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Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils découlant de l'utilisation de bitume fluidifié et d'émulsion de bitume

1 Préface

  1. 1.1 Contexte
  2. 1.2 Utilisation du bitume au Canada et émissions de COV

1.1 Contexte

Le Canada possède près d'un million de kilomètres de routes et d'autoroutes, dont un peu moins de la moitié sont asphaltéesNote de bas de page1. Desservant plus de 20 millions de véhicules routiers immatriculés au Canada, le système de transport inclut également de vastes zones utilisées par des parcs de stationnement et des entrées privées. Le bitume est un matériau de choix pour l'asphaltage des routes et des parcs de stationnement. Il est utilisé pour la construction, l'entretien et la réparation. Étant donné l'étendue des surfaces asphaltées au Canada, le secteur du bitume (fabrication, distribution, approvisionnement et utilisation) représente un secteur important de l'industrie canadienne.

L'émulsion de bitume et le bitume fluidifié sont utilisés de différentes manières pour la construction, l'entretien et la réparation de routes. En voici quelques exemples :

  • enrobé (ouvert, à haute densité, mortier);
  • mélange routier (mélangé sur place), y compris pour l'extraction avec du granulat ouvert et à haute densité, du mortier et du sol sableux;
  • enduit superficiel, y compris l'enduit très léger au bitume, le mortier, l'enduit d'usure, le revêtement sandwich, les coulis bitumineux, le revêtement de type micro et le traitement de surface « Cape Seal »;
  • applications de bitume, y compris le coulis bitumineux, la couche d'accrochage, le bitume contre la poussière et le bouche-fentes;
  • mélange d'entretien;
  • recyclage à froid in situ;
  • remise en état en profondeur.

Au moment de la préparation de ces produits, le ciment bitumineux est mélangé à un diluant à base de pétrole pour produire le bitume fluidifié ou encore à des agents émulsionnants, à de l'eau et parfois à une petite quantité de diluant à base de pétrole pour produire de l'émulsion de bitume. Une fois que le ciment bitumineux liquéfié est épandu sur la surface d'une route, le diluant (solvant à base de pétrole dans le cas du bitume fluidifié et eau [principalement] dans le cas des émulsions de bitume) s'évapore, laissant le ciment bitumineux restant jouer son rôle.

L'épandage de bitume produit des émissions de composés organiques volatils (COV) lors du processus d'évaporation décrit ci-dessus et contribue à la création d'ozone troposphérique et de particules qui sont des éléments important du smog.

En 2013, certaines administrations canadiennes et certaines administrations américaines tierces ont adopté des pratiques pour contrôler le niveau des émissions de COV émanant de ce secteur. Toutes les administrations ont restreint l'utilisation de bitume fluidifié durant la saison d'ozone (habituellement durant les mois d'été), tandis que bon nombre d'entre elles ont également restreint le contenu en COV au cours de la fabrication des deux produits, l'émulsion de bitume et le bitume fluidifié. Certaines administrations ont également interdit le bitume fluidifié tout au long de l'année.

1.2 Utilisation du bitume au Canada et émissions de COV

Le niveau des émissions de COV est fonction d'un certain nombre de facteurs, dont le type de bitume utilisé et la température ambiante. De nouvelles formules de fabrication du bitume reposant sur l'utilisation de bioproduits plutôt que de solvants à base de pétrole sont en cours d'élaboration et deviennent de plus en plus disponibles. Le durcissement de ce type de bitume s'effectue par la polymérisation du biodiluant plutôt que par évaporation, ce qui élimine les émissions de COV.

La plus grande partie du bitume utilisé au Canada est de type émulsion de bitume. Si l'on se fonde sur une étude menée pour Environnement Canada en 2010, 301 kilotonnes (kt) de bitume liquéfié ont été utilisées au Canada en 2009, dont 85 % étaient de l'émulsion de bitume (EB) et 15 %, du bitume fluidifié (BF)Note de bas de page2. Les émissions de COV totales associées à ce profil d'utilisation sont estimées à 8,8 kt (5,2 kt pour le BF, 3,6 kt pour l'EB). Tandis que le bitume fluidifié ne représentait que 15 % de l'utilisation du bitume au Canada en 2009, il était responsable de 59 % des émissions de COV associées à l'utilisation du bitume. Au cours de la même étude, on estimait que les émissions de COV découlant de l'utilisation du bitume pourraient atteindre 10,8 kt en 2020 si l'on ne mettait pas en place un cadre environnemental pour orienter l'utilisation de ce matériau au Canada. 

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

U.S Central Intelligence Agency (2008)  World Factbook, consulté en mars 2013.

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Note de bas de page 2

Environmental Health Strategies Inc. Technical and Economic Study on VOC (Volatile Organic Compound) Emissions from Emulsified and Cutback Asphalt Use in Canada. Octobre 2010. Préparé pour Environnement Canada.

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