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Établissement de normes canadiennes pour le soufre dans le mazout lourd et le mazout léger

6. Coûts possibles pour la mise en oeuvre de teneurs en soufre similaires à celles de l'Europe

La présente section fournit des estimations approximatives des coûts pour l'industrie canadienne si le Canada réduisait la teneur en soufre des mazouts aux niveaux européens. Les estimations de coûts proviennent d'évaluations des coûts effectuées au Royaume-Uni pour la réduction de la teneur en soufre dans les mazouts pour satisfaire les exigences réglementaires de la directive de l'Union européenne.

Les estimations de coûts sont basées sur l'industrie du Royaume-Uni ayant le choix d'utiliser du mazout lourd à faible teneur en soufre ou du mazout lourd à teneur plus élevée en soufre dans des installations satisfaisant certaines limites d'émissions de SO2. Elles n'incluent pas la substitution de combustibles par installation, qui réduirait sans doute le coût global lié à la conformité. Il semblerait que les coûts canadiens actuels ne devraient pas différer tellement, étant donné que la technologie de raffinerie est à peu près la même et que les teneurs actuelles en soufre du mazout lourd ne sont pas tellement différentes (2,2 % en poids pour le Royaume-Uni et 1,7 % en poids pour le Canada), bien qu'elles pourraient être légèrement plus élevées à cause des pétroles bruts à teneur élevée en soufre traités par les raffineries canadiennes et du fait que le soufre dans le mazout léger ne fait pas l'objet de surveillance actuellement au Canada (la moyenne canadienne pour l'année 2001 de 0,20 % en poids étant la même que le maximum actuel permis au Royaume-Uni).

Les estimations préliminaires des coûts de « niveau élevé » pour mettre en oeuvre des mesures pour réduire le soufre dans les mazouts aux niveaux européens au Canada, varient de 123 à 321 millions de dollars par année, soit un coût unitaire de 1,2 à 3,2 cents par litre. Le coût unitaire est plus élevé que les estimations de coûts d'initiatives récentes qui ont réduit la teneur en soufre dans l'essence et dans le carburant diesel, bien que le coût total sera probablement moins élevé pour les mazouts que pour l'essence et le carburant diesel étant donné que le volume de mazouts produits est considérablement moins élevé. Les détails des calculs et des hypothèses sont fournis dans le rapport mentionné à l'annexe 1. Des travaux supplémentaires sont nécessaires afin de finaliser les estimations de coûts pour l'industrie canadienne.

Ces mesures, pour lesquelles on prévoit une réduction des émissions de SO2 de 164 000 tonnes par année par rapport aux niveaux de l'année 199930, coûteraient entre 750 $ et 1 960 $ par tonne de SO2. Ce coût estimé par tonne de SO2 se situe dans la gamme de coûts d'autres mesures visant à réduire les émissions de dioxyde de soufre au Canada. Le compendium d'information sur les coûts (Compendium of Cost Information) des standards pancanadiens31 a estimé le coût moyen d'élimination du SO2 à 930 $ par tonne, avec des mesures dont les coûts varient d'un montant aussi peu élevé que 352 $ par tonne à un montant de 8 810 $ par tonne. Le compendium fournit des estimations de coûts de « niveau élevé » et il a inclus seulement les coûts directs largement fondés sur l'utilisation de technologie pour réduire les émissions de dioxyde de soufre. Il n'inclut pas des mesures telles que la substitution de carburant et la conservation d'énergie.




Notes de bas de page

30 Tushingham, M. et Bellamy, J., Réductions possibles des émissions de dioxyde de soufre par la limitation des teneurs en soufre des mazouts lourds et légers, Environnement Canada, 22 mars 2001.
31 Standards pancanadiens pour les particules et l'ozone, 1999, Compendium of Cost Information, 17 mai 1999.

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