Loi canadienne sur la protection de l'environnement : politique d'observation et d'application : chapitre 3

Principaux éléments de la loi

Le titre complet de cette loi est Loi visant la protection de l'environnement, de la vie humaine et de la santé en vue de contribuer au développement durable, ce qui en définit clairement l'objet et le cadre. En outre, la déclaration de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE] stipule que « la protection de l'environnement est essentielle au bien-être de la population du Canada et que l'objet principal de la présente loi est de contribuer au développement durable au moyen de la prévention de la pollution ». La déclaration souligne l'importance accordée par le gouvernement du Canada à la prévention des dommages causés à l'environnement et son engagement à appliquer les principes du développement durable.

La LCPE comprend les éléments suivants :

Relation entre le ministre de l'Environnement et le ministre de la Santé

Aux termes de la loi, le ministre de la Santé doit conseiller le ministre de l'Environnement sur divers aspects de la santé de la population, notamment sur la toxicité de certaines substances, ainsi que sur la capacité d'une substance de s'incorporer dans les tissus humains et de s'y accumuler et sa capacité de causer des changements biologiques. De plus, le ministre de la Santé conseille son collègue sur les effets nocifs des émissions et des rejets provenant de sources canadiennes et causant la pollution internationale de l'air et des eaux. En outre, le ministre recommande au gouverneur en conseil, conjointement avec le ministre de l'Environnement, des mesures de réglementation pour les substances toxiques.

Relations avec d'autres gouvernements en vertu de la LCPE

a) Accords administratifs

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui incombe à tous les paliers de gouvernement ainsi qu'aux industries, aux syndicats et aux particuliers. Pour cette raison, la LCPE confère au ministre de l'Environnement le pouvoir de conclure, moyennant l'approbation du gouverneur en conseil, des ententes avec les gouvernements provinciaux, territoriaux ou autochtones ou avec des peuples autochtones sur l'application de la loi.

b) Accords d'équivalence

La LCPE autorise la prise d'un décret par le gouverneur en conseil, sur recommandation du Ministre de l’environnement, déclarant les dispositions du règlement fédéral non applicables dans une province, après la conclusion d'un accord d'équivalence avec un gouvernement provincial, territorial, ou autochtone lorsque les dispositions en vertu des lois de ce gouvernement sont d’effet équivalent aux règlements de la LCPE. Cela signifie qu’au moment de l’entrée en vigueur du décret d’équivalence, les règlements fédéraux ne s’appliqueront plus dans la région relevant de la compétence de la province, du territoire ou du gouvernement autochtone.

Détails de la page

Date de modification :