Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Exigences internes d'assurance de la qualité pour l'analyse des dioxines dans des échantillons prélevés dans l'environnement

Avant-propos

L'exactitude et la comparabilité des données produites dans divers laboratoires ont toujours suscité des préoccupations chez les analystes, les chercheurs et les gestionnaires de programmes environnementaux, tant au gouvernement que dans l'industrie. En 1990, un Comité consultatif d'assurance de la qualité de l'analyse des dioxines a été créé pour examiner cette question. Il est composé de scientifiques et de gestionnaires de programmes scientifiques d'Environnement Canada et d'autres ministères fédéraux qui ont une expérience actuelle et directe de l'assurance de la qualité dans les laboratoires d'analyse ainsi que des méthodes d'analyse des polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD) et des polychlorodibenzofuranes (PCDF). L'un des principaux objectifs du Comité était d'élaborer un protocole général d'assurance de la qualité de l'analyse des dioxines à l'appui des programmes fédéraux.

Dans le présent rapport, on examine les éléments des programmes d'assurance de la qualité en laboratoire qui sont jugés essentiels pour qu'on obtienne des données fiables au sujet des dioxines. On établit aussi des critères de performance pour évaluer la qualité des données. Comme on met l'accent sur les principes et la performance plutôt que sur les détails des modes opératoires, le personnel de laboratoire a la liberté de choisir ses propres méthodes de traitement des échantillons, et le besoin d'élaborer des méthodes de référence pour chacune des matrices environnementales est réduit, sinon éliminé.

Remarque: Toute mention d'une marque déposée ou d'un produit commercial ne constitue nullement une recommandation de la part d'Environnement Canada.

Date de modification :