Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Établissement de normes canadiennes pour le soufre dans le mazout lourd et le mazout léger

2. Historique

2.1 Description des combustibles

Le mazout lourd est un mélange d'hydrocarbures, composé de fractions résiduelles provenant de la distillation et du traitement du pétrole brut. Il se caractérise par sa couleur noire, une gravité spécifique élevée (0,92 à 0,98) et sa viscosité. Le mazout lourd est généralement composé en majeure partie de carbone (86 % du poids), d'hydrogène (11 % du poids) et de soufre (actuellement d'une moyenne d'environ 2 % en poids). Il contient aussi d'autres impuretés telles que la cendre, les métaux et l'eau. Il constitue essentiellement un combustible industriel pouvant être utilisé dans les usines à chaudières, les opérations métallurgiques, etc., effectuant généralement le préchauffage du mazout. Il existe trois catégories pour ce mazout :

  • le type 4 est un type de combustible industriel destiné principalement aux chaudières sans préchauffage (viscosité de 15 centistokes à 40 °C),

  • le type 5 est un mazout de type résiduel pour les brûleurs munis de préchauffage exigeant un mazout d'une viscosité inférieure à celle du type 6 (viscosité de 50 centistokes à 40 °C), et

  • le type 6 est un mazout de type résiduel à forte viscosité (360 centistokes à 40 °C) destiné aux brûleurs à préchauffage conçus pour le mazout à forte viscosité.

Le mazout léger est un distillat du pétrole brut utilisé principalement pour le chauffage à l'aide de brûleurs de type domestique et de petits brûleurs à combustible liquide utilisés en milieu commercial. Le mazout léger est utilisé de façon courante dans les chaudières domestiques. Sa couleur est pâle et il possède une gravité spécifique variant entre 0,82 et 0,86. Étant donné qu'il est seulement légèrement visqueux (entre 1,2 et 3,6 centistokes à 40 °C), il peut être utilisé sans préchauffage. Le mazout léger est habituellement composé principalement de carbone (86 %), d'hydrogène (13 %) et de soufre (de 0,1 % à 0,2 % en poids). Il contient également des traces de cendre et de sédiments. Il existe trois types de mazouts légers :

  • Le type 0 est conçu pour les brûleurs fonctionnant au mazout dans les régions nordiques où l'on retrouve des températures ambiantes aussi basses que -48 °C,

  • Le type 1 est destiné aux brûleurs à pulvérisation pour lesquels le type 2 n'est pas satisfaisant, ainsi qu'avec certains brûleurs à pot de gazéification à vaporisation, et

  • Le type 2 est conçu pour l'utilisation dans la plupart des brûleurs à pulvérisation (c.-à-d. la plupart des brûleurs et des chaudières domestiques, ainsi qu'avec certaines chaudières de capacité moyenne de type commercial et industriel).

L'émulsion de bitume est un mélange à forte viscosité de bitume naturel (70 %) et d'eau (30 %). Il contient également des additifs pour stabiliser l'émulsion. L'émulsion contient suffisamment d'eau pour la manipulation et l'injection du combustible dans un brûleur. Il constitue un combustible de type industriel et, au Canada, il est principalement utilisé dans des centrales thermiques dans la région Atlantique. L'émulsion de bitume est principalement importée au Canada en provenance du Venezuela sous la marque de commerce Orimulsion.

2.2 Teneurs en soufre des mazouts au Canada

En l'an 2001, la teneur en soufre moyenne à l'échelle nationale du mazout lourd s'élevait à 1,7 % en poids (17 280 ppm), tandis qu'elle s'élevait à 0,2 % en poids (2 010 ppm) pour le mazout léger3. Les figures figure2.1 et figure2.2 montrent les tendances nationales pour la teneur en soufre du mazout lourd et du mazout léger. Les teneurs ont été relativement constantes autant pour le mazout léger que pour le mazout lourd, à l'exception de l'année 1998 au cours de laquelle les teneurs en soufre ont augmenté pour le mazout léger.

Le tableau 2.1 fournit un exposé détaillé de la teneur en soufre dans le mazout lourd vendu au Canada en l'an 2001, basé sur des volumes et des moyennes par trimestre soumis par les raffineurs et les importateurs, conformément au Règlement no 1 concernant les renseignements sur les combustibles. Seules de très petites quantités de mazout lourd à faible teneur en soufre (teneur de soufre de 1 % en poids ou moins) ont été vendues au Canada. Le tableau 2.2 fournit un exposé détaillé semblable pour le mazout léger.

Le tableau 2.3 montre que la majeure partie (environ 82 %) du soufre dans les combustibles liquides au Canada se trouve dans le mazout lourd. Le mazout léger est responsable de 4 % de la masse totale de soufre dans les combustibles liquides. Avec les nouveaux règlements qui entreront en vigueur au cours des prochaines années afin de réduire le soufre dans l'essence et dans le carburant diesel routier, il est prévu que le mazout lourd et le mazout léger seront responsables de manière proportionnelle d'une plus grande quantité de soufre dans les combustibles liquides au Canada.

Figure 2.1 : Tendances à l'échelle nationale de la teneur en soufre du mazout lourd pour l'année 2001

Figure 2.1 : Tendances à l’échelle nationale de la teneur en soufre du mazout lourd pour l’année 2001


Figure 2.2 : Tendances à l'échelle nationale de la teneur en soufre du mazout léger pour l'année 2001

Figure 2.2 : Tendances à l’échelle nationale de la teneur en soufre du mazout léger pour l’année 2001

 

Tableau 2.1 : Teneur en soufre du mazout lourd utilisé au Canada pour l'année 20014
Teneur en soufre (% en poids)Volume% du total
1 % ou moins699 8277,6
> 1 % à 1,5 %3 246 88235,5
> 1,5 % à 2 %2 398 98426,2
> 2 %2 811 69830,7
Total9 157 391100,0

 

Tableau 2.2 : Teneur en soufre du mazout léger utilisé au Canada pour l'année 2001
Teneur en soufre (% en poids)Volume% du total
0,05 % ou moins6 4830,1
> 0,05 % à 0,1 %422 6629,3
> 0,1 % à 0,2 %2 079 14445,6
> 0,2 %2 050 79945,0
Total4 559 088100,0

 

Tableau 2.3 : Répartition du soufre dans les carburants liquides en 20015
Type de carburantConsommation de carburant (m3)Masse du soufre (tonnes)Teneur moyenne en soufre (% en poids)Répartition du soufre dans le carburant (%)
Mazout lourd9 157 390160 5651,72782,0
Essence automobile38 911 5878 1680,0294,2
Mazout léger4 565 31010 6070,2015,4
Carburant diesel3 500 1517 4120,2493,8
Carburant diesel à faible teneur en soufre20 886 5955 8990,0343,0
Essence aviation125 19850,0050,0
Autres7 392 7113 0380,0511,6


2.3 Production, importations, exportations et utilisation de mazouts au Canada

La figure 2.3 montre que le mazout lourd et le mazout léger sont surtout utilisés dans le centre et l'est du Canada, et qu'ils le sont très peu dans l'ouest du Canada.6

Figure 2.3 : Consommation canadienne de mazouts pour l'année 2001 (en millions de m3)7

Figure 2.3 : Consommation canadienne de mazouts pour l’année 2001 (en millions de m3)

Les données historiques8 pour les années 1985 à 2001 ayant trait à la production, aux importations et aux exportations de mazout lourd et de mazout léger au Canada sont montrées dans les figures figure2.4 et figure2.5. De l'information historique par province et par territoire est également fournie à l'annexe 3. De l'information détaillée concernant l'utilisation finale des mazouts par secteur est présentée à l'annexe 5.

Figure 2.4 : Données historiques de 1985 à 2001 sur la production, les importations et les exportations de mazout lourd au Canada

Figure 2.4 : Données historiques de 1985 à 2001 sur la production, les importations et les exportations de mazout lourd au Canada.

Figure 2.5 : Données historiques de 1985 à 2001 sur la production, les importations et les exportations de mazout léger au Canada

Figure 2.5 : Données historiques de 1985 à 2001 sur la production, les importations et les exportations de mazout léger au Canada




Notes de bas de page

3 Environnement Canada, Le soufre dans les carburants liquides 2001, juillet 2002, excluant les carburants pour fins d'utilisation par les raffineries.
4 Les tableaux tableau2.1 et tableau2.2 ont été conçus à partir d'information trimestrielle soumise à Environnement Canada en vertu du Règlement no 1 concernant les renseignements sur les combustibles (la catégorie de consommation en usine a été ajoutée à la catégorie de carburant actuellement utilisé).
5 Données adaptées du rapport Teneur en soufre des combustibles liquides 2001 d'Environnement Canada, paru en juillet 2002, qui indique les données reçues et corrigées et auquel on a ajouté la consommation de mazout lourd, de mazout léger et de carburant diesel à faible teneur en soufre par usine. Les totaux sont indiqués sous le Règlement nº 1 concernant les renseignements sur les combustibles.
6 Le document d'information intitulé Réductions possibles des émissions de dioxyde de soufre par la limitation des teneurs en soufre des mazouts lourds et légers que l'on retrouve à l'annexe 1, fournit de l'information résumée pour la période de 1994 à 1999 au sujet de la production de mazout lourd et léger, des pays qui en font l'importation et l'exportation et de la masse de soufre.
7 Environnement Canada, Le soufre dans les carburants liquides (2001), juillet 2002.
8 Statistique Canada, Catalogue 45-004, de 1985 à 2001.

Date de modification :