Document de consultation sur la mesure de gestion des risques pour le BNST : chapitre 3


3. Utilisation industrielle du BNST

3.1 Utilisations actuelles

Selon les informations reçues dans le cadre du Défi relatif aux substances chimiques, la principale utilisation finale du BNST est comme antioxydant dans les huiles à moteur; il est également utilisé dans une moindre mesure comme antioxydant dans les lubrifiants commerciaux et industriels.

Les renseignements fournis dans le cadre du Défi indiquent que moins de cinq entreprises canadiennes ont fabriqué entre 1 000 000 kg et 10 000 000 kg de BNST en 2006 et que moins de cinq entreprises ont importé entre 100 001 et 1 000 000 kg de BNST la même année.2

Le BNST est une substance chimique produite en grande quantité (HPV) selon le programme Défi HPV de la Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S. EPA). Selon les données recueillies par cette dernière en 1990, 1994 et 2002, les États-Unis ont importé ou utilisé de 450 000 kg à 45 millions de kg de BNST par année (U.S. EPA, 2006). La base de données des pays nordiques sur les substances dans les préparations (SPIN 2006) indique quant à elle que cette substance a été employée en Suède et au Danemark entre 1999 et 2004.2

3.2 Rejets dans l’environnement et sources d’exposition

Au Canada, environ 98,3 % du BNST contenu dans les lubrifiants et les huiles pour moteurs est soit transformé chimiquement soit brûlé pendant l'utilisation des huiles industrielles et des huiles pour moteurs, soit retraité pour former des combustibles industriels ou des huiles de base après avoir été prélevé de l'huile pour moteurs usée.

La portion de 1,7% est quant à elle rejetée principalement à la suite de fuites et de déversements de lubrifiants lors de l’utilisation commerciale et domestique, de l’élimination inadéquate de lubrifiants et lors du nettoyage de contenants utilisés pour transporter des additifs pour lubrifiants contenant du BNST:

Les rejets dans l’environnement de BNST sont d’environ 7 000 kg/an.

Il est estimé que peu de rejets résulteraient de la fabrication et du mélange de lubrifiants, puisque le traitement sur place des eaux usées élimine efficacement le BNST.

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