent des avertissements si les rejets ou transferts semblent anormalement élevées. Ces messages d'avertissement, contrairement aux messages d'erreur, n'empêcheront pas le transfert de la déclaration sur disquette.

Si le logiciel détecte des erreurs, il émettra des messages d'erreur ou d'avertissement que vous pourrez examiner. Lorsque vous aurez corrigé les erreurs signalées par les procédures de vérification, exécutez à nouveau la commande « vérifier s'il y a des erreurs » pour désactiver les marqueurs d'erreur. Quand vous recevrez le message « aucune erreur détectée », vous pourrez créer le fichier de transfert.

Examiner / imprimer les erreurs

Utilisez ces fonctions pour examiner les messages d'erreur et d'avertissement produits par le logiciel. Les messages d'erreur et d'avertissement spécifient le champ en cause et fournissent un diagnostic succinct du problème. En voici des exemples :

Vous DEVEZ produire une nouvelle liste des erreurs qui peuvent se produire après avoir effectué les corrections.

Message d'erreur
Année ID INRP Nom de la société Nº CAS Substance Référence Désignation du champ
Précisez la fabrication, le procédé ou l'utilisation d'une autre manière de la substance. 2001 5199 Division ABC 7782-50-5 Chlorine B 2.0 Nature des activités
Précisez le motif du changement : A, B, C, D, E, F, G, H ou I. 2001 5199 Division ABC 7782-50-5 Chlorine B14.1 Motifs du changement
Fournissez un motif de changement : A, B, C, D, E, F, G, H ou I. 2001 5199 Division ABC 7782-50-5 Chlorine B30.1 Prévention de la pollution

Transférer la déclaration

Pour transférer vos données, cliquez sur le bouton « créer un fichier de transfert des données » du menu « vérifier les erreurs / transférer les données ». Lisez attentivement l'écran « créer un fichier de transfert des données ». Choisissez l'inventaire [par exemple, INRP, ministère de l'Environnement de l'Ontario (MEO) ou Plan directeur national pour la réduction des émissions (PDRE)] dans lequel vous voulez envoyer vos données. Vous devez répéter cette procédure pour chaque programme d'inventaire obligatoire dans votre cas. Le logiciel créera un fichier de transfert qui contiendra toutes les déclarations de substance et tous les renseignements sur l'installation appropriés dans le cadre du programme en cause.

La fonction « créer un fichier de transfert des données » peut également être utilisée pour envoyer la déclaration à un coordonnateur de la société qui peut ensuite rassembler toutes les déclarations d'une société en vue d'un envoi ultérieur. Pour transférer toutes les données que vous avez déclarées dans tous les inventaires à un coordonnateur de société, vous devez choisir l'option « X2CC - transférer toutes vos données au coordonnateur de la société » dans la liste à servir.

Un écran-synthèse apparaîtra et vous pourrez examiner les données que vous venez d'enregistrer dans le programme d'inventaire que vous avez choisi.

Examinez attentivement l'information et les données de votre déclaration. Assurez-vous que vous avez déclaré vos valeurs en respectant les unités de mesure prescrites. Si vous avez produit une déclaration pour l'an 2000, veuillez comparer vos données de 2000 avec celles de 2001. Assurez-vous que les fluctuations annuelles significatives ne résultent pas d'une erreur de calcul ou de l'utilisation erronée des unités de mesure.

Au terme de cet examen, précisez la destination du fichier de transfert - soit une disquette ou un répertoire de votre disque dur. Appuyez sur « continuer » pour créer le fichier de transfert. Choisissez alors le bouton « imprimer l'attestation » et choisissez l'inventaire pertinent.Note de bas de page 4 

Vous devriez également conserver une copie de votre déclaration sur disquettes pour vos dossiers. L'information de base essentielle extraite de cette déclaration pourra être téléchargée dans le logiciel de déclaration de l'an prochain. N'utilisez pas d'autres programmes de base de données pour altérer les données après leur transfert. Cela entraînerait le rejet de votre disquette et vous obligerait à déposer une seconde fois votre déclaration.

Quand vous aurez transféré vos données de l'INRP et imprimé votre attestation, veuillez passer à l'étape 7.

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